Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 mars 2006

CPE, blocus, etc. : quelques éléments de réponse

[Une première mouture de ce billet a été publiée à midi dix, mais la rédaction en avait été interrompue par un entretien avec une étudiante, justement, puis la publication par des collègues venus me chercher pour un déjeuner rapide à la Cabane de Romulus. Je relis ces lignes et les peaufine vaguement, pour leur enlever un peu de bâclé.]

 

J’interviens dans le débat autour du blocage des universités, relativement au CPE. J’avais écrit un assez long commentaire en réponse à une note de Tinou, qui reprend textuellement un message qui est, de toute évidence, un mauvais canular. Mais le serveur a mangé ma réponse juste après la validation.

J’interviens dans le débat en ma qualité de maître de conférences travaillant sur le site Tanneurs, à Tours, mais à titre personnel, évidemment. Le site, qui abrite les U.F.R. d'Arts & Sciences Humaines, mais aussi de Lettres & Langues, est bloqué depuis maintenant trois bonnes semaines.

Quand j’écris que le courriel en question est une belle intox, je veux dire qu’en matière de manipulation entre les pro-blocus et les anti-blocus, c’est 1 partout la balle au centre. Il suffit de parcourir les navrants blogs des anti-blocus pour voir que la récupération politique est bien partagée entre les deux "camps".

Je passe plusieurs heures par jour à recevoir des étudiants inquiets, à organiser des rattrapages de cours, à évaluer les modalités de compensation d’examens, à répondre aux courriers électroniques d’étudiants, à me concerter avec mes collègues, etc. Les enseignants, qu’ils soient favorables ou non au CPE (c’est une autre affaire: j’aimerais qu’il n’y ait plus d’amalgame entre les positions relatives aux blocus et celles qui concernent le CPE), font de leur mieux pour permettre, à terme, une reprise harmonieuse du travail et rassurer tout un chacun.

Il y a bien entendu un nombre important d’étudiants hostiles au blocus, et qui se sentent démunis face à la situation. Mais il est faux d’écrire que ces étudiants constituent une majorité dont la voix est étouffée. Ainsi, l’A.G. qui a eu lieu lundi soir en plein air place Anatole France s’est déroulée de manière tout à fait démocratique et – au vu des circonstances – fort civilement. Une large majorité s’est prononcée en faveur du blocus. Tous les présents ont pu participer au vote, le décompte s’est fait minutieusement, etc.

Pour résumer, donc :

  • oui, il y a des étudiants qui se sentent « pris en otage » pour parler comme un journaliste de bas étage
  • non, ils ne sont pas une majorité opprimée par quelques trotzkystes
  • tout sera fait pour que les examens et l’évaluation se déroulent dans les conditions les plus harmonieuses, sans la moindre injustice envers les étudiants
  • il faut arrêter les manipulations médiatiques, dans quelque sens que ce soit

Je sais ce que ce billet a de bâclé, de péremptoire parfois, de fragmentaire aussi. Il a le mérite de porter témoignage, le plus impartialement possible, au milieu d'une situation chaotique. Le débat ne gagne pas à la diffusion de fausses informations, de rumeurs, ni aux exagérations idéologiques. Comme je l'ai écrit plus haut, la manipulation sévit des deux côtés. Je ne demande qu'à préciser mon opinion au fil du débat qui, je l'espère, naîtra dans le fil de cette note.

 

13:44 Publié dans WAW | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Cher Guillaume, j'avais eu vent de ce courriel par le biais de commentaires sur le blog d'un parlementaire UMP du sud Touraine... Commentaire auquel j'avais répondu : "La copie et la diffusion de ce courriel tient tout autant de la manipulation qu'il dénonce". Je vous informe que pour donner d'avantage de crédit à ma réponse, j'ai fait suivre une copie de votre billet dans les commentaires de ce même blog... En citant mes sources, bien évidemment.

Écrit par : Denis | jeudi, 23 mars 2006

Denis, vous êtes le Lucky Luke du Web !

Écrit par : Guillaume | jeudi, 23 mars 2006

Intox ou pas, je n'ai pas d'éléments permettant d'infirmer ou de confirmer, en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'un certain nombre d'étudiants, pour ne pas dire un nombre certain , aimeraient pouvoir travailler dans des conditions plus sereines. J'apprécie ta note qui fait preuve d'impartialité. Pour autant je laisse ma note en place...

Écrit par : tinou | jeudi, 23 mars 2006

Tout dépend des circuits d'approvisionnement !

Au fait, désolé pour le "vous", je ne recommencerai pas, mais mon éducation a repris le dessus : je répondais alors à un professeur d'université...

Si tu passes, cher Guillaume, par le blog de ce député de Touraine, tu constateras que certains bloquent les facs, d'autres (enfin 1 autre) se motivent à interpeller quotidiennement le parlementaire de leur circonscription... (je vote à Loches, pas à Tours)

Écrit par : Denis | jeudi, 23 mars 2006

" tout dépend des circuits d'approvisionnement ! "...C'est pour moi cette remarque à la limite du désobligeant ?
C'est bon de savoir qu'il existe différents circuits....reste à savoir quels sont les bons? Sans doute les vôtres ...

Écrit par : tinou | jeudi, 23 mars 2006

Tinou, je ne te demandais nullement de retirer ta note ! Je trouve qu'il est bon d'informer au maximum, de la manière la plus concrète et la moins idéologique possible. Je crois aussi qu'il faut rappeler que, dans ces situations, les étudiants sont souvent avantagés au moment des examens...

Écrit par : Guillaume | jeudi, 23 mars 2006

@ tinou :
Oups ! Ma remarque s'adressait à Guillaume, mais le temps de l'écrire et votre commentaire était en ligne... Pas de remarque désobligeante, tinou, juste des croisements dans les réactions !

Écrit par : Denis | jeudi, 23 mars 2006

Note informative, merci. Elle remet les reveils rouges à l'heure! (cf. votre photo du 27/03)

Écrit par : Xquise | lundi, 03 avril 2006

"j’aimerais qu’il n’y ait plus d’amalgame entre les positions relatives aux blocus et celles qui concernent le CPE"

tu rigoles ou quoi ???
les facs sont bien bloquées par des gens qui ne veulent pas du DPE, non ???

Écrit par : ben | mardi, 11 avril 2006

On peut et pouvait très bien être contre le CPE et contre le blocus. Enfin, pour cela, il faut un cerveau capable de faire des distinctions.

Maintenant, les blocages d'université sont plus que jamais insoutenables...

Écrit par : Guillaume | mardi, 11 avril 2006

mai put1 les francais on ke dla emrde dans les oreille ! Sego revien au pouvoir et detrui ce pti merdeuuu

Écrit par : anti zarko | lundi, 07 mai 2007

Les Français, je ne sais pas, mais en tout cas votre langue est un peu brune (comme les chemises, non ?).

Écrit par : Guillaume C. | lundi, 07 mai 2007

Les commentaires sont fermés.