Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 janvier 2006

Arétin dans toute sa bouffissure ?

"Ah ! il aurait fallu nous montrer, dans toute la beauté de sa honte, dans toute sa bouffissure sanglée de velours blanc, glorieux et obscène, pourri de débauches et de talent, commodément installé dans le mépris pour insulter, donnant le premier exemple d'une de ces situations d'infamie qui s'affermissent en durant parce que la boue durcit, bravant et bavant, polygraphe et pornographe, ruffian de tableaux et courtier de filles, cet Arétin si complet que les plus parfaits gredins de notre tout dernier bateau suivent encore le sillage de sa gondole : car il ne leur a rien laissé à trouver, ni la goujaterie historiée, ni les grâces stercoraires; car il a tout inventé, depuis le système de faire crier ses articles dans la rue avec des titres sensationnels jusqu'à celui de toucher aux fonds secrets, depuis l'art de faire resservir les vieilles chroniques en les démarquant jusqu'à celui de ne jamais applaudir un homme que sur les joues d'un autre ! "  (Edmond Rostand. Discours de réception à l'Académie Française, le 4 juin 1903)

 

Commentaires

Que cela est bien écrit, j'avoue être toujours admiratif devant la richesse d'une telle expression.
Je pense que nous devons utiliser seulement 30% des ressources de notre belle langue française.
Merci à toi Guillaume de nous faire découvrir beaucoup mieux que les pauvres mots utilisés tous les jours.

Écrit par : steph | samedi, 14 janvier 2006

Style un peu lourd tout de même, et peut-être même boursouflé (participes présent et gérondif, carcar, nini, depuisjusqu'àdepuisjusqu'à, etcetc). A tout prendre, je choisis la prose de Widemann sur Daumier.

Écrit par : Philippe | dimanche, 15 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.