Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 avril 2007

Under a Blanket of Blue

La chaleur s'est levée tard ce matin, et, sur le chemin du bus, sur les trottoirs à l'ombre, on supportait la veste. Mon fils voulait revoir l'exposition sur la planète Mars au Muséum ; les étages sont en travaux, mais nous avons pu voir, arrivé hier tout juste et installé aussitôt, haut, impressionnant, l'ours Willy empaillé, qui naguère s'ennuyait à mourir dans la fosse minable du Jardin botanique. Aujourd'hui, seule sa compagne lui survit, plus malheureuse que jamais, triste comme les pierres, et lui a été "naturalisé" (affreux mot mensonger).

-----------

Dans un coffret de Coleman Hawkins que j'écoute rarement (F.B.-S., l'ami fou de jazz des années Beauvais, perdu de vue désormais, aurait dit "ça, c'est du vieux jazz"), il y a de nombreuses gemmes, dont je me demande si certaines pourraient vraiment être jouées par les musiciens de jazz les plus déjantés / avant-gardistes de notre époque. Certains standards se prêtent à des reprises dissonantes, électriques, toutes de stridences et de ruptures de mélodie, mais franchement... Salt Peanuts ? Stompin' at the Savoy (dont j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une composition de Duke Ellington et dont je m'aperçois que l'auteur en est Benny Goodman) ? Just one of those things, de Cole Porter, ou On the Bean, sont, de ce point de vue, plus prometteuses.

Commentaires

À propos de "Salt peanuts", connaissez-vous, très cher, la version "live", enregsitrée à Toronto (1951 ou 53, je ne sais plus et, là, je suis à mon bureau de Levallois...) par Parker et Gillespie, accompagnés par Bud Powell, Charles Mingus et Max Roach ?

(Roach et Mingus que l'on retrouve en trio sur ce disque magnifique d'Ellington : "Money jungle".)

Écrit par : didier goux | mercredi, 18 avril 2007

Ah, *Money Jungle*, un sommet absolu !

(... mais je ne connais pas leur version de *Salt Peanuts* !)

Écrit par : GC | mercredi, 18 avril 2007

Aux amis fous de jazz .
How about Jacques Loussier?

Écrit par : patricia | mercredi, 18 avril 2007

Ouah l'autre ! Jacques Loussier, il est même pas noir, eh !

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 18 avril 2007

En ce qui concerne l'ours, je suis bien d'accord avec vous, surtout quand la "cage" de la dame en question est en nettoyage et qu'elle se retrouve seule au milieu d'une fosse de béton abominable. à sa place, je grimperais sur le plus haut point et me jetterais en bas.

Et si A. a voulu revoir l'exposition sur Mars, je suppose que c'est parce qu'il l'avait aimée la première fois ? Mais vous ? Qu'en avez-vous pensé ? Pour l'avoir vue moi-même, je l'ai trouvée très sympatique et bien faite (la preuve, j'ai tout compris !) (bon, ok, j'avoue que ce que j'ai préféré c'était l'entrée-vaisseau spatial... Mais vous avez vu tous les boutons aussi ?)

Écrit par : Chloé | mercredi, 18 avril 2007

Chère Chloé, il faudra nous expliquer, à l'occasion, rien ne presse, comment une exposition peut être "sympathique"...

Écrit par : Didier Goux | jeudi, 19 avril 2007

Les commentaires sont fermés.