Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 janvier 2006

Vendredi 13, la fête latente

Etait-ce un malentendu ? Elle n’était pas là, assise devant l’une des niches vides, depuis très longtemps. Deux policiers montés sur de fringants chevaux passèrent. Il y avait des fleurs, de douces fureurs dans son regard.

Elle attendait un monsieur, vieux déjà, poudré, drapé de noir, osseux et décalcifié ; un mythe vivant… un ancien maire – très controversé – de la ville. C’était pour sa thèse (ils disent tous ça, non ? c’est pour ma thèse… – avec cet air rêveur, plein de certitude et de mensonges mal dissimulés). Elle disait, à qui voulait l’entendre, qu’elle n’était pas historienne, et pourtant la méthodologie des sciences sociales ou des sciences politiques ne l’attirait pas du tout. Elle allait rencontrer ce vieux monsieur poudré, drapé de gris, ossifié dans son mythe, comme elle aurait donné rendez-vous à Jean Jaurès (saviez-vous que Jean Jaurès lit mon blog ? avait-elle lancé à la cantonnade un soir, et tous de l’admirer), et elle était – non pas émoustillée, mais plutôt joyeuse, sûre de son fait, ne voulant pas lui poser des questions comme l’eût fait un journaliste ou une étudiante.

Je suis dans le bassin de Latone, et je l’observe. Quand le vieux pontifiant arrive, elle est tout sucre, tout miel. Oui, c’est moi, Johanna. Un petit sourire pincé se dessine sur le visage parcheminé. Un rai de soleil s’échappe des cheveux de la jeune femme.

Ce n’est rien, lui dis-je. Tout vient à point à qui sait entendre.

 

Commentaires

Très controversé, certes, mais la ville lui doit quand même beaucoup !! Moi je l'ai toujours bien aimé car je pense qu'il était intègre et politiquement honnête. Beaucoup de mes collègues l'ont connu alors qu'il n'était encore qu'un instit'. Dans leurs propos j'ai toujours senti un arrière- goût de jalousie

Écrit par : tinou | samedi, 14 janvier 2006

Euh, chère Tinou, je ne sais pas de qui vous parlez...

Merveille de la fiction : je délire totalement, et vous, vous identifiez une référence précise ! Je serais ravi d'en savoir plus...

Écrit par : Guillaume | samedi, 14 janvier 2006

à lire votre note, j'avais cru reconnaitre quelqu'un de réel, plusieurs descriptions concordaient avec le personnage. Je peux vous le dire, mais pas ici, j'aurais trop peur qu'on se fiche de moi ! je vous envoie un mail ?

Écrit par : tinou | samedi, 14 janvier 2006

Foin des scrupules ! Je trouve cette "identification" très intéressante ; mais nous pouvons la garder pour la correspondance privée.

...
J'ai réfléchi un brin.

...
Jean Royer ?

Écrit par : Guillaume | samedi, 14 janvier 2006

Oui évidemment! " un ancien maire très controversé de la ville "....n'est-ce pas logique de penser à lui aussitôt ? " vieux déjà...osseux....décalcifié....drapé de noir....un mythe vivant ".

Écrit par : tinou | dimanche, 15 janvier 2006

Mais c'était involontaire ou inconscient ; peut-être est-ce l'image que je me fais de n'importe quel "vieux maire"...?

Écrit par : Guillaume | dimanche, 15 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.