Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 octobre 2006

Tu vas encore te faire des amis...

Hier soir, avant d'aller écouter, toutes oreilles dehors, Pulcinella et le trio de Bojan Z., j'avais passé deux heures en compagnie d'autres auteurs de carnétoiles, au bar à vins Mille & Un Verres, place Gaston-Pailhou. Eh bien ! je trouve que la sauce ne prend pas, comme on dit familièrement.

De mon point de vue, en tout cas, le malentendu est évident : la plupart des "blogueurs" (ou bloggueurs) qui se rendent à ces séances au demeurant tout à fait amicales n'ont pas du tout la même conception que moi, tant pour l'écriture proprement dite qu'en ce qui concerne les enjeux du blogging. Cela ne semble pas gêner la plupart d'entre eux que l'on puisse envisager le blog comme un outil (ou instrument) de communication. Pour moi, le carnétoile (que ce soit celui-ci ou les autres) n'est pas un outil, et je n'ai aucun désir de communiquer. Je déteste la façade clinquante des médias superficiels et je vomis les communicants de tout poil.

Espace d'expression, lieu d'expérimentation (au risque du ratage et au mépris des conventions), le carnétoile doit se tenir à l'écart des conformismes et privilégier tout ce qui se distingue de la soupe commune que nous servent médias traditionnels et "artistes" officiels. Or, l'immense majorité des blogs, évidemment, est d'un conformisme affligeant : pauvreté de la langue, indigence de l'expression, vacuité totale du "contenu" (si tant est même qu'il y en ait un). Il faut dire aussi que, exception (majeure) faite de Simon et de Jean-Louis Gendrot, il n'y avait pas vraiment de blogueur que je lise régulièrement (comme Tinou ou Chandelin). (Il y a aussi, entre autres, Paul, l'auteur de de drums abstract, mais lui n'est pas d'ici : voir Saint-Brieuc (et on ne peut pas laisser de commentaires alors que chaque texte est fort d'une vibration si étonnante!)).

Dommage... Dommage aussi d'avoir choisi un bar aussi mal foutu, aussi étroit et de mauvais goût que ce Mille et Un Verres : je ne vois pas le moindre intérêt à se serrer dans un placard mal aménagé, quand il y a tant de belles brasseries à Tours. Le Chinon était bon, c'est déjà ça, et ne m'a pas laissé de goût amer comme le reste de la soirée. (Bémol : La discussion avec Adeline, Mélanie et Simon était quand même très sympathique, et confirme mon idée qu'il vaut mieux se rencontrer en petits groupes, par affinités individuelles.)

Commentaires

Ca a le mérite d'être clair !
Comment se faire détester par la majorité du politiquement correct, en une leçon :-D

Écrit par : Chandelin | samedi, 14 octobre 2006

Il se trouve que, par le plus grand des hasards, j'ai remplacé ce soir-là au pied levé mon cousin Évariste, immobilisé par un méchant épanchement de synovie, comme serveur au « Mille et un verres ». Or, à peine avais-je entrepris de passer commande auprès de la petite assemblée qui commençait tout juste de se former que je me rendis compte, aux quelques bribes de phrases que je perçus malgré moi (car, hormis les bonjours-bonsoirs, un serveur se doit d'être sourd à toute parole autre que « Un demi, s'il vous plaît », « Vous faites encore du café à cette heure ? », « Vous avez du Ricqlès ? », « Elles sont où, les toilettes ? » ainsi que, ne l'oublions pas, « Gardez la monnaie »), à peine, disais-je avant cette digression qui va encore me valoir le reproche d'allonger inconsidérément la sauce au risque de désarçonner mon lecteur qui, déjà empêtré dans ma pauvre prose sans style, voit en effet soudain disparaître ainsi derrière le rempart difficilement contournable d'une parenthèse importune le fil directeur de mon discours verbeux (car, désolé, mais je n'ai pas réussi pour cette fois à activer mon éliminateur automatique de parenthèses), à peine, disais-je donc, avais-je entrepris de passer commande auprès de ces personnes dont le visage me disait parfois imperceptiblement quelque chose, que je me rendis compte que ces « Hou ! hou ! M'sieur Chieuvrou ! » et ce bruit d'aspirateur qui parvenaient confusément à mes oreilles étaient pour le moins anormaux en pareil endroit. Ouvrant les yeux, je reconnus alors le visage de la femme de ménage qui me fixait d'un air mi-ironique, mi-désabusé, et, apercevant derrière elle les 18 h 45 qu'indiquait la pendule, je compris aussitôt que mes facétieux collègues de bureau m'avaient encore fait leur bonne blague du vendredi soir, cette fois en ne me réveillant pas à l'heure du débauchage...

Écrit par : Chieuvrou | dimanche, 15 octobre 2006

Je m'aperçois à l'instant que j'ai écrit « passer commande » à la place de « prendre les commandes », soit l'action inverse...

On va dire que j'ai un peu confondu les touches.

Écrit par : Chieuvrou | lundi, 16 octobre 2006

Oh ! Quelle note ;)

Écrit par : ezaekiel | lundi, 23 octobre 2006

Comment celui qui parlait le plus fort, de lui, de LUI, de LUUUUUIII! et de ses nombreux blogs,(dans lesquels sans doute il ne cherche pas à communiquer quoi que ce soit?), toute la soirée, sans écouter un mot des autres pourrait-il voir les choses autrement que de son seul point de vue!

Et cette remarque ne vient pas d'un individu "politiquement correct"

Et si "la sauce" ne prend pas, peut-être est-ce la faute de ceux qui monopolisent les discussions?? ou peut-être aucune sauce ne devrait-elle prendre? L'enjeu est-il de fabriquer une sauce, ou bien seulement de rencontrer des inconnus, le temps d'une soirée? D'autres questions pourraient encore être posées, tous les points de vue pourraient exister, à condition de ne pas avoir affaire à quelqu'un qui sait d''avance ce qui "doit être ou ne pas être" dans le monde des blogs!

Mon grand âge me permet de réagir devant ce message outrecuidant!

Écrit par : Cantecla | jeudi, 26 octobre 2006

Je me suis fait des amis, voilà tout... :-)

Toutefois, j'aimerais faire remarquer que je n'ai pas parlé tant que cela, et que tous les propos que vous citez figuraient dans ma présentation (deux minutes maximum, ce qui ne représente pas "toute la soirée", à ce détail près que vous aviez le malheur d'être assise à côté de moi), et qu'aucun des sujets qui ont été évoqués ce soir-là n'ont émané de moi... si j'avais tiré la couverture à moi, comme certains savent le faire, il aurait été question d'autre chose que de problèmes juridiques, de radio-blog, de podcast, etc.

Je conteste donc absolument votre vision de cette soirée, mais pas de ma personnalité : si c'est comme ça que vous m'avez perçu, c'est que je suis, d'une certaine manière, comme ça.

Par ailleurs, vous devriez me savoir gré de ne pas avoir laissé, le lendemain, de commentaire sur votre blog, car j'aime, en général, ne pas être antipathique. (Il serait également possible de faire remarquer que j'ai pris la peine, moi, de découvrir votre site, en lisant en entier, attentivement, la plupart de vos textes.)

[Remarque pour les ignares qui ne connaîtraient pas le site de Madame Cantecla (!) : comme il est impossible de déposer des commentaires sur sur son blog, ce qui en dit long sur son "ouverture aux autres" et sa modestie "naturelle", le § qui précède est ironique. Fin de la parenthèse : je reprends le fil de ma réponse à la grande Modeste.]

Quant à votre affirmation péremptoire selon laquelle vous n'êtes pas "politiquement correcte", elle est amusante, pour qui vous a entendue (car je n'écoute peut-être pas "les autres", mais vous, bizarrement, je vous ai écoutée, au point que je pourrais retranscrire vos propos de mémoire) ou lue.

Enfin, je pourrais ajouter que vous me faites dire que je sais "ce qui "doit être ou ne pas être" dans le monde des blogs!", alors que je me suis seulement permis de marquer ma différence d'appréciation. Je n'interdis à personne, moi, d'écrire des blogs qui n'ont rien à voir avec ce que j'aime. Mais sans doute êtes-vous trop bien-pensante pour être également tolérante.


Sans rancune,

Écrit par : Guillaume | jeudi, 26 octobre 2006

Miladiou ! Quel gnac !

Écrit par : Chieuvrou | jeudi, 26 octobre 2006

Cela ne sert à rien de se crêper le chignon ! Il y a de la place pour tt le monde ! Avantage d'Internet :)

Écrit par : ezaekiel | vendredi, 27 octobre 2006

Je ne connais pas le site de cette dame. pourrais-tu m'adresser le lien ? Merci Guillaume.

Écrit par : tinou | samedi, 28 octobre 2006

Simon, les frustrés ne reviennent pas systématiquement. Regarde, par exemple, Madame Cantecla qui, une fois sa petite crotte déposée, est repartie faire un tour de cheval en s'égosillant...

Tinou > http://voixnaturelle.over-blog.com

Écrit par : Guillaume | mercredi, 15 novembre 2006

Bravo ! J'ai éclaté de rire dans la béhu !!!

Écrit par : Simon | mercredi, 15 novembre 2006

Le portable est interdit... pas les éclats de rire (quoique).
Tohu-béhu ?

Écrit par : Guillaume | mercredi, 15 novembre 2006

Il y a donc une (fut elle "pseudo") amicale des bloggers à Tours ? Etonnant.

Écrit par : Guillaume redhotcar | mardi, 21 novembre 2006

gunstig mietwagen mallorca und mietwagen mallorca

besten Touristenziele auf Mallorca

Écrit par : Mietwagen Mallorca | jeudi, 29 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.