dimanche, 26 août 2007
(ça va ...)
Entrevue, une voiture de sport rouge qui passe à 70 dans une zone 30. Pour un peu, elle serait doublée par les Supercinq et les mobylettes. Il est des quartiers où jamais vous ne verrez le bout de la queue de la casquette d'un gendarme. Trop paisibles, jusqu'au jour où quelques gamins se feront sauvagement écraser.
L'attente : le temps d'apprendre à vivre... Sur l'île d'Yeu, je me fie aux dieux. Sur l'île d'Ys, je me fie aux lys. Sur l'île d'Ouessant, j'ai vu couler enfin, tel quel, mon sang. Il restait cette énigme éternelle, de sorte qu'on ne pût en rien rattacher ce texte aux autres de même eau (de même farine, de même genre, du même ordre, de la même fournée), et le Sphinx refusait de formuler la question.
On n'est guère avancés, lança l'homme sportif et moderne amateur de goûts naturels en réclamant un Bartissol.
Il a englouti la quiche en cinq sec. Sa fille a donné la langue au chat et vendu la terre précaire, environnée d'eau, à un gentil monsieur biscornu. Il a englouti la quiche en cinq sec.
Ne me parlez pas de kouign amann maintenant. (Reste-t-il du Bartissol au fond de la bouteille de Rivesaltes ? Pauvres orphelins, on prie par habitude.)
J'imagine vos bouilles.
C'était en 1963. Pas la peine de vous procurer ce nectar ; vous n'aurez jamais, à dîner, que des rustauds se contentant des apéritifs qui traînent et sévissent partout. (Du Bartissol !)
17:55 Publié dans Le Livre des mines | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Ligérienne, écriture
Commentaires
Avant d'arriver à la fin, je me disais : quoi ?!? (et je vous assure que je me le suis dit avec cette ponctuation-là, très précisément) Du Bartissol ?!? (idem) Ça existe encol ? Et puis, ouf ! 1963... sept ans... CE1... Institutrice : Mme Quillet - Lahr, Allemagne... Je la revois très bien, cette future vieille dame d'aujourd'hui... Merci pour la minute de rêve...
Écrit par : Didier Goux | dimanche, 26 août 2007
Les commentaires sont fermés.