Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 janvier 2006

Étendons le Robert culturel

Depuis que j’ai acquis le Dictionnaire culturel en langue française (Le Robert, 2005), que Simon, à défaut du monde entier, m’envie, je suis titillé en constatant que de nombreuses entrées ne sont, bien évidemment, illustrées d’aucune citation. J’ai le projet – certes dément – de trouver, au fil du temps, des citations pour chacun des mots de la sorte lacunaires. Eh oui ! Le Robert culturel est long d’à peine dix mille pages. Est-ce assez ?

Tombant par hasard sur l’entrée minivague, je m’amuse à imaginer ce que pourrait être la citation correspondante (donnée en italiques et sans nom d’auteur, bien sûr) :

Avec la nomination de Dominique Perben à un poste important, c’est, disparue depuis les années 1960, la minivague qui fait son grand retour.

...


 

Naturellement, l’idée serait de trouver des textes d’auteurs connus ou moins connus, et d’aider, à titre tout à fait bénévole, toute l’équipe d’Alain Rey et les lexicographes des décennies à venir, dans leur entreprise. Je crée, à cet effet, une nouvelle catégorie, « Mots sans lacune », afin de ne plus alourdir la catégorie Words Words Words.

******

P.S., suite au commentaire de Fuligineuse (ci-dessous) : cela ne va pas durer.

Commentaires

Je croyais que la minivague, c'était un truc de coiffure ???

Écrit par : fuligineuse | mercredi, 18 janvier 2006

D'après le Robert culturel : "Permanente très souple". Ce qui est un peu elliptique ; en fait, il suffit de regarder la coiffure de Perben.

Je propose donc comme définition :
MINIVAGUE - Perbenente très souple.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 18 janvier 2006

Rha, merci Guillaume, j'ai mon Dictionnaire culturel en langue française depuis quelques semaines, et déjà tu cherches à gâcher mon histoire d'amour parfait en le rendant obsolète ! C'est du joli !

Nos ébats racontés ici :

http://minilien.com/?7V7XHRQCg6 et http://minilien.com/?pESbDyurnt

On compte vivre heureux, mais sans enfants, hein ?

Écrit par : joye | mercredi, 18 janvier 2006

Excellents liens, et textes très drôles : le Robert culturel expédié aux Etats-Unis avec instructions en allemand et fautes de français, ça ne plaide guère pour les effets bénéfiques de la mondialisation :-))

Écrit par : Guillaume | mercredi, 18 janvier 2006

Il ne s'agit pas de le rendre obsolète mais de le mettre à jour de manière collaborative. Tes contributions (ainsi que celles d'autres de mes lecteurs) seront/seraient les bienvenues.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 18 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.