Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 janvier 2006

De rerum iustitia

31 décembre 2005



Narcisse tue son chien de son safran bâtard.
A peine a-t-il tenté de fuir qu’un sot fêtard,
Enivré, aux propos décousus, le taraude
Et, lui barrant le passage, désobéit
A ses cris. Tous deux luttent devant l’abbaye
Jusqu’à alerter un vieux gendarme en maraude.

Le cadavre du chien, dans la mare aux têtards,
Flotte suavement. On entend des pétards
Echappés d’un sonnet, de quelque bizarre ode,
Ou d’un poème bruitiste. « Dans mon pays,
Pense Narcisse, un œil est, comme à Pompéi,
Un miroir taciturne aux extases faraudes. »

Mutisme ! dérision ! enfer dans les ordures !
Les jardins aux parfums subtils, et aux bordures
Soignées, de ce Satan subissent la morsure.
Narcisse a dévasté les visages nombreux
Du fêtard, du gendarme,
                                   et l’hydre des miroirs,
Où cent mille rictus déplaisants et scabreux
S’échappent de ses dents comme de cent tiroirs.
Le chien mort refleurit au milieu des mouroirs,
Loin des fiers aquilons et des veufs ténébreux.

Commentaires

Ce poème me plaît beaucoup. Manifestement je me trompe, mais il me semblait qu'on ne comptait pas comme un pied le "e" muet suivi d'une virgule ou d'un point, comme dans " Ou d’un poème bruitiste. « Dans mon pays,".
Je n'arrive pas à le prononcer.

Me suis-je seulement fait comprendre ?

Écrit par : antoine | mardi, 03 janvier 2006

Il n'est pas muet. C'est un alexandrin, comme les autres vers. (Et comme la phrase avant cette parenthèse.)

Ou d'un poème bruitiste.
------> 8, avec le "e" non muet (car suivi d'une consonne: "dans")

Dans mon pays,
------> 4

Evidemment, ce n'est pas un alexandrin classique de type 6/6. La césure principale le coupe en deux hémistiches inégaux de huit et quatre syllabes respectivement. Le rythme idéal, pour la diction, est, à mon avis, le rythme ascendant suivant : 2/3/3/4 (Ou d'un / poème / bruitiste / Dans mon pays). Dans tous les cas, c'est ainsi qu'il a été construit ; ensuite, chaque lecteur fait son choix.

***

Avez-vous remarqué que la phrase entre parenthèses, au début de ce commentaire, est aussi un alexandrin, de forme 5/7 ?

Écrit par : Guillaume Cingal | mardi, 03 janvier 2006

Merci pour ces précisions.

Je remarque en effet l'alexandrin 5/7. ;)

Écrit par : antoine | mardi, 03 janvier 2006

J'espère beaucoup.

Écrit par : Irène | vendredi, 06 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.