jeudi, 29 mars 2007
Collectivisme façon Ceauşescu
J'évoquais hier la renaissance du carnétoile de Simon. Ce dernier, toutefois, s'est empressé, en une image belle mais plutôt morbide, de rappeler qu'il s'agissait de derniers soubresauts. Oranginal est donc bel et bien au point de bascule.
Comme un malheur n'arrive jamais seul, je reçois aujourd'hui une invitation pour "le 4ème apéro-blog tourangeau". Quand on sait que Guillaume Lapaque a épaulé Adrien Soissons qui avait tenu et tient encore des propos diffamatoires à mon égard, jusqu'à me pousser à ne plus participer au métablog, cette "invitation" (lancée au moyen d'un "outil" hideux et spammoforme) est assez savoureuse. D'ailleurs, presque tous les blogueurs enthousiastes du premier apéro-blog ont fini par déserter le méta-blog de M. Lapaque, et les apéros aussi, puisqu'il n'y est question que de ses préoccupations à lui, de son goût pour les blogs clones, des "spécificités juridiques du podcasting" e tutti quanti.
09:25 Publié dans Flèche inversée vers les carnétoiles | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : Ligérienne
Commentaires
Sans vouloir me prononcer sur le fond de cette affaire (ouh la la, je m'en garderai bien), je m'insurge contre, une fois de plus, la mauvaise orthographe du nom du conducator : Ceauşescu, avec un S, et non Ceaucescu.
Écrit par : Chieuvrou | jeudi, 29 mars 2007
Ah bon, tu as reçu une invitation ? Pas moi... Remarque, je ne suis pas surprise, la dernière fois déjà j'avais été oubliée dans mon coin !
Écrit par : tinou | jeudi, 29 mars 2007
Tinou,
Cette fois-ci comme la précédente une invitation t'a été adressée (à l'adresse mail qui figure sur ton blog, je n'en connais pas d'autre) via Uneinvitation.com.
Avec ou sans invitation, blogueurs et curieux, petits et grands... sont les bienvenus.
Écrit par : Guillaume L. | jeudi, 29 mars 2007
Je n'irai plus non plus.. Quel intérêt ?... Faire un enième tour de table pour les présentations dans un brouhaha d'enfer ?... etc... bof !... ;-))
Écrit par : Jean Louis Gendrot | jeudi, 29 mars 2007
Jean-Louis,
Aide-moi à organiser le prochain apéro-blog en m'expliquant comment l'améliorer. J'en serai ravi.
Malheureusement, les appels aux bonnes volontés obtiennent peu de réponses.
Je suis en tous cas ravi que les premiers apéroblogs aient permis de créer des affinités entre certains blogueurs tourangeaux.Ne transformons pas ces affinités en chapelles :-)
Écrit par : Guillaume L. | jeudi, 29 mars 2007
Rectificatif : j'ai effectivement bien reçu une invitation, postée ce matin. Autant pour moi !
Écrit par : tinou | jeudi, 29 mars 2007
G.L. a écrit : "Malheureusement, les appels aux bonnes volontés obtiennent peu de réponses."
J'aimerais rappeler tu as totalement découragé "les bonnes volontés" en faisant de ce métablog TA CHOOOSE. Pour toi, si on ne parle pas des mêmes sujets que la presse généraliste ou si on ne vend pas sa camelote (pinard ou autre), on n'est pas un blogueur sérieux. Du coup, le métablog se réduit aux quelques fidèles de ton cénacle, comme TU l'as voulu.
Quant à encourager un blogueur à tenir des propos diffamatoires contre un autre blogueur, c'était la cerise sur le gâteau, qui a entraîné la désertion des rares qui n'avaient pas encore quitté le navire !
Ou comment saloper une bonne idée...
Écrit par : Guillaume | jeudi, 29 mars 2007
Guillaume,
N'importe qui peut écrire sur le métablog, sur n'importe quel sujet :-)
C'est expliqué dans la rubrique "comment ça marche ?" en haut à gauche de TouraineBlogs.
Pour les histoires de "diffamation", on ne va peut être pas remettre le couvert... Je t'ai dit, et je répète, qu'il ne m'appartient pas de juger de conflits entre blogueurs, et surtout pas d'arbitrer pour savoir s'il s'agit de diffamation.
Pour éviter - ou au moins limiter- ce type d'incidents, j'ai proposé une "charte" du métablog. Viens m'aider à la rédiger en y apportant tes propositions.
Écrit par : Guillaume L. | jeudi, 29 mars 2007
Non. Je ne t'aiderai plus dans une entreprise qui ne sert qu'à une seule chose : te faire mousser et te mettre en avant pour récupérer des clients, des parts de marché, que sais-je.
De surcroît, tu t'es comporté de façon absolument minable dans l'affaire Soissons, confirmant ainsi les avis de plusieurs personnes qui m'avaient dit de me méfier de toi. Il "ne t'appartient pas de juger les conflits entre blogueurs", mais tu aimes bien laisser en ligne des messages diffamatoires et forcer celui qui se défend à retirer les siens, pourtant tout à fait légaux, eux. Curieuse conception de la neutralité. Ton modèle, c'est peut-être l'Espagne pendant la seconde guerre mondiale, officiellement neutre elle aussi.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 29 mars 2007
La seconde guerre mondiale ? Comme tu y vas :-) Sans doute faut-il manier les références historiques avec un peu de prudence.
Je suis amusé par ta pratique de l'allusion perfide : "confirmant ainsi les avis de plusieurs personnes qui m'avaient dit de me méfier de toi". C'est la deuxième fois que tu écris cela. A chaque fois sans le moindre début d'argument. Mais je n'irai pas crier à la diffamation !
Jamais en tous cas personne n'a pu lire, de ma part, le quart des amabilités que tu m'adresses :-)
Écrit par : Guillaume L. | jeudi, 29 mars 2007
Je resterai courageusement aussi neutre que tout à l'heure sur cette polémique mais, étant donné la rédaction quelque peu défaillante de mon commentaire de ce midi, qui en rendait le sens passablement ambigu, et eu égard au fait que vous avez depuis lors rectifié le C du Ceaucescu fautif pour un S de meilleur aloi, je ne voudrais pas que l'on pense que vous aurais dans les faits bêtement reproché, par une pédanterie tout à fait déplacée, d'avoir régulièrement orthographié le nom du génie des Carpathes.
Bon, c'était ma petite séquence (elle aussi, du reste, un peu déplacée) d'amour-propre. Je laisse de nouveau la place au débat...
Écrit par : Chieuvrou | jeudi, 29 mars 2007
(pour G. Lapaque)
Principe n°1 : se méfier des gens qui abusent des smileys pour faire croire qu'ils sont gentils et inoffensifs.
Principe n°2 : on peut rester très "aimable" en apparence tout en se comportant comme un vrai petit dictateur en sous-main. Contrairement à toi, j'ai le défaut de ne pas ête hypocrite.
Écrit par : Guillaume | jeudi, 29 mars 2007
:-)
Écrit par : Guillaume L. | jeudi, 29 mars 2007
Partant du principe qu'il ne faut surtout pas manquer les occasions qui nous sont données de rire un peu, je viens simplement rappeler (ou apprendre aux plus jeunes) que le « Génie des Carpathes » avait également comme quasi-titre officiel dans la presse roumaine d'avant 1989 celui de « Danube de la Pensée », ce qui, vous le reconnaîtrez, n'est quand même pas mal.
Écrit par : Chieuvrou | dimanche, 01 avril 2007
...
Écrit par : Julien ezaekiel | mardi, 24 avril 2007
Les commentaires sont fermés.