jeudi, 01 mai 2008
Name-dropping...
C. lit Avant la nuit, l'autobiographie de Reinaldo Arenas, dont elle avait découvert La Couleur de l'été au printemps 2007.
De mon côté, pas plus tôt descendu de ma noire calèche, après avoir mis la charrue devant les boeufs et lu Magic Seeds de V.S. Naipaul avant même d'avoir mis la main sur Half A Life, je suis encore en vie, fasciné par ce dodécalogue, et j'ai commencé de lire Le Plan déchiqueté d'Abe Kobo.
(Il y a longtemps, rue du 51ème Régiment d'Infanterie, j'avais lu La face d'un autre. À l'automne dernier, je m'étais enlisé avec délices dans La Femme des sables, offert par un ami cher, avant de m'engluer dans les méandres cauchemardesques du Cahier kangourou.)
J'avais oublié, sur mes étagères, et depuis belle lurette, ce Plan déchiqueté, jamais lu, et dont j'ai vu, ouvrant le livre à la première page, que je l'avais acheté dans un vide-grenier, à Laversines, le 1er mai 2003.
Il y a cinq ans, exactement.
Lorsque cinq ans seront passés.
After Lorca : Spicer, aussi -- je t'ai trahi -- dans le vaste bureau rue du 51ème R.I.
18:27 Publié dans Blême mêmoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature, romans, japon, sable
Commentaires
"Il y a cinq ans, exactement.
Lorsque cinq ans seront passés." > Cela me rappelle une note publiée l'année dernière, me semble-t-il, qui commençait par : "cela fait cinq ans que je stagne" ; me trompe-je ?!
Écrit par : Aurélie | jeudi, 01 mai 2008
Ouh la, aucun souvenir... mais tu as meilleure mémoire que moi, I guess...
Écrit par : Guillaume | vendredi, 02 mai 2008
Les commentaires sont fermés.