Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 janvier 2006

Ça ne s’invente pas, 1 : Un Français sur dix, mon œil

Les journalistes répètent à qui mieux mieux (ou à qui mieux meur, n’est-ce pas Loïc ?) qu’un Français sur dix tient son blog. D’où vient cette ânerie ? Eh bien, c’est tout simple : il y entre six et sept millions de blogs répertoriés ; il suffit de faire la division.

Petit hic, toutefois : beaucoup d’auteurs de blogs en ont créé plusieurs avant de trouver le bon rythme, le bon sujet, le bon hébergeur. Leurs précédents blogs sont souvent maintenus en ligne, ce qui est très bien d’ailleurs. D’autre part, il y a aussi les multi-auteurs, comme moi qui publie quatre carnets de toile. Et j’en connais bien d’autres dans le même cas…


Je pense donc que qu’il est difficile de calculer le nombre de blogueurs, mais que ce doit plutôt être de l’ordre de 2% que de 10%…

09:40 Publié dans Ex abrupto | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Il y a encore d'autres problèmes de statistique. Passons vite sur les blogues qui sont souvent vides, laissés à l'abandon au bout de quelques jours, ou ceux qui changent d'hébergeur. Parler de blogues français n'a pas de sens. La version précédente de mon blogue était hébergée au Québec et il affichait l'heure de Montréal ! Un Québécois, un Suisse, un Belge peuvent faire héberger leur blogue sur des plateformes ou à l'aide de logiciels appartenant à des sociétés françaises. Les expatriés bloguent aussi énormément, peut-être plus en proportion que les enracinés. Un blogue écrit à partir d'un ordinateur situé en France, pour un hébergeur situé en France, peut d'ailleurs être dans une autre langue que le français (et pas forcément le breton, mais le grand-breton).

Écrit par : Dominique | jeudi, 12 janvier 2006

Moi aussi, cela me surprend, d'autant qu'il serait sans doute plus juste de commencer par restreindre ces statistiques aux français qui disposent d'un ordinateur connecté à internet, plutôt que de considérer l'ensemble des français ! Pour ma part, ma bi-polarité latente me conduit à tenir deux blogs, l'un étant mon recto, l'autre mon verso, ou à peu près.

Écrit par : bloguette | jeudi, 12 janvier 2006

Bloguette, les innombrables skyblogs de nos adolescents sont souvent maintenus à partir non pas de l'ordinateur familial ou de celui du CDI ou d'un cyber-café, mais de leur téléphone portable. Et on peut utiliser encore d'autres instruments encore, mais là on rentre en classe affaire.

Écrit par : Dominique | jeudi, 12 janvier 2006

Eh mon ami, tu oublies les blogs collectifs.

Écrit par : lum | jeudi, 12 janvier 2006

Les blogs collectifs sont souvent gérés par des personnes qui ont chacune, individuellement, leur propre carnet.

Écrit par : Guillaume | jeudi, 12 janvier 2006

Il y a déjà 1,2 millions de skyblogs, je crois.

Écrit par : Simon | vendredi, 13 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.