Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 février 2011

L'Arbre candélabre

Entre autres merveilleuses résolutions que je finirai bien par prendre (fût-ce bien après la saison des résolutions) et même par traduire en actions concrètes, 2011 (au moins en sa fin) devrait (et déjà je sens que la syntaxe de cette phrase qui en est à sa troisième (4ème) parenthèse ne sera pas seulement complexe, mais même carément solécistique (solécique ?)) me voir relancer des chantiers de traduction, et même de menus projets de recherche.

On ne se lasse jamais des rengaines du type qui voit le temps lui échapper, sur son clavier.

----------------------------------------

Depuis hier soir, j'ai lu deux brefs romans de Sébastien Doubinsky. Il s'agit de tourner la page. I'm a great page turner, yet I'm not a book - who am I ? Tourner la page, et la saison des énigmes ne succède pas pour autant à celle des bonnes (ou merveilleuses) résolutions. Je me suis interrompu, afin d'écrire ce billet, dans la lecture du plus bref encore dernier texte paru de Sébastien Doubinsky, car le début du roman me met en mémoire trois choses :

  • le recueil fabuleux de Michael Ondaatje, et la communication pitoyable que je lui avais consacré en juin 2002 (2003 ?) lors d'un colloque de poésie à Paris-VII
  • les débuts de Début (Nathalie Quintane)
  • mon peu de souvenirs du Jutland, et plus généralement du Danemark (hormis livresque, peut-être) - j'ai visité le Danemark en famille à l'âge de treize ans

 

De fil en aiguille, je me pose plusieurs questions essentielles, cruciales, a matter of survival : que sont devenus Vic Moan et Fred de Fred ? Baule est-elle une commune plus attachante que La Baule ? quand penserai-je à remettre sur ma boîte à lettres une affichette interdisant le dépôt de prospectus ?

 

Commentaires

pourvu qu'il n'y ait plus de surplus de ponte ...

Écrit par : cété | samedi, 05 février 2011

Le pickled egg, vrai, nous soulage
Et nous berce un temps notre ennui...

Écrit par : Guillaume | samedi, 05 février 2011

Ondaatje - un choc - lointain - j'avais la trentaine... Très difficile de s'en éloigner... Mais j'ai bien tenté, quand même... Salutations du Jutland, en tout cas, bien plus froid que la Touraine...

Écrit par : sebastien doubinsky | dimanche, 06 février 2011

@ SD :

Eh bien, vous, on peut dire que vous maniez les alertes Google, non ?
Comme vous l'avez compris, le 3e roman en lecture est QUIEN ES ?

J'ai cru comprendre que nous allions nous croiser dans pas si longtemps. Fingers crossed.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 06 février 2011

Question additionnelle : Quien es ? a-t-il été écrit directement en français, ou autotraduit de l'anglais comme le Bouddha ?

Écrit par : Guillaume | dimanche, 06 février 2011

Non, écrit directement en francais. Mais je viens de le traduire (ou plutôt, de l'adapter) en anglais. Et oui, au plaisir de vous rencontrer!

Écrit par : sebastien doubinsky | dimanche, 06 février 2011

Les commentaires sont fermés.