mercredi, 18 janvier 2006
Étendons le Robert culturel
Depuis que j’ai acquis le Dictionnaire culturel en langue française (Le Robert, 2005), que Simon, à défaut du monde entier, m’envie, je suis titillé en constatant que de nombreuses entrées ne sont, bien évidemment, illustrées d’aucune citation. J’ai le projet – certes dément – de trouver, au fil du temps, des citations pour chacun des mots de la sorte lacunaires. Eh oui ! Le Robert culturel est long d’à peine dix mille pages. Est-ce assez ?
Tombant par hasard sur l’entrée minivague, je m’amuse à imaginer ce que pourrait être la citation correspondante (donnée en italiques et sans nom d’auteur, bien sûr) :
Avec la nomination de Dominique Perben à un poste important, c’est, disparue depuis les années 1960, la minivague qui fait son grand retour.
...
Naturellement, l’idée serait de trouver des textes d’auteurs connus ou moins connus, et d’aider, à titre tout à fait bénévole, toute l’équipe d’Alain Rey et les lexicographes des décennies à venir, dans leur entreprise. Je crée, à cet effet, une nouvelle catégorie, « Mots sans lacune », afin de ne plus alourdir la catégorie Words Words Words.
******
P.S., suite au commentaire de Fuligineuse (ci-dessous) : cela ne va pas durer.
09:00 Publié dans Mots sans lacune | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Je croyais que la minivague, c'était un truc de coiffure ???
Écrit par : fuligineuse | mercredi, 18 janvier 2006
D'après le Robert culturel : "Permanente très souple". Ce qui est un peu elliptique ; en fait, il suffit de regarder la coiffure de Perben.
Je propose donc comme définition :
MINIVAGUE - Perbenente très souple.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 18 janvier 2006
Rha, merci Guillaume, j'ai mon Dictionnaire culturel en langue française depuis quelques semaines, et déjà tu cherches à gâcher mon histoire d'amour parfait en le rendant obsolète ! C'est du joli !
Nos ébats racontés ici :
http://minilien.com/?7V7XHRQCg6 et http://minilien.com/?pESbDyurnt
On compte vivre heureux, mais sans enfants, hein ?
Écrit par : joye | mercredi, 18 janvier 2006
Excellents liens, et textes très drôles : le Robert culturel expédié aux Etats-Unis avec instructions en allemand et fautes de français, ça ne plaide guère pour les effets bénéfiques de la mondialisation :-))
Écrit par : Guillaume | mercredi, 18 janvier 2006
Il ne s'agit pas de le rendre obsolète mais de le mettre à jour de manière collaborative. Tes contributions (ainsi que celles d'autres de mes lecteurs) seront/seraient les bienvenues.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 18 janvier 2006
Les commentaires sont fermés.