Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 janvier 2007

Ferraillons ferme

medium_Rond-point_de_Chateau_la_Valliere.jpg

Il y a un moment, dans la septième partie du disque mythique d’Anthony Braxton For Alto, où le saxophone s’approche du son d’une whistling kettle, et tout ce qui suit, tout ce qui précède, justifie totalement cette stridence ponctuelle. Not so yesterday, mais tout le monde n’est pas Braxton.

*********************

Là, je reviens, lessivé, du S.I.L., qui ne s’appelle plus comme ça. Le Salon d’Information des Lycéens (comme naguère il s'appelait) se tient à Rochepinard, l’une des plus hideuses fertiles friches urbaines de l’agglomération tourangelle. Lessivé je suis, car brouhaha, et redire cinquante voire cent fois la même chose. Toutefois, en discutant avec l’étudiante qui nous aidait – et que je n’avais jamais rencontrée –, j’ai appris qu’un(e) collègue était surnommé(e) Capitaine Crochet, et, quoique je n’aie pas réussi à découvrir l’identité du ou de la collègue, l’idée que les étudiants donnent encore des surnoms aux professeurs, pratique pourtant en constant recul depuis trois décennies, m’a réjoui. Me reste à cogiter.

Entre-temps, une étudiante de troisième année est venue souffler à l'oreille de G.I. qu'il y avait des filles peu vêtues en pleine démonstration d'épilation au stand des formations d'esthéticienne. "Ta réputation, lui ai-je soufflé, n'est plus à faire." Comme j'apprenais, toujours par l'étudiante "cafteuse", qu'un autre encore de mes collègues était surnommé l'Obsédé, cela m'a surpris, car, étant donné le désarroi évident (voire les gloussements incrédules et puérils) des étudiants dès que, lors d'une analyse littéraire, l'on cherche à s'interroger sur les connotations sexuelles implicites d'un texte, je pensais que tous les enseignants de littérature passaient pour des obsédés.

 

*********

À l’aller, cinq chansons de Dylan, dans les confitures de circulation, et au retour deux seulement, filons sur le pont Mirabeau (embourbé ce matin, pas permis). Je ne fais pas les soldes, mais un beau pull coloré tout neuf m’est tombé tout rôti dans le bec. Même quand je mens, c’est vrai (titre de Stomy Bugsy, excusez la référence).

Commentaires

« les gloussements incrédules et puérils », vous êtes dur là !
« je pensais que tous les enseignants de littérature passaient pour des obsédés » ce n’est pas faux mais tout le monde fait des erreurs (de jeunesse) … Pour ce qui est des surnoms, j’ai ma petite idée pour le second, mais pour ce qui est de « Capitaine Crochet » je ne vois pas du tout. Je vais me renseigner…

Promis, je retourne au travail, M’sieu.

Écrit par : Lucie | vendredi, 19 janvier 2007

Désolée d'avoir "posté" trois fois mon commentaire (pas si intéressant que ça en plus), problème informatique...

Écrit par : Lucie | vendredi, 19 janvier 2007

C'est réglé ! (Il s'agit d'un bug du site, et ce n'est nullement de votre faute.)

"Fétichisme du chiffre 3", dixit Piccoli jouant le rôle d'un psychanalyste dans je ne sais plus quel navet intello des années 90.

Écrit par : GC | vendredi, 19 janvier 2007

Je ne veux pas "cafter" à mon tour, mais il vrai que l'on donne toujours des surnoms à certains profs. Après quelques années, les allusions sexuelles ne nous surprennent plus, et ont bien peu de chance de donner naissance à un surnom comme "l'obsédé". Par contre, les tics langagiers de certain(e)s profs, voire tics "tout court" font effectivement sourire, et entraînent facilement des surnoms, je l'avoue...mais je ne dirai rien!!
Je vous rassure tout de même: vous n'avez jamais eu de surnom! (l'an dernier en tout cas with your good soldiers. I hope your studients, this year, still do well, poor dear...

Écrit par : Aurélie | samedi, 20 janvier 2007

"il EST vrai", était-il nécesaire de le préciser....

Écrit par : Aurélie | samedi, 20 janvier 2007

si besoin matériau dylan en vue journée promise, peux même préparer intégrale (usage perso exclusif va de soi!) - dans les embouteillages tourangeau (acheter clic clac à étudiant de fils à conforama tours sud un jour de solde, faut de la bonne volonté) avais "stuck inside mobile with memphis blues again" en boucle, comme ça une chanson suffit à la journée

Écrit par : F | samedi, 20 janvier 2007

Je vois, je vois !

Eh bien, pour la proposition d'intégrale, ce n'est pas de refus, car j'ai quelques disques... mais pas tout !

Écrit par : Llaume Gal | dimanche, 21 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.