Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 janvier 2006

Touraine Sereine sur France Bleu

Après une journée consacrée au travail, et, en ce carnétoile*, à la publication de photographies prises à Chenonceau avant-hier, je dois narrer un épisode de ma journée de travail : l'interview avec la journaliste de France Bleu Touraine, entre onze heures et midi.

Sachez, lecteurs impressionnés par tant de célébrité et d'outrecuidance, que vous pourrez, pour ceux vivant dans la région, entendre le vibrato exceptionnel, doublé d'un legato non moins chaud et puissant, de la voix du vrai Guillaume Cingal, et ce demain mercredi 11 janvier, sur France Bleu Touraine (FM 98,7), entre 19 heures et 20 heures, à l'occasion de l'émission hebdomadaire consacrée au monde estudiantin de Touraine. La rubrique (que m'a-t-elle dit déjà? l'enrobé, c'est cela?) consacrée aux blogs devrait durer deux minutes, d'où pas moins de vingt secondes, je pense, de cette voix merveilleuse que vous n'avez, pour la plupart d'entre vous, jamais eu l'occasion d'aduler.

L'entretien enregistré a duré vingt minutes, et la discussion off the record autour d'une demi-heure supplémentaire, et c'était très intéressant. La jeune et très enthousiaste journaliste m'a appris de nombreuses choses sur le phénomène du blogging, et nous avons beaucoup parlé de ce que je considère être la lenteur de la presse traditionnelle, régionale notamment, à se saisir du phénomène : d'un certain point de vue, il n'y aurait rien de plus simple, pour la Nouvelle République par exemple, que de créer une rubrique hebdomadaire consacrée à l'un des nombreux blogueurs du département. Cela serait nouveau, "proche des gens", comme le veut le credo de la presse régionale d'information, et pratique à mettre en place.

Je reparlerai sans doute de cet entretien très riche d'enseignements. En attendant, amis de la région, soyez fidèles au rendez-vous, sur France Bleu Touraine, demain à six heures du soir...!

 

 

* Note pour la journaliste, qui me lit, n'est-ce pas ? J'ai employé quarante fois au moins le mot blog en une heure d'entretien, alors que je préfère baptiser Touraine sereine un "carnet de toile". J'ai eu peur de faire cuistre, sans doute, alors que, d'ordinaire, ce genre de scrupule ne m'affole pas...!

L'explication du néologisme carnétoile doit se trouver quelque part dans le site, mais je ne la retrouve pas. En bref, c'est un mot-valise obtenu à partir de carnet (log-book) et toile (Web). Il est libre de droits, et j'incite tout un chacun à l'employer en lieu et place de blog.

Commentaires

Mot du jour : injustice
Définition : phénomène qui veut que France Bleu Touraine ne s'écoute pas à l'outre-mer

J'aime beaucoup ton "carnétoile".

Même Laurent Gloaguen (http://embruns.net/) qui proteste "blog" ne propose que "carnet Web" pour "blog", tout en oubliant, sans doute que "web" est, lui aussi, un anglicisme.

Dans son lexique, il propose "carnétiser" (avec conjugaisons pour les sous-doués), mais puisque tu maintiens un carnétoile, j'imagine que cela veut dire que tu "carnétisses".

Ce qui me semble-t-il tout à fait juste, étant donné les beaux textes et les belles photos qu'on y trouve.

Écrit par : joye | mardi, 10 janvier 2006

Bon, c'est ma fête, sans antiphrase ! J'ai les chevilles qui gonflent, comme dirait Childéric.

Écrit par : Guillaume | mardi, 10 janvier 2006

20 secondes sur France Bleu Touraine... mazette ! et moi qui n'ai eu droit qu'à vingt minutes sur France Culture.

Écrit par : Vrai Parisien | mardi, 10 janvier 2006

C'est ça, être touché par la grâce : ne t'inquiète pas ; quand nous nous rencontrerons, tu auras le droit insigne de me baiser la main.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 11 janvier 2006

Erratum! L'émission est à 19h, attention! La rubrique devrait passer précisément vers 19h10.
Pour info, pour dire blog en français, j'ai appris aussi qu'on pouvait dire bloc-notes...
Encore une autre expression que je trouve interessante: un journal EXtime!
Merci sinon pour cet article, et d'avoir fait un tour sur mon propre blog. Je vais t'ajouter également dans mon annuaire de liens. A bientot

Écrit par : tronche de cinoche | mercredi, 11 janvier 2006

Erratum corrigé dans le corps de la note. Tous à vos postes à 19 heures !

Par ailleurs, dearest Tronoche (c'est comme ça, ici je t'appellerai ainsi), je ne suis pas convaincu par "blog-notes", qui est d'Alain Juppé, je crois (en référence à Mauriac). Trop politique, je trouve.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 11 janvier 2006

J'ai écouté. Beau papier, très complet. Mais les auditeurs pourront difficelement retrouver les blogs cités dans l'émission. Il faudrait que France Blueu Touraine ait un blog pour publier les infos (et notamment les liens hypertextes) donnés sur les ondes. Mouarf... Ces journalistes... Incapables de s'adapter aux nouvelles technologies ;-)

Écrit par : L'otre Guillaume | mercredi, 11 janvier 2006

Merde ! J'ai tout loupé, moi avec le RTB ! Raaaaaah !!!!

Écrit par : Simon | mercredi, 11 janvier 2006

(dix secondes après) Roo mais zut alors ! Et ils mettent pas leurs émissions sur un quelconque site ? C'est dommage que j'aie loupé ça, dire que je regardais Ruquier (c'est la deuxième fois en une semaine, mais vous avez déjà vu quelqu'un qui ne mange pas quand il s'arrête de fumer, bin pour les blogs c'est pareil !). Bon, et bin chers lecteurs de Guillaume, moi, le 30 janvier je l'entends en live (il vient faire de la pub pour ses cours (!) dans mon lycée, le Cingal ! (Le tutoierai-je ?). Ahah il faut qu'on lui prépare un truc Marion et moi ...

Écrit par : Simon | mercredi, 11 janvier 2006

hi hi hi.. moi je me cacherais tout au fond de la salle..

Écrit par : Marione | mercredi, 11 janvier 2006

Oui, ça s'emballe un peu, ces histoires de réalité. Vivement l'ère du tout-virtuel...

(Je plaisante, Simon : j'aurai grand plaisir à enfin vous entr'apercevoir, Marion et toi. Oui, on peut se tutoyer ce jour-là ; ça risque de faire une drôle d'impression à l'étudiante qui présente les études d'anglais avec moi et que je connais depuis quatre ans, avec vouvoiement réciproque de mise...!)

Écrit par : Guillaume | mercredi, 11 janvier 2006

Marion > si vous faites ça, je vous "tape la honte" comme on dit. Faut pas publier sa bobine sur son blog... hé hé...

Écrit par : Guillaume | mercredi, 11 janvier 2006

Aaaaarrf super, tout le monde va se marrer ! Elle est célèbre, la Marione ! J'espère pouvoir, en plus de t'"entr'apercevoir", te serrer la paluche (mon pote !) < Ironie. Vous déjeunerez à l'établissement, M. Cingal ? Je ne vous le souhaite pas, le PDG n'a pas la tchatche, en ce moment (Genre de phrases qui créent des problèmes, faudrait pas qu'ils tombent dessus).

Écrit par : Simon | mercredi, 11 janvier 2006

Reflexion faite, je crois que j'aurai beacoup de mal à te tutoyer, si on s'entr'aperçoit, ou si on se sous-croise, en coup de vent, même.

Écrit par : Simon | mercredi, 11 janvier 2006

Voussoyons-nous donc, cher ami. Il y a certaines personnes que je tutoie sans les estimer, et des vouvoyés que je respecte. Cela n'a donc aucune importance, et c'est peut-être mieux. je ne suis en général pas invité à déjeuner, mais la professeur d'anglais qui m'accueille est charmantissime.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 11 janvier 2006

Ah oui, je la connais, enfin je présume. Adorable oui. (Non sincèrement). C'est très amusant de te voir venir par chez nous. On dirait un président occidental qui visite la Russie Soviétique. Un petit four ?

Écrit par : Simon | mercredi, 11 janvier 2006

Il faudra, si vous en venez à parler du petit bloggueur qui a fait que tu connaitras des élèves à Cinturse, éviter de mentionner mon existence bloguistique. (Continuons cette conversation par email ?)

Écrit par : Simon | mercredi, 11 janvier 2006

Enfin, on peut continuer de se tutoyer dans la blogosphère, quand même.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 12 janvier 2006

Ca fait plaisir de lire ces réactions sur le sujet sur les blogs. Merci pour les compliments de "l'otre guillaume"!
Je confirme qu'il est dommage qu'il n'y ait pas de site internet auquel on puisse se référer pour France Bleu Touraine. Il y a d'autres locales de France Bleu qui ont de très bons sites Internet; espérons que FB Touraine s'y mette bientôt... c'est surement un projet en cours.
Sinon, petite info au passage: il y aura de nouveau un sujet sur le blogging sur France Bleu Touraine, mardi matin, dans la rubrique qui s'appelle Touraine mag. Je ne connais pas les horaires par coeur, mais je suis quasi sure qu'il est diffusé aux alentours de midi, environ 12h10 (le sujet est multi-diffusé).

Écrit par : tronche de cinoche | jeudi, 12 janvier 2006

Tronoche > sera-ce le même sujet que celui diffusé hier soir, ou vas-tu "pondre" une nouvelle présentation? (Comment ça, je suis frustré qu'il n'ait pas été question de Touraine sereine? Mais que vas-tu donc t'imaginer?)

Écrit par : Guillaume, lobby-blogueur | jeudi, 12 janvier 2006

Ca sera peu ou prou le même sujet, mais plus court et moins étudiant. Là ça se destine plus aux auditeurs adultes, donc ça sera plus explicatif sur que sont les blogs

Écrit par : tronche de cinoche | jeudi, 12 janvier 2006

Bien, tu vas donc pouvoir récupérer cinq secondes sur Touraine sereine, ou, pourquoi pas, si tu ne donnes qu'une adresse, celle de Touraine Viabloga :
http://touraine.viabloga.com

Écrit par : Guillaume | jeudi, 12 janvier 2006

je pense garder les mêmes interviews et le meme type d'infos, mais il est clair que je parlerai en plus du métablog. Je pense que c'est le plus simple en fait: renvoyer les auditeurs sur ce métablog qui centralise tout

Écrit par : tronche de cinoche | jeudi, 12 janvier 2006

Cela dit, je viens de constater que, si on se contente de taper [touraine blog] dans Google... sur qui tombe-t-on, hein ?

Écrit par : Guillaume | jeudi, 12 janvier 2006

tout à fait! tu es tres bien référencé dans google!

Écrit par : tronche de cinoche | jeudi, 12 janvier 2006

Je ne voulais pas te croire...

Écrit par : Guillaume | jeudi, 12 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.