vendredi, 30 mars 2007
Culture et marmelade
Lu sous la plume de Juan Asensio, le critique de génie qui pense en basque avant de s'imaginer qu'il écrit en français :
Il y a fort à parier que, ipso facto, je n'eus été envoyé, aimablement recommandé par votre lettre de cachet, dans quelque Bastille...
Rappelons à cet aimable pourfendeur mégalomane que, si l'on se pique d'employer l'imparfait du subjonctif, il ne faut pas se mélanger les pinceaux. De même, l'usage du ne explétif n'est pas possible ici (principale assertive). Cette phrase, comme les trois quarts de ce que nous assène cet âne bâté qui voudrait se faire aussi doué qu'Antonin Artaud, ne veut donc rien dire. Rappelons aussi que le conditionnel reste possible ici, et peut-être plus à la portée des étudiants de français grands débutants.
(Il y a fort à parier que j'eusse (ou que j'aurais) mieux fait de me dispenser de cette note...)
----------------------
Quand J.A. pose des questions à un romancier, ça donne ça : "Donc, si je vous lis bien, le prochain roman que vous publierez tentera de s’approcher un peu plus de cette délivrance ou allez-vous nous répondre que vous devez longer, coûte que coûte, cette faille, quitte à hurler, une nouvelle fois, devant la grâce enfuie, que c’est là et nulle part ailleurs que doit se tenir l’écrivain réel, sous le soleil noir d’Auschwitz ?" Toute personne en mesure de traduire ce galimatias en français a gagné le droit de s'endormir chaque soir en contemplant les pâles âneries du Stalker. (Rappel : le concept de galimatias est valide en stylistique. Dans le cas de Juan Asensio, il se rapproche de la verbigération, mais, hélas, jamais du phébus. (Tout ceci était du jargon.))
----------------------
Par ailleurs, le Stalker, l'admirable intellectuel qui confond Racine et Corneille, est un fin connaisseur des choses un peu anciennes. Aussi a-t-il des formules telles que "les vieilles sagas légendaires de bien des peuples anciens", ce qui ne veut rien dire, puisque les sagas sont islandaises. Peut-être a-t-il confondu avec la world music ?
12:05 Publié dans Indignations | Lien permanent | Commentaires (40) | Tags : Langue française
Commentaires
C'est quoi la règle du *ne* explétif?
Écrit par : Aurélie | vendredi, 30 mars 2007
Moi, personnellement, le "ne" explétif, je suis pas trop pour. J'suis pas tellement pour Juan Asensio non plus, du reste...
(Mais, sans l'couragement de votre message, je n'eusse pipé mot (style suave et maniéré).)
Écrit par : Didier Goux | vendredi, 30 mars 2007
Sans l'ENcouragement, triple buse !
Écrit par : Didier Goux | vendredi, 30 mars 2007
Et voilà, voilà... J'vous aime bien pourtant, vous êtes assez sympa dans l'genre du prof un peu fou qui tripe sympatiquement sur les adorables difficultés de notre si jolie langue qu'il est si dur de manier correctement. Mais là, vous passez les bornes... COMMENT qu'vous voulez qu'on s'y r'trouve, après ça ? On fait quoi, maintenant ? Moi qui était toute fière d'avoir commencé un ptit blog de rien du tout, autant dire que l c'est la douche froide et que je ne risque pas de vous donner l'adresse, pour que vous alliez y relever mes fautes de frappe ou de grammaire (d'autant plus que j'utilise un traitement de texte qui n'a même pas de correcteur automatique, moi !).
Donc, comme qu'Aurélie elle a dit : "C'est quoi la règle du *ne* explétif ?" Et puis non, finalement, je vais plutôt faire comme Didier Goux, et me dire que je ne suis pas trop pour.
Sinon dans un autre registre, passer le TOEIC ce matin m'a fait me rappeler que votre bureau n'a l'air ouvert que le vendredi matin entre 10h30 et 11h, heure à laquelle j'ai bien mieux à faire que traîner façon délinquante inoccupée dans les locaux de la facs, et que donc, par conséquent, ma copie doit toujours traîner derrière la porte fermée (ainsi que celle de ma "ptite" camarade de cours). On fait comment quand on ne peut pas venir vous voir aux heures (pardon, à la demi-heure) où vous êtes disponible, et qu'au secrétariat d'anglais on m'a dit que vos copies étaient dans votre bureau (mais j'avoue cela doit bien remonter à un, voire deux bons mois maintenant) ? (Et désolée d'abuser de votre blog une fois encore pour aborder un sujet qui n'a rien à voir, mais je suis un peu tête en l'air et je ne connais pas votre e-mail.)
Écrit par : Chloé | vendredi, 30 mars 2007
Chloé, je suis disponible tous les jours de la semaine sur rendez-vous, ainsi que je l'ai indiqué. Le vendredi est mon heure de permanence sans RV, mais je suis dans mon bureau tout le jeudi matin, souvent le mardi et aussi le lundi en fin de matinée. Par ailleurs, les copies sont, comme je l'avais également indiqué lors de la dernière séance, disponibles depuis le 8 janvier.
Pour votre blog, pas d'inquiétude : je ne fustige, sur leur méconnaissance de la langue française, que les pédants incultes qui se piquent d'être écrivains... comme Asensio. Cela me ferait plaisir de vous lire.
Écrit par : Guillaume | vendredi, 30 mars 2007
Voilà, bienvenue à Chloé ! Et, franchement, au risque de me répéter, le "ne" explétif, si vous voulez, c'est vach'ment utile quelque part, au niveau de la langue, j'veux dire, mais si on l'a pas, c'est vrai qu'on peut faire sans.
(A la limite. J'me comprends.)
Écrit par : Didier Goux | vendredi, 30 mars 2007
Le 8 janvier... Quand je disais que cela faisait un bout de temps... Qu'à cela ne tienne, je passerai donc mardi. Pour mon blog je prends mon courage à vingt-douze mains pour entrer dans le champ prévu à cet effet l'adresse de mon blog balbutiant (trois notes et un unique commentaire de ma petite soeur de 15 ans...).
à Didier Goux :
Merci de votre accueil si chaleureux et de votre soutien si affirmé. Par un rapide passage sur votre site, j'ai pu avoir un bref aperçu de vos délires, en notant dans un coin de mon esprit d'y retourner très bientôt pour mieux tout bien voir. En plus j'ai toujours adoré Babar !
Sinon, dans un autre registre : Chieuvrou est-il lui aussi un honorable prof de fac ?
Et, presque dans le même, qui, finalement, est ce Juan Asensio ? M'en vais de ce pas effectuer une ptite recherche...
Bien le bonsoir...
Écrit par : Chloé | vendredi, 30 mars 2007
Monsieur Cingal, vous les facturer combien, vos leçon de grammaire à vos étudiantes ? Je vous posent la question, parce que vous n'avais pas répondus à ma question sur une phrase de Juan Asensio . Heureusement, Ygor Yanka a dégaîné avant vous, et fort élégamment ...
Quoi qu'il en soi, voyer-vous, je vient de decouvrir votre blog et je n'y reviendrez pas . C'est a mourir d'ennui/ Sur la zone du Stalker, je ne m'ennui pas, c'est toujours un immense plaisir de le lire .
Écrit par : Erzsebet | vendredi, 30 mars 2007
Merci à Erzsebet pour ses galants efforts à mon égard (enfin "son", mais ça faisait moins joli dans la phrase...). Si tu trouves le blog de Môssieur Cingal si peu attractif, c'est sans doute que tu n'as pas beaucoup d'imagination... Ou que tu n'as jamais eu la chance de l'avoir en cours... (oups au passage je me rends compte que tu as dit que tu ne reviendrais pas, tant pis...). En tous cas je ne me souviens pas avoir jamais payé quoi que ce soit. Et comment peux-tu affirmer que nous sommes jeunes ? (les étudiantes) (ah oui, quand on pose beaucoup de question, c'est qu'on n'a pas beaucoup d'expérience, et donc qu'on n'est pas très vieux... piégée !).
Sur le site de Môssieur Asensio je me suis, quant à moi, beaucoup ennuyée, et si ma maman devait encore exercer un contrôle parental sur ce que je traficote sur le net (ce qu'elle n'a d'ailleurs au grand jamais fait en ce qui concerne mes lectures, et encore heureux !), elle m'interdirait de retourner sur el site de la dissection un peu pourrie, là, rien qu'à cause de toutes les insultes que le pseudo-écrivain-vrai-prétentieux a pu écrire envers ce (désormais) cher (eh oui, comme vous le disiez, internet et formidable et Dieu merci, je n'ai pas à courir jusque chez vous pour vous le dire, en plus je souffre de cynophobie) Didier Goux et une dame au doux nom de Véhesse (qui m'excusera pour les phôtes sur son nom, j'en suis sûre).
Bien le bonsoir, et promis cette fois je ne reviens plus tant qu'on ne m'aura pas sonnée (mais là c'était un poil le cas, non ?)
Écrit par : Chloé | vendredi, 30 mars 2007
"(Il y a fort à parier que j'eusse (ou que j'aurais) mieux fait de me dispenser de cette note...)"; sans doute, dans la mesure où l'individu semble vindicatif...
Écrit par : fuligineuse | vendredi, 30 mars 2007
Erzsebet, j'ai répondu à votre question, dans la foulée de la réponse d'Ygor Yanka, mais, sans doute mue par le même instinct de grande tolérance que votre cheeeeer Stalker, avez-vous refusé de lire quelque chose signé de mon nom...!
(Toutes les Hongroises ne sont pas aussi douées que Katalin Molnar, faut croire !)
Écrit par : Guillaume | samedi, 31 mars 2007
"dans la mesure où l'individu semble vindicatif..."
Certes, mais n'oublions pas que "Canis sine dentibus vehementius latrat" !
Écrit par : Etienne | samedi, 31 mars 2007
[commentaire témoignant d'un fort complexe d'infériorité, retiré à la demande des proches de son auteur]
Écrit par : Stalker | samedi, 31 mars 2007
[commentaire injurieux]
Écrit par : stalker | samedi, 31 mars 2007
Zut : fausse manip...
Le premier commentaire est le bon mes couillons.
[commentaire laissé en l'état, car il témoigne d'un niveau de culture supérieur aux autres du même auteur]
Écrit par : Stalker | samedi, 31 mars 2007
Bon, c'est rageant mon ordinateur vient encore de me faire un mauvais coup en retournant son me demander mon avis à la page précédente, effaçant du coup tout le looooooooooooooonnnng texte que je venais de taper. Tant mieux pour tout le monde, ça m'obligera à faire du résumé au lance-pierre, parce que je viens de me réveiller et j'ai faim. Donc, j'ai eu droit à mon baptême du feu : je le voulais, je l'ai eu. Qu'on en reste là s'il-vous-plaît. Je venais juste vous en informer fiérotement, quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce détestable animal l'avait fait avant moi. Une de mes questions principales était celle-ci : "Que signifie cingalien ?"
Mes réponses : petite, oui (1,60m, ça ne monte pas bien haut en effet), éthérée, je ne crois pas (au pire un peu futile, mais bon il faut bien que jeunesse se passe)(et j'ajouterai même qu'il vaut mieux que ça soit à poster quelques commentaires, qui ne se veulent ni critiques, puisque je ne lis que ce qui me plaît, ni littéraires, moi, au moins je n'ai pas cette prétention, sur mes lectures, plutôt qu'à brûler des voitures. Oui mes phrases sont trop longues et dénouées de colonne vertébrale (euh pour ça, non,en fait, c'est peut-être incompréhensible, du fait de la longueur, mais il me semble que c'est syntaxicalement correct) : c'est l'effet d'emportement. Quand je m'emporte (en bien ou en mal), je me lance, et quand je suis lancée, je ne m'arrête plus. Sotte enfin (je passerai sur Bécassine et mes menstruations) : je ne crois pas. "On a les étudiantes qu'on mérite" : et d'une, Monsieur Cingal a aussi des étudiants (si si je les ai vus), et de deux : tant mieux pour chacun alors. Ses étudiants à lui aiment la déconnade, les vôtres n'aimeraient sûrement rien d'autre que péter plus haut que leur cul en sirotant des mazanas au café-philo. Les siens sont sympathiques, tolérants et relativement drôles, ne vous en déplaise... les vôtres ? tout le contraire, probablement.
Je passais ensuite tout un moment à m'envoyer ce que j'appelais moi-même des "anti-fleurs", finalement non. C'est très bien comme ça. J'espérais en fait que me descendre suffisament l'empêcherait de récidiver, histoire de clore la polémique, dont je ne crois pas à l'intérêt. Je crois bien que de toute façon j'ai tort. Puisque l'animal rageur a suffisament de temps à perdre pour aller fouiller dans les vieilles notes du site de Didier Goux, où se trouvaient les quelques commentaires postés hier soir seulement et trouver un simple constat (l'Asensio est prétentieux) (bon visiblement la Chloé est bécasse, je ne me sens pas trop coupable) qu'il est trop prétentieux effectivement pour laisser couler alors que le commentaire ne vient que d'une sale gosse de 23 ans... D'autres se seraient contentés de... Ah ben non en fait, d'autres ne s'en seraient même pas rendu compte, lui il cherche, forcément il trouve, et il pointe le gros doigt vert comme le vilain qu'il est.
Je m'arrête là, parce qu'il ne s'agit pas d'en écrire finalement autant que dans le premier commentaire. Si je puis me permettre une vulgarite, toutefois : Allez donc chercher une femme (dans une boîte bien sombre et bien bruyante, hein...) et faites-lui donc des trucs. Cela vous soulagera et vous ouvrira peut-être de nouveaux horizons. Mais gardez-vous, par pitié, de lui faire des enfants : ce serait dommage.
Je trouve quant à moi stupide de croire qu'une fille comme moi qui se contente d'écrire en français, avec des mots entiers et sans gros mots, est prétentieuse. Ce n'est pas parce que la chose est rare chez les jeunes de nos jours, qu'il faut désormais ce méfier des autres.
Si mon blog ne plaît pas à l'autre fou furieux, qu'il n'y remette pas les pieds. Parce que je ne pense pas qu'il s'attarde sur les skyblogs (quoi que...) ou autres espaces indignes de ses yeux. Qu'il fasse de même avec le mien. Si ma seule faute a été de croire qu'Internet était pour tout le monde et qu'on pouvait y dire à peu près ce que l'on souhaite, du moment que l'on reste correct, alors je m'engage à ne plus causer du Juan Asensio dont il est question.
Monsieur Cingal pardonnez-moi d'avoir bêtement remis de l'huile sur le feu en postant ces quelques commentaires inconsidérés sur le blog de Didier Goux, je ne croyais pas l'animal si enragé. Dans le souci de vous éviter des ennuis, je vous autorise donc à supprimer ce commentaire, si cela peut empêcher d'envenimer les choses (point n'est besoin de s'étendre avec ce grossier personnage).
Ah oui, j'oubliais : je proposais aussi la création d'un club avec pour membres d'honneur l'Asensio et le Soissons, un ptit club de ptits tyrans en sorte, comme alter ego de notre secte à nous...
Écrit par : Chloé | samedi, 31 mars 2007
[commentaire puéril, interdit aux plus de 7 ans 1/2]
Écrit par : Stalker | samedi, 31 mars 2007
A quand les cours de grammaire et de conjugaison obligatoires jusqu'en Terminale? Ca m'aurait fait le plus grand bien et à d'autres aussi je pense, ainsi que des stages d'humilité et de politesse, ce que certains, sûrement imbus d'eux mêmes et prétentieux, ont largement oublié. L'utilité profonde de certains commentaires restent encore à démontrer, et je ne vise personne, mais je pense qu'il se reconnaitront.
Bonne journée (j'étais sérieux pour les cours de conjugaisons).
Écrit par : Tony | samedi, 31 mars 2007
[commentaire confondant Racine et Corneille, retiré à la demande de Sarah Vajda]
Écrit par : Stalker | samedi, 31 mars 2007
Juan ici ! Salutations distinguées.
Écrit par : chevau-leger (adresse IP 82.123.99.119) | samedi, 31 mars 2007
Bien bien bien, j'ai beau ne plus répondre, j'engrange encore les vilainetés de cet affreux personnage, sur mon blog ou sur le vôtre, Monsieur Cingal. S'y ajoutent les applaudissements nourris de l'épigone chevau-léger (épigone pour ce qui est apparement de la bêtise et de la vilainie, pour le reste je ne prendrai même pas la peine d'aller chercher).
Quel âge "le Diable" Asensio croit-il pouvoir me donner, au juste ? je n'ai pas bien compris, mais il me semble qu'il me voit tournoyer autour des 12 ans, non ? J'ai beau être douée, je ne suis pas arrivée si jeune à la fac, loin s'en faut (déjà que je n'ai jamais été assez douée pour faire l'ENA...).
Écrit par : Chloé | samedi, 31 mars 2007
Vous savez on est pas tous des sortants de prepa, vous avez un esprit plutôt rigide j'ai l'impression, mon blog n'a rien a voir dans le fait que vous êtes quelqu'un de pretentieux, et mes goûts et COULEURS non plus. Utiliser des mots que vous ne comprenez pas vous mêmes comme FULIGINEUX ECTOPLASMES pour vous donner une contenance, est une technique aussi nulle que ma technique des couleurs. Je ne comprends pas bien la démarche de venir sur un blog pour casser du sucre et agresser tout le monde, a croire que votre intellect s'arrête de fonctionner quand il n'y a plus personne a descendre.
Écrit par : Tony | samedi, 31 mars 2007
Bon, donc le sieur Tony est un allié, dans la bataille, et même pour l'utilisation des couleurs, à ce que je vois... Bienvenue, donc, dans la secte cingalienne, même si on ne sait toujours pas ce que cela veut dire. Et je m'excuse d'avoir douté de votre soutien dans ce commentaire sur votre blog.
Écrit par : Chloé | samedi, 31 mars 2007
Bon, donc le sieur Tony est un allié, dans la bataille, et même pour l'utilisation des couleurs, à ce que je vois... Bienvenue, donc, dans la secte cingalienne, même si on ne sait toujours pas ce que cela veut dire. Et je m'excuse d'avoir douté de votre soutien dans ce commentaire sur votre blog.
Écrit par : Chloé | samedi, 31 mars 2007
[commentaire démontrant - in absentia - la vanité des psychiatres, retiré à la demande de l'asile de Fitz-James]
Écrit par : Stalker | samedi, 31 mars 2007
[commentaire frôlant 9 sur l'échelle de Richter de la bêtise, retiré à la demande de Haroun Tazieff]
Écrit par : Stalker | samedi, 31 mars 2007
Nan mais c'est pas grave, j'ai pas l'habitude de me faire descendre comme ca et je ne comprends pas bien pourquoi certains se permettent de faire ca, ça fait pas avancer les choses. Enfin bon je crois que je ne vais pas revenir sur ces commentaires car c'est légèrement malsain, le diable revient toujours...:-) Et je crois que le proprietaire de ce blog ne va surement pas apprecier qu'on vienne lui pourrir de la sorte.
Écrit par : Tony | samedi, 31 mars 2007
Dieu, non ; la vie, sûrement pas, pour que vous veniez nous la gâcher, et puis quoi encore ? ; la Mort, encore moins ; le bouton sur mon nez ? Quel bouton ? Ne savez-vous donc pas que Barbie-Schtroumpfette a une peau fantastique (ou du moins des produits magiques) et qu'elle n'a JAMAIS de boutons ?
Une fois encore (et cette fois promis tout le monde j'essaierai d'en faire la dernière) je ne prétends à rien, MOI ! Je n'ai pas dit que c'était compliqué, ni même de la littérature, encore moins de la critique (je m'étais abstenue de répondre sur ce point dans mes précédents messages pour ne pas allonger le débat, mais visiblement vous chercher la ptite bête)(c'est le cas d'le dire...). Je souhaite juste donner mon avis en espérant que d'autres viendront y répondre et me donner eux aussi des idées de lectures en en prenant chez moi. On appelle cela de la conversation, et si j'utilise Internet plutôt que ma vive voix, c'est que, malheureusement je ne connais pas grand monde autour de moi qui aime les livres autant que moi (donc dur dur d'en parler, ou alors ce ne sont pas les mêmes styles littéraires que nous apprécions), et encore moins qui en lise autant (je parle de lire en y prenant du plaisir, pas en cherchant en même temps ce qu'on pourra bien pouvoir raconter après pour se faire mousser...).
Pour ce qui est de mon activité sexuelle (ou non, d'ailleurs), c'est comme les frites d'une certaine marque que je ne citerai pas ce sont ceux qui en parlent le plus... Visiblement c'est toujours aussi vrai.
Écrit par : Chloé | samedi, 31 mars 2007
[commentaire ordurier retiré à la demande de la Ville de Paris]
Écrit par : Stalker | samedi, 31 mars 2007
Devant autant de mauvaise foi, j'abdique : autant de stupidité imbue de soi-même, on n'en viendra jamais à bout.
Écrit par : Chloé | samedi, 31 mars 2007
Ah la vache, ça tire de partout, dans le secteur !
Décidément, chaque fois que je mets les pieds sur ce blogue, depuis trois ou quatre jours, c'est pour me retrouver pris entre deux feux. Jeudi dernier, la guerre des Deux Guillaume, aujourd'hui quelque obscur conflit d'origine littéraire... Je profite néanmoins de ce qui me paraît être une accalmie et de l'obscurité revenue pour tenter une sortie, revêtu du gilet pare-balles et coiffé du casque lourd dont j'ai dépouillé un cadavre affreusement mutilé qui se trouvait là (et dont la plaque d'identification autour de son cou meurtri m'indique qu'il portait de son vivant l'étrange nom de Littérature, avant, apparemment, de tomber dans les pattes d'un adversaire particulièrement cruel).
Hop, d'un bond, je me lance hors du trou d'obus où j'ai trouvé refuge à la première rafale et cours vers la tranchée la plus proche, soumise hier après-midi à un puissant un tir de mortier, d'où émerge à présent, sous un drapeau de la même couleur, le blanc bonnet d'une blonde jeune femme à la peau légèrement bleuie par le grand froid... Palsembleu ! La Schtroumpfette ! Le phantasme vivant de mes (très) jeunes années*... Ça tombe bien, j'ai un message pour elle, puisqu'elle n'est autre, semble-t-il, qu'une certaine Mam'zelle Chloé, laquelle, me suis-je aperçu hier, en début de soirée, avait prononcé la veille mon nom caprin pour demander à l'hôte de ces lieux si je n'étais pas, des fois, quelque honorable universitaire.
Ayant péniblement franchi les derniers barbelés, je saute à pieds joints dans la tranchée, où m'accueillent bientôt deux jeunes gens aux traits tirés par l'épreuve du feu qu'ils viennent de subir : outre la demoiselle susmentionnée, un aimable garçon, que j'identifie sans peine comme étant le sémillant Tony en voyant le nom en lettres bigarrées qui frappe son poitrail.
« Mam'zelle Chloé, j'ai traversé ce no man's land pour vous dire ce que Guillaume Cingal n'a pas osé vous dévoiler vendredi dernier, savoir que je ne suis en aucune façon un honorable prof de fac, ni même un professeur de lycée ou de collège, pas plus que je pourrais prétendre être instituteur ou appartenir à quelque métier à la dénomination équivalente. Ma profession, en fait, n'est guère honorable et ne m'habitue pas, en tout cas, à des joutes d'un niveau intellectuel aussi élevé que celui auquel s'exposent apparemment les universitaires ou leurs étudiantes (car j'aurais tendance à penser que leurs étudiants sont, eux, relativement épargnés) lorsque, semble-t-il, leur route croise celle de l'imprécateur néo- (ou post- ou pseudo-, comme on voudra) tarkovskien.
– Quoi ! Vous voulez me dire que, malgré l'absence inexpliquée de Monsieur Cingal (plaise au ciel qu'il ne lui soit pas arrivé malheur !), vous avez, il y a quelques heures, courageusement assisté à la bataille sans intervenir ? Et c'est pour me dire ça que vous êtes venu jusque-là, à présent que nous avons rendu les armes ?
– Ah... Pas tout à fait... J'étais parti en fait aider un copain à reporter sa machine à laver au Carrouf de Saint-Pierre, vu que le délai dont il disposait pour se retourner...
– J'm'en fous ! »
Comme on le voit, cette journée a laissé chacun sur les nerfs, aussi est-il peut-être préférable que, malgré la nuit noire qui va sans doute me rendre difficile le chemin du retour jusqu'à mes pénates, je m'esbigne au plus vite. J'aurais pourtant aimé dire à notre héroïne du jour que, malgré ce qu'en a dit son adversaire, elle s'était bien battue et avait fait preuve à plusieurs reprises d'un bon sens de la répartie, même si, face à un un type aussi expérimenté que lui, elle aurait sans doute eu intérêt à resserrer un peu ses phrases, d'autant qu'elle avait fait le choix difficile de ne pas manier l'insulte (car, comme le dit un blanchisseur chinois, citant Confucius, dans un album de Lucky Luke – et, accessoirement, comme le disait le Confucius lui-même –, l'invective ne déshonore que celui qui la profère). Une chose me semble vraie en tout cas dans ce que lui a dit le Jeannot : inutile de prêter le flanc en reconnaissant ses faiblesses dans le dessein de mieux devancer les attaques de l'adversaire, celui-ci est rarement attendri par une telle attention. Cela dit, c'est ce que je fais tout le temps moi aussi...
*En atteste la remarque que j'ai faite en juillet dernier lors d'une intervention sur le blogue du parfois sulfureux et malgré tout attachant Zorglub (et voilà que, après avoir été pris pour un gauchiste échevelé, je vais à présent passer pour un affreux faf) :
http://zorglub.hautetfort.com/archive/2006/07/28/le-drapeau-marocain-remplace-le-drapeau-francais-dans-un-mar.html
Je rassure toutefois la demoiselle, je n'ignore nullement que les phantasmes, pour garder leur attrait, ne doivent par définition pas être réalisés, fût-ce virtuellement.
Écrit par : Chieuvrou | dimanche, 01 avril 2007
J'imagine la tête de Guillaume ce matin ( s'il est de retour ) en voyant le nombre impressionnant de commentaires. Mais non, ce n'est pas un poisson d'avril, ou alors il est de très mauvais goût. J'ai suivi le combat héroïque de Chloé en silence - bah oui, je ne suis pas téméraire !- mais très admirative de sa ténacité. Elle m'a fait penser au capitaine du navire qui reste seul avant le naufrage. Malheureusement je n'avais pas de bouée de sauvetage sous la main ! Tout du moins ma bouée se serait vite dégonflée...
Mais je m'aperçois que je n'étais pas la seule présente. Astolphe, qui pourtant avait revêtu la tenue adéquate, est cependant resté à l'abri ... Cela me déculpabilise un peu !
Alors attendons le retour du propriétaire. Bonne journée à tous !
Écrit par : tinou | dimanche, 01 avril 2007
Merci à Chieuvrou et à Tinou de ces messages de soutien... ;-)
Pour ma défense, je n'essayais nullement d'attendrir l'adversaire, loin de là, seulement de lui épargner quelques nouvelles insultes en le devançant de moi-même, cela dans le but déjà avoué plus haut de faire cesser un conflit sur le territoire neutre du maître Cingal. J'imagine en effet sa tête en revenant aujourd'hui, et je me demande s'il ne va pas m'en vouloir au point de ne plus vouloir me rendre ma fameuse copie qui prend la poussière depuis près de trois mois dans son bureau...
Écrit par : Chloé | dimanche, 01 avril 2007
Je suis de retour, et assez consterné de voir que Juan Asensio, le petit raté qui se croit génie maudit, a continué ici ses vitupérations. Le temps de jouer les Dr Jivaro (ah! ah!) et je suis à vous !
(Conseil pour Chloé et Tony : laissez tomber. Le Stalker est un fou qui comprend tout de travers. Je ne suis pas encore allé voir vos blogs, mais je suis désolé d'y avoir, indirectement, conduit ce vilain troll.)
Écrit par : Guillaume | dimanche, 01 avril 2007
Y'a pas de problèm' ! Ravie de voir que vous n'êtes pas fâché, donc. De toute façon il est parti. à moins que ce ne soit qu'un faux départ de poisson d'avril ? (oui, je le sais que ça ne veut rien dire).
Écrit par : Chloé | dimanche, 01 avril 2007
Guillaume, j'approuve entièrement votre opération Jivaro : je ne vois pas pourquoi on laisserait ce dément polluer impunément les blogs des autres alors que lui-même interdit tout commentaire dans son inénarrable Zozone ! Il faut tout de même que sa vie soit bien ennuyeuse pour qu'il passe autant de temps à répandre ses pitoyables et interminables imprécations aux quatre vents de la blogosphère !
Écrit par : Etienne | dimanche, 01 avril 2007
Ah mais, ah mais : qu'est-ce que je vois ? On s'amuse pendant que j'ai le dos tourné ? Monsieur Guillaume, je vous en veux un peu d'avoir jivarisé Juanito avant que j'ai eu le temps de lire ses petits mots doux à Mademoiselle Chloé (fière bretteuse, celle-là, entre parenthèses : bonne recrue. Je pense qu'elle a droit à son parachute asensionnel).
Enfin, bon, le principal est que le TGV ne vous ait pas laissé en rade entre Beaugency et Blois...
Écrit par : Didier Goux | dimanche, 01 avril 2007
Bonjour, en ce qui me concerne il n'y a plus de blog, en effet si le sieur Stalker a pu penser ça, il e doit sûrement pas être le suel, j'ai donc préféré stopper plutôt que de me ridiculiser encore plus, oui je ne suis pas un écrivain (c'est dommage) mais bon je vais laisser le soin de refaire le monde et de le comprendre a d'autres, plus avertis. Ceci étant dit, je trouve que ce débat, qui n'en étais pas un a ouvert les yeux a beaucoup je suppose. Voila et je suis aussi désolé d'avoir participé à toutes ces "âneries". Bonne journée a tous mangé plein de chocolats.
Écrit par : Tony | dimanche, 01 avril 2007
Tony > je vous interdis d'arrêter votre blog sur la seule foi des élucubrations de J.A. (C'est que je peux être dictatorial moi aussi ;-))
Didier > c'était un Aqualys.
Etienne > J.A. est un frustré à la vie bien monotone, sans aucun doute.
Chloé > nous verrons !
Écrit par : Guillaume | dimanche, 01 avril 2007
[commentaire retiré à la demande du vrai Juan Asensio]
Écrit par : Stalker | dimanche, 01 avril 2007
Les commentaires sont fermés.