Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 novembre 2007

Blocage des Tanneurs : deux communiqués officiels importants

 Je reproduis ci-après deux communiqués officiels, publiés tous deux hier. Le premier émane de la Présidence et montre à quel point nous sommes tous menacés par une dizaine de hooligans sans foi ni loi. Le second, qui engage l'ensemble de l'UFR Lettres & Langues, rappelle le principe de non rattrapage des cours, que j'ai déjà énoncé ici à plusieurs reprises.

Communiqué de la Présidence 

A l'attention des étudiants et personnels de l'Université François-Rabelais,

La présidence de l'université vient de refuser la demande faite par une délégation de "l'assemblée générale" d'héberger à l'université de Tours, ce week-end, la coordination nationale des étudiants.
Ce refus a été motivé par de nombreuses discussions avec les collègues des Tanneurs et d'autres sites.
Il a été jugé impossible de répondre favorablement à cette demande à la fois pour des raisons de sécurité et de principe. La coordination demandait en effet la mise à disposition d'amphithéâtres pour organiser les débats et assurer le campement d'au moins une centaine de délégués, de samedi midi à dimanche soir. La présidence rappelle qu'elle a toujours refusé l'occupation de nuit des locaux universitaires, occupation qui ne nous permet pas d'assurer la sécurité des personnes et des biens. Il n'y avait donc aucune raison que nous l'acceptions à cette occasion.
Par ailleurs, la présidence a toujours fait état de son opposition au blocage de l'université, quelles que soient les revendications poursuivies. Ce dernier impose aux étudiants et aux personnels des conditions extrêmement difficiles depuis une semaine. Les filtrages et les contrôles d'entrée sont très péniblement ressentis par tous. La présidence ne pouvait donc pas cautionner, en accueillant cette coordination, le blocage de l'université comme outil systématique de revendication politique.
Ce refus peut avoir des conséquences que la délégation étudiante nous a clairement fait entrevoir.
La présidence demande donc à chacun de s'armer de patience et de sérénité pour traverser les prochains jours de tension qui s'annoncent. Elle rappelle qu'elle saura prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir des débordements inacceptables pour tous.

 


 

MOTION VOTEE PAR LE CONSEIL DE L’UFR LETTRES ET LANGUES
LE 13 NOVEMBRE 2007

Le Conseil de l’UFR Lettres et Langues rappelle son attachement au principe de la démocratie incluant, outre le droit de grève, le dialogue, le respect de l’autre et l’acceptation des règles démocratiques. Il précise que les enseignants ne sont pas grévistes : ils sont dans l’impossibilité d’accomplir leurs tâches d’enseignement en raison du blocage de la Faculté. Dans ces conditions, les cours n’ont pas à être remplacés et les examens auront lieu aux dates et selon les modalités prévues. Il exprime enfin son inquiétude pour l’avenir immédiat des étudiants en Lettres et Langues et son souci de ne pas voir pénalisées des formations qui sont déjà fragiles en raison notamment de la conjoncture et du marché du travail.

09:55 Publié dans WAW | Lien permanent | Commentaires (24)

Commentaires

L3 Anglais.
A l' attention de monsieur Cingal,
avec l' aide de quelques étudiants, nous souhaitons réagir face à ces bloqueurs anti démocratiques.
Ne pouvant malheureusement pas faire usage de grands moyens, nous voulons tout de même faire quelque chose à notre echelle : imprimer des flyers et des affiches, en distribuer devant la fac et à certains points clés de la ville , fréquentés par les étudiants; ainsi que de poser des affiches à l' intérieur de la fac.
Or le problème est que les étudiants bloqueurs ne nous laisserons surement pas disposer de notre droit au sein de l' université : auriez vous une solution à ce problème ?
Une de mes amies a également proposé de venir lundi prochain, bien avant l' AG avec des panneaux, afin d' exprimer notre mécontentement : doit on prévenir quelqu' un avant de faire cela, au cas où il y aurait des représailles ( histoire qu' on laisse tout de même une trace de preuve que notre action est légale ).
Merci de votre attention, et dans l' attente d' une réponse.
Bonne journée

Écrit par : Lebrun Anita | mercredi, 14 novembre 2007

Vous devez 1) porter plainte en gendarmerie pour atteinte à la liberté de circuler et mise en danger de la vie d'autrui (certains l'ont déjà fait, je sais)
2) convoquer la NR, TV Tours, les différents media, dès que vous engagez une action
3) mobiliser pour toutes les AG
4) multiplier les petites actions pour rendre le mouvement plus difficile : déblocage ponctuel d'une sortie, etc. (je l'ai fait trois fois hier, il y en a même une qui est encore "déboquée" 24 heures plus tard)
5) SURTOUT faire attention à vous, car le risque que les bloqueurs passent à la phase "armée" du mouvement est élevé - il y a un an et demi, deux bloqueurs (hommes) nt violenté trois étudiantes de LEA (vive le féminisme)

Distribuer des prospectus, oui. Afficher ne sert à rien : tout sera arraché par les bloqueurs, ennemis de l'expression démocratique. Pourquoi ne pas faire courir des faux bruits, du style "il y un cours sauvage en salle 427" (je crois que la 427 n'existe pas) ?
Ces gens sont des terroristes.

Écrit par : GC | mercredi, 14 novembre 2007

Anita,
Lundi, avec une dizaine d'étudiants, nous avons débloqué 3 sorties de secours, qui ont été rebloquées aussitôt que nous avions le dos tourné, nous sommes allés à l'AG et en sommes ressortis écoeurés et blasés, et avec la ferme intention de nous retrouver mardi, tous ensemble avec d'autres étudiants que nous pouvions mobiliser, pour porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et atteinte à la liberté, et au final, à l'heure et lieu du rendez-vous nous n'étions que trois! donc, si ton groupe est motivé, et ne lâche pas à la moindre difficulté, tu peux compter sur nous. recontactes-nous soit par le biais de ce blog, soit par l'intermédiaire de Mr Cingal à qui je donne l'autorisation de te donner mon adresse e-mail, et on pourra organiser quelque chose.

Écrit par : Isabelle Herrera | mercredi, 14 novembre 2007

Cher Monsieur Cingal,

Pour les portes que vous avez si vaillament débloquées de vos petites mains blanches, je suis désolée de vous apprendre que l'administration les a sûrement refermées.

Comment puis-je savoir? Simplement, parce que certains de mes camarades et moi, nous nous étions 'amusés' à débloquer 3 sorties de secours. Deux ont été rebloquées par les grévistes mais la dernière à notre grand étonnement ne l'avait pas été. Remplis d'espoir, nous nous sommes précipités vers cette sortie qui nous aurait permis d'éviter le passage devant les apprentis 'Red Guards'.
Mais nous découvrîmes que la porte avait été fermée à clé par l'administration.
Bah oui, comme ça les bloqueurs économisent le prix des chaînes et des cadenas !
Merci Administration chère à notre coeur.

C'est vrai quand on s'entend dire que les cours sont certes essentiels mais pas indispensables que pouvions nous attendre de nos administrateurs ?

Écrit par : Claire | mercredi, 14 novembre 2007

La mise en danger (délibérée) de la personne d'autrui ne me semble pas indiquée ici, néanmoins, je pense qu'il faut porter plainte sur le fondement de l'atteinte aux libertés et surtout sur l'atteinte au droit d'aller et venir librement.
Sinon, je voulais savoir si des cours avaient lieu clandestinement ou pas ?... car, si les grévistes "virent" (oui c'est vraiment le terme...) les gens de la salle, c'est plus que de l'atteinte au droit, c'est carrèment des menaces et limite des violences.

Je suis un peu "dégoutée" de ne pas pouvoir être plus présente aux Tanneurs, on est 60 juristes linguistes L2/L3 et ils sont 60 L1 (bon il y a des L1 qui font grève....), je me dis que rien qu'à nous, on pourrait largement démolir une de leur "montagne" de chaises et faire un cours tranquille... (oui rien que pour les agacer)...
En même temps, j'ai pas vmt envie de me faire taper... mais bon, je crois qu'il est temps de montrer qu'on est plus qu'ils ne le sont.

Guillaume, j'avais également une question, si : "les cours n’ont pas à être remplacés et les examens auront lieu aux dates et selon les modalités prévues" -> comment vont-ils faire pour nos contrôles continus ?...

Écrit par : Mélo | mercredi, 14 novembre 2007

Mélo : quand je lis les messages d'Isabelle et de Claire, juste au-dessus du vôtre, je me demande si les étudiants hostiles au blocage sont vraiment plus nombreux que la poignée de bloqueurs. Comment se fait-il qu'autant de gens s'expriment par mail et sur internet, mais que, lorsqu'un appel à se rassembler tel jour à telle heure est relayé, il n'y ait que trois éudiantes pour aller porter plainte en gendarmerie ? Comprenons-nous bien : je sais pertinemment qu'une très large majorité d'étudiants est hostile aux manières antidémocratiques des bloqueurs... mais je me demande seulement ce que fait cette majorité. Les bloqueurs profitent vraiment de la mollesse de la "bof génération".

Pour ce qui est de la possibilité de faire quand même cours, je précise que le corollaire de la motion votée par l'UFR Lettres & Langues (reproduite dans le corps de ce billet) est qu'aucun cours n'ait lieu, ni en présentiel ni à distance (mail ou Web), car cela défavoriserait les étudiants non prévenus.

Hormis la résistance contre les bloqueurs sur le terrain, il n'y a plus la moindre solution.

Écrit par : GC | mercredi, 14 novembre 2007

Vu le nombre de visites et de commentaires sur mon blog je me demande aussi où est effectivement cette majorité d'étudiants contre le blocage ("la masse muette" comme j'ai lu sur mon blog). Je pense aussi qu'il y a une partie assez importante des étudiants qui ne se soucie pas de la question, qui se laisse porter par le flot. ("ah la fac est bloquée?jusqu'à quand?bon bah je reviendrai voir si elle est débloquée la semaine prochaine..."). Personnellement pendant la crise du CPE j'étais dans cette partie des étudiants qui ne se souciait pas de la question et j'étais partie en vacances...(J'ai un peu honte d'avouer ça maintenant).
Néammoins il semblerait que les "contre le blocage" soit en majorité (sur mon blog en tout cas et si on le considère comme une sorte d'"échantillon représentatif de l'avis général").
Je constate aussi que le simple fait de donner son nom, de prendre parti pour un des deux camps est pour certains un vrai acte d'engagement.Ca doit ressembler à ça la "bof génération"...

Écrit par : France | mercredi, 14 novembre 2007

A tous les étudiants souhaitants se réunir pour le déblocage ( dont isabelle et ses amies ;) ; nous voulons nous réunir demain, jeudi 14 novembre à 9h du matin pour commencer à s' organiser. Je convie tout ceux qui me lisent et qui aimeraient reprendre les cours, de faire un effort et venir! on a besoin que ça bouge! faites passer le mot à votre entourage s' il vous plait ! à ceux qui veulent se faire connaitre et recevoir des mails vous conviants à des réunions : RPDT@hotmail.fr ( les coordonnées, adresses ou autres resteront confidentielles )

Écrit par : Lebrun Anita | mercredi, 14 novembre 2007

Anita, je relaierai votre appel en tête de page si vous fixez un lieu pour ce RV de demain, 9 h. Pourquoi pas devant Anatole France ?

Écrit par : GC | mercredi, 14 novembre 2007

devant Anatole France alors ! jeudi 15 novembre à 9h. puis je vous envoyer une ébauche du flyer que nous souhaitons faire circuler et autoriseriez nous à y inclure l' adresse de votre pétition ?

Écrit par : Lebrun Anita | mercredi, 14 novembre 2007

Reçu cinq sur cinq. Accord total.

Écrit par : GC | mercredi, 14 novembre 2007

Je serais en cours de droit administratif :(
Quelqu'un pourra me dire ce qu'il en est, je ne suis libre qu'à 11h !

Écrit par : Mélo | mercredi, 14 novembre 2007

Pourquoi les juristes-linguistes ne se rassembleraient-ils pas de leur côté pour aller porter plainte ? Puisque vous avez souvent (et heureusement pour vous) cours aux heures proposées par les autres étudiants hostiles au blocage, ce peut être une idée.

Écrit par : GC | mercredi, 14 novembre 2007

moi, en tous cas, j'en serai, vous pouvez compter sur moi. J'ai déjà relayé l'info. Il n'y a plus qu'à espérer que ça ne fera pas aussi peur que le mot "police".

Écrit par : Isabelle Herrera | mercredi, 14 novembre 2007

oui, le blocage est anti démocratique ! mais beaucoup de choses dans le gouvernement actuel le sont aussi et pourtant je ne vous entends pas !

Écrit par : françois S. | mercredi, 14 novembre 2007

Certes François S, il y a des choses qui peuvent s'apparenter à de l'"anti-démocratie" de la part du gouvernement (question de point de vue...) sauf que ce même gouvernement, comme tous autres gouvernements précédents de la Ve République a été nommé sur des fondements constitutionnels et donc démocratiques, puisque notre Constitution est l'expression de la démocratie! donc je conçois que tout ce que fait le gouvernement ne puisse pas plaire, mais le taxer d'anti-démocratique révèle une profonde méconnaissance de nos institutions et des moyens démocratiques dont elles disposent pour exercer leurs missions.
Et pour le moment, rien me semble-t-il dans l'action du gouvernement n'est contraire aux principes démocratiques et ne porte atteinte aux droits fondamentaux des français... ce qui n'est pas le cas des bloqueurs, qui eux vont carrément à l'encontre de ces fameux droits et libertés! donc SVP, attention à ne pas tout mélanger ou tout du moins, à utiliser les bons termes si vous souhaitez lancer un débat sur les actions de du gouvernement actuel!

(je suis très attachée à la bonne utilisation de ces mots... en tant qu'étudiante en science politique, ça me semble important de ne pas tout mélanger)

Écrit par : Hélène | mercredi, 14 novembre 2007

Ah et paraît-il aussi que le président Michel Lussault a été retenu "prisonnier" dans son propre bureau pendant un bon moment hier soir par ces mêmes bloqueurs, en réaction à son refus d'accueillir la coordination nationale des étudiants ce WE... de mieux en mieux... ces révoltés brillent par leur intelligence et leur finesse... ou alors sont-ils profondément stupides si ce n'est plus?

Écrit par : Hélène | mercredi, 14 novembre 2007

Hélène, ai-je vraiment "taxé" le gouvernement d'anti-démocratique ?
je suis moi-même très attaché à la bonne utilisation des Mots...
déclarer ouvertement que vous êtes étudiante à science po ne fait pas de vous quelqu'un de plus intelligent, ni de plus compétent en la matière.

Écrit par : françois S. | mercredi, 14 novembre 2007

Excellente iniative concernant le RV du Jeudi 14. J'y serais, j'essaye de faire passer le mot aussi.

Juste un point aussi : à mes yeux, il n'y a pas que ce mouvement de "bof génération", mais il y aussi la peur de la violence qui pourrait grandir au sein du mouvement des bloqueurs. En ayant discuter avec quelques étudiants, la plupart ont la même vision : débloquer les choses c'est bien, mais les risques physiques les font complètement reculer. La peur se dessine clairement dans leur discours : /

Écrit par : Danesin | mercredi, 14 novembre 2007

Je suis une ancienne étudiante d'anglais aux Tanneurs et personnellement j'ai connu trois blocages (le premier pour une raison dont je ne me souviens guère, le deuxième pour le LMD et le troisième pour le CPE). Personnellement je suis plutôt contre la loi mais je trouve que bloquer les universités ne sert strictement à rien, sinon à dresser les étudiants les uns contre les autres. Je me rappelle que pour le CPE les trois-quarts des bloqueurs n'étaient pas de la fac mais prétendaient savoir mieux que nous comment elle fonctionnait. Une amie en M2 Histoire s'était faite frapper parce qu'elle voulait aller au rendez-vous fixé par sa directrice de recherche... Et le pire c'est que cette année, je prépare l'agrégation à la Sorbonne, et visiblement les bloqueurs sont les mêmes partout: ils ont défoncé la porte d'un amphi pour pouvoir faire leur AG alors que justement le président de la fac venait de leur en autoriser l'accès....

Personnellement je trouve déplorable de telles comportements, surtout de la part de gens qui prétendent défendre la démocratie...

Alors, allez-y, "défoncez-les" (pas physiquement hein...)!!!! Vous avez tout mon soutien!!!! Mais faîtes attention à vous tout de même dans vos actions et ne tombez pas dans leur bassesse.

Et je suis d'accord avec M. Cingal: que les silencieux se bougent!!!!

(Je viens de penser à une solution rigolote: vous les enfermez dans les Tanneurs, vous faîtes sonner l'alarme incendie et vous demandez à un groupe de pompiers de venir comme s'il y avait réellement le feu dans le bâtiment...Histoire de leur faire comprendre le danger de leur blocage!)

Écrit par : Ludivine Furtak | mercredi, 14 novembre 2007

à demain matin alors. Simuler un incendie, il me semble que c'est un délit, à éviter donc ;)

n'y a- t-il que des anglicistes et des juristes-linguistes qui se mobilisent ou bien?

Écrit par : xavier | mercredi, 14 novembre 2007

il faut qu' on la joue plus fin qu' eux, bien la farce me ferait mourir de rire :p

Écrit par : Anita | mercredi, 14 novembre 2007

Pas étudiante à Science po mais EN science politique! je le revendique parce qu'il n'y a pas que les brillants étudiants en grandes écoles qui étudient cette passionnante discipline et que la filière universitaire est trop peu connue.
Ensuite, je ne cherche pas à mettre en avant une compétence particulière, juste un attachement à des mots qui sont parfois mal utilisés et détournés et ça m'agace. Donc j'en faisais part, c'est tout! Mais pour en revenir au sujet, j'aimerais savoir quelles sont les choses ce que vous considérez comme anti-démocratique dans le gouvernement actuel?

Écrit par : hélène | mercredi, 14 novembre 2007

Hélène : ma petite réflexion ne tendait pas vers une polémique sur le gouvernement actuel, d'autant plus que ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui. excusez ma maladresse mais ne soyez pas si réactionnaire...

Écrit par : françois S. | mercredi, 14 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.