Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 janvier 2012

François Hollande, et l'Université...

Je viens de découvrir que François Hollande aurait dit ça :

Je réformerai les premiers cycles universitaires, en décloisonnant les filières à l’université afin d’éviter une spécialisation trop précoce des étudiants.

Et moi, j'ai écrit ça (sur FB) :

À force de ne pas vouloir spécialiser les étudiants trop tôt, on se retrouve dans la situation intéressante de renseigner des élèves de 4ème sur les études d'anglais à l'Université, et, presque dans la foulée, de renseigner des étudiants titulaires d'un bac+4 qui ne savent toujours que faire avec. Sans parler des flopées d'étudiants de L1 "spécialité" Anglais qui disent "I don't wanting" et ne savent pas dire parapluie, vélo, bureau... ni même "réseau social".

 

Ni la gauche ni la droite ne semblent savoir que presque tous les Français d'une même classe d'âge sont titulaires d'un baccalauréat qui n'a aucune valeur, ce qui dévalue par contrecoup toutes les formations du supérieur (même les prétendument prestigieuses).

Commentaires

Rémi m'a appris que 33% (à peu près) d'une classe d'âge à un bac généraliste. Cela ne bouge pas depuis des années. voir sur le site de l'Insee.

(Ce n'est qu'une précision pour combattre un cliché. Pour le reste, je n'ai pas d'opinion, sauf qu'il faut que les enfants apprennent à lire au CP et à écrire correctement et compter en primaire. )

Écrit par : Alice | jeudi, 26 janvier 2012

Si je ne m'abuse (il est 3 h du mat, je suis trop dégommé pour revérifier tout cela maintenant), ce % a été obtenu de manière spécieuse en établissant une moyenne graduelle (mais une moyenne tout de même) de classes d'âge sur plusieurs générations : très en gros (et avec des chiffres faux, juste pour la démonstration), le 21% de bacheliers de la classe d'âge 1966 viendrait compenser les 54% de 1974, etc. Surtout, les bacs professionnels sont retirés du calcul, ainsi que les diplômes d'accès aux études universitaires : or, tous les titulaires de ces diplômes ont accès à l'enseignement supérieur.

Cf très entre autres http://www.vousnousils.fr/2011/07/12/71-d%E2%80%99une-classe-d%E2%80%99age-obtient-le-bac-cette-annee-une-totale-reussite-509624

Écrit par : Guillaume | vendredi, 27 janvier 2012

C'est bien pour cela que j'ai précisé "généralistes". Pour le calcul, je ne m'y penche pas (j'ai encore du boulot), mais le fait que ça ne bouge pas depuis plusieurs années infirmeraient plutôt ton hypothèse.


Tous les bacs peuvent s'inscrire à la fac, mais le paradoxe, c'est que si tu as fais un bac pro, mettons cuisine, tu auras du mal à t'inscrire en BTS cuisine, parce qu'il y a peu de places, et qu'on préfèrera les généralistes qui ont un meilleur niveau. Il existe une étude sur le sujet (au moins une) à la documentation française, en 2005 ou 2006, quelque chose comme ça. Or quand tu as fait un bac pro, ce n'est pas pour t'inscrire en fac de droit ou de lettres...

(Attention: si tu ne vis que parmi les profs (je dis bien SI), tu ne verras que des enfants qui auront leur bac. Je le sais, j'ai grandi dans un monde de profs. Il m'est arrivé de faire de belles gaffes dans le milieu de l'entreprise. Non, expérimentalement, tous les enfants n'ont pas le bac.)

Écrit par : Alice | samedi, 28 janvier 2012

Je fréquente beaucoup de gens dont les enfants ont le bac, font des études supérieures etc. Mais je côtoie aussi, via les parents d'élèves, des gens pour qui c'est moins évident. Donc cela, je le sais. Entre 2010 et 2011, on est passé de 66% à 71% d'une classe d'âge. Ce que je constate, depuis des années, et alors que nous n'avons pas baissé les bras, ni pour les faire progresser, ni pour tenter de bloquer les incompétents, c'est qu'obtiennent la Licence d'Anglais des étudiants qui, lâchés au beau milieu d'une ville d'un pays anglophone, n'arriveraient pas à demander clairement le chemin de la gare, ou à comprendre ce qu'on leur propose dans un restaurant. Il n'est plus question (si tant est que ça ait jamais été le cas) de Shakespeare, de Joyce ou de l'anglicanisme...

Écrit par : Guillaume | samedi, 28 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.