Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 avril 2011

1411 en Haut-Rouergue

La guerre de Cent ans n'était pas terminée, et, pour achever de repousser les Anglais hors de Guyenne, le comte d'Armagnac, chef du parti français, demandait aux communautés de l'Election du Haut-Rouergue, le vote d'une levée de dix mille écus. Le 6 avril 1411, les consuls de Belmont, de Brusque et de Saint-Affrique, réunis à Millau, déclarèrent alors au conseil de cette ville :

Que la causa non devia penre negun acort e se devia defendre per la mala consequensia que s'en ensegeria e per lo domnatge que s'en poria ensegre al pays, que ne poyrian esser essegutz per nostre sobeyro - le roi -, e que en las autras senescalcias era estat cridat que degus os auzes donar ni empauzar talh per fac de doses le lesensia del rey ; que Moss .lo duc de Guiena en breu venra en aquest pays per vezer com se gouverna, per que nos ne poyrian far nostre dan.

Cette délibération confirme l'influence que les consuls de Brusque avaient acquise au sein de l'Election du Haut Rouergue.

 

(Source : Chronique et description du Brusquès, par Jean Cot)

Les commentaires sont fermés.