Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 juin 2006

Besancenot, à toute biture

Le postier populiste, sur France 3 : "la campagne présidentielle a démarré, à toute biture". Le même, plus tard : "on est mal barrés".

Dans la foulée, je lui suggère de se lever en se grattant les couilles, ce qui pourrait aussi lui apporter les suffrages de quelques dizaines de praticiens de ce noble sport (au rang desquels évidemment, je me trouve, quand ça démange).

À toute biture...! Je ne connaissais, comme variante argotique d'à toute vitesse, que le très san-antoniesque "à toute vibure" (65 occurrences dans Google), ou, plus répandu, "à tout berzingue" (641 pages trouvées), que j'emploie fréquemment (mais pas quand je passe à la télé).

Vérification faite, Google ne recense, pour "à toute biture" , que quinze occurrences. En trois mots, Besancenot a rappelé 1) qu'il parlait une langue dénuée de tenue 2) que sa langue de bois à lui se mâtinait de gueule de bois (une bonne biture, une bonne cuite, hein, ça fait pas de mal, hein, les copains...) 3) qu'il était un vrai mec (car dans biture, il y a hure).

Commentaires

Tu m'as fait beaucoup rire !!
On trouve toutefois "à toute berzingue" bien plus fréquemment que "à tout berzingue", ne t'en déplaise ...
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22%C3%A0+toute+berzingue%22&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR

Gaffe à tes hormones, quand même ... "biture", "baise" : avec des mots pareils, tu repars à la recherche de ton lectorat (qu'il faudrait prévenir de ta reprise d'activité, non ?) ?

Écrit par : Simon | lundi, 26 juin 2006

Le Larousse accepte les deux genres pour "berzingue".

Écrit par : Simon | lundi, 26 juin 2006

Il m'arrivait parfois, dans mon jeune temps, de dire "à toute banane"... quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis qu'il n'y en avait aucune occurrence sur google ! Serait-ce là un ego-lexème aussi dénué de sens que de tenue ? J'en frémis et suis prête à en rougir si on me le confirme.
Cela dit, ne devrais-je pas souffler ma métaphore (surréaliste, d'ailleurs, maintenant que j'y pense) au sympathique et décrié candidat à la Présidentielle dont il est ici question ? En effet, lorsqu'enfin, il se lèvera de sa chaise pour joindre le geste (décrit par notre volubile bloggueur) à la parole, "banane" n'aura-t-il pas plus de gueule alors que "biture" ?

Écrit par : c'était | lundi, 26 juin 2006

Il y a aussi "A toute allure", bien sûr, et "A toute pompe".

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 26 juin 2006

Le gros problème de la LCR, c'est qu'elle est près d'imploser du fait du partage entre les tenants de la ligne LCR-maintenue, seule et unique et ceux de la candidature unique de la gauche de la gauche ou d'une candidature féminine, d'une candidature de la « diversité ». Cela ne risquerait pas d'arriver dans la secte LO. Le pauvre Besancenot se rend compte qu'il va dérouiller après la campagne.

Écrit par : Dominique | lundi, 26 juin 2006

"A toute banane", donc, si l'on est un homard. (J'aime bien)

Écrit par : VS | jeudi, 29 juin 2006

Il m'est arrivé de dire "à toute blinde", par quoi je voulais dire : très rapidement.

Écrit par : Mauricette Beaussart | vendredi, 30 juin 2006

"Ego-lexème", ici, fait figure d'"égo-lexème".

Écrit par : Simon | vendredi, 19 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.