Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 janvier 2006

A Boy and a Bicycle

C’est le titre d’un excellent court métrage (de 25 minutes environ) que Ridley Scott tourna en 1965. Je ne connais pas tellement les films de Ridley Scott, à l’exception de cette navrante idiotie qui a fait date (Alien) et de Thelma et Louise, que j’avais bien aimé. (Mes souvenirs en sont vagues.) Mais celui-ci donne furieusement envie d’en voir plus !

 

Tout est beau : plans d’une grande originalité, noir et blanc à la fois terne et lumineux, longs aplats de lumière pour détailler le décor, alternance de point de vue interne et de vision extérieure, voix off du seul personnage, collusion des images de la scène finale dans la bicoque du clochard et de celles qui ouvrent le film (chambre de l’adolescent)…

 

Pour résumer à grands traits l’intrigue innarrable d’A Boy and a Bicycle, je vois un lycéen qui s’éveille lentement en écoutant les bruits domestiques, part en bicyclette puis sèche les cours avant d’errer le long de la jetée, puis de pénétrer dans un lieu imprécis, bicoque de vagabond où il retrouve des objets familiers – ou qui lui paraissent tels.

 

Le soleil est cendreux, l’océan morose. Les rayons de la bicyclette sont le cercle où se perd la parole déglinguée de l’oisif.

16:30 Publié dans Tographe | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Ridley Scot, c'est le pire et le meilleur: GI Jane est un effrayant navet, si parfait qu'il en devient attractif.

Écrit par : VS | dimanche, 29 janvier 2006

Le meilleur de Ridley Scott, selon moi, c'est The Duellists, adaptation d'un texte de Conrad, et le visionnaire Blade Runner.

Écrit par : etienne | dimanche, 29 janvier 2006

Je ne connaissais pas ce "court", que je m'empresse de voir... (Alien était un très bon film de SF, cher Guillaume... ) ;)
Les choix d'étienne sont très justes. Mes souvenirs de "The duelliste" restent très vifs dans ma mémoire quand aux qualités techniques, esthétiques et scénaristique. Je conseille également le thriller "Traquée" : un petit bijoux...

Écrit par : Thierry | lundi, 30 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.