Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 février 2012

Freegun, ou le sexisme en vers

Voici ce que j'ai découvert ce soir en lisant l'étiquette d'un caleçon acheté pour mon fils. Il s'agit d'un caleçon (donc d'un produit spécifiquement "garçon") de taille 12-14 ans.

 

Etiquette de caleçon taille 12/14 ans Je n'ai jamais beaucoup apprécié le sexisme sous sa forme publicitaire. M'est avis que beaucoup de choses passent la rampe, question humour, du moment que cela ne se double pas d'impératifs économiques ou marchands. Desproges disait qu'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. L'humour juif à un meeting du FN, non merci...

Pour cette raison, je ne suis pas fou de blagues sexistes, mais en particulier pas avec les marchands de soupe -- ou, en l'espèce, de fringues. Car que dit cette étiquette, sous son allure débonnaire de distique en petits caractères ? Tout d'abord, elle dit au jeune garçon, et même, en l'occurrence, à l'adolescent que :

1) quand on est un enfant, on n'a pas à se préoccuper de tâches domestiques

2) quand on est un garçon, on n'a particulièrement pas à se préoccuper de tâches domestiques

3) que, quand on a un père et une mère, c'est forcément la mère qui s'occupe de tout ce qui est chiffons (et donc ni soi, ni son père)

 

Que cette normativité sexiste se déguise sous un mince maquillage d'humour ne peut la rendre tolérable. En l'occurrence, je désapprouve fortement cette pseudo-plaisanterie, au nom des femmes, au nom des mères... mais aussi en tant que père qui, comme cela se trouve, fait plus des trois quarts des lessives familiales ! Or, non seulement une telle étiquette range mon épouse dans la case bobonne, ce qui ne me fait pas plaisir, mais elle me range de facto dans la case père pantouflard qui exploite sa femme. Il y a beaucoup à dire sur le modèle de l'enfant-roi (du garçon-roi ? trouve-t-on cette même étiquette sur les culottes pour jeunes adolescentes de la marque Freegun ? j'en doute) que véhicule également ce distique.

D'ailleurs, il ne sert à rien de se cacher derrière les prétentions humoristiques, ni derrière la foutue fonction poétique du langage dont on sait que les publicitaires raffolent. Comme je l'ai écrit immédiatement sur Twitter et sur Flickr, on pouvait très bien dire : "File-le à tes parents / Ils sont au courant". Ce n'est ni malin ni très drôle non plus, mais au moins ce n'est pas sexiste. C'est déjà jeuniste, ce qui garantirait à la société Freegun un diplôme de bien-pensance en bonne et due forme.

Commentaires

Quid de la tête du père divorcé ou veuf qui tomberait sur ceci? Je pense que tout le monde, de la Meute à SOS papas serait énervé par cette étiquette... Réducteur, pas drôle, premier degré, debilisant, Brice de Nicisant les ados...

Écrit par : Delphine Cingal | lundi, 20 février 2012

Bobonne est d'accord!
ce sont les deux caissières qui, cherchant le code barre, m'ont fait remarquer la petite phrase. Elles étaient choquées et m'ont demandé si "je le prenais quand même"...
il y aurait beaucoup à dire sur la marque aussi "freegun". "Comment traduire ?" comme dirait D. Mesguich dans son Hamlet. Pistolet en liberté (de bon goût lorsqu'il s'agit d'un caleçon) ? Franc tireur ? La liberté de tirer ?
Bon, la prochaine fois, c'est sûr il aura des in extenso de chez Auchan.

Écrit par : cété | mardi, 21 février 2012

Bonjour,
Connaissant bien cette marque je peux vous dire que cette étiquette est la même sur tous les produits du bébé a l'adulte et passant par les ensembles femme et fillette donc rien de bien sexiste juste une pointe d'humour, mais apparemment vous ne pouvez pas comprendre vu que vous y voyer du premier degré !!!

Donc avant de prétendre que c'est que pour les garçon ado, il faudrait faire un minimum de recherche pour rendre crédible votre témoignage.

Pensez à vivre et à vous amuser !!!

Écrit par : fred | mercredi, 22 février 2012

Vous confondez l'humour et le "second degré" ; n'oubliez pas que le "second degré" est surtout un prétexte pour se défausser de toute responsabilité. Il y a aussi des lois, et elles n'admettent qu'un seul degré de discours. Par ailleurs, il faut être bien vieux jeu, voire ringard, pour s'amuser encore du "second degré".

Sinon, merci de votre témoignage : si la même mention figure sur les vêtements pour adultes, cela signifie que Freegun n'est pas seulement sexiste, mais complètement débile. J'imagine assez mal, pour ma part, une femme de 50 ans fourguant son linge à sa mère, mais bon on peut toujours essayer d'y croire.

Quant à "vivre et s'amuser", si vous me lisiez vous sauriez que je n'ai pas attendu vos conseils.

Écrit par : G. Cingal | mercredi, 22 février 2012

Au XXIeme siècle et surtout en 2012 on ne peut plus rire de rien. J'ai 18 ans (1994) je ne suis pas particulièrement fan de cette marque mais je pense qu'il n'y a pas de mal à faire du second degré... Il y a des lois, surtout celle sur la liberté d'expression, vous vous indignez sur un slogan? Mais indignez vous contre des choses bien plus intéressantes comme le rascisme, l'antisémitisme, la guerre en Irak et j'en passe!
De plus il a 15-20 ans vous deviez bien tous vous bidonner devant les sketchs des nuls avec un humoir plus que limite certaines fois et maintenant un slogan vous fait hurler au scandale

Écrit par : Matt | mercredi, 21 mars 2012

un peu d'humour pour combattre le politiquement correct, indignez vous sur de vrais problèmes de société. le bien pensant en devient dégoutant, penser par vous même et que l'on stoppe d'aider les politiques dans leur clivage indispensable au pouvoir : femme/homme, français/ pas français, hétéro/homo... L'humour a le droit et le devoir de maintenir la liberté d'expression, dans un pays où les libertés fondent comme neige au soleil depuis le quinquénat d'un casse toi pauvre con...

Écrit par : mickael | dimanche, 13 janvier 2013

à Matt et mickael :
Cela me fera peut-être rire le jour où les femmes ne passeront plus "trois fois plus de temps que les hommes à faire le ménage, la cuisine, les courses ou s’occuper du linge" !
cf. http://www.inegalites.fr/spip.php?article245
"Les progrès sont donc bien lents. Au rythme actuel, il faudrait des décennies pour arriver à l’équilibre entre hommes et femmes au sein du couple."
Et ce n'est pas avec ce type d'humour qu'on va y arriver !

Écrit par : sophie | vendredi, 10 mai 2013

"Depuis la loi du 30 décembre 2004, sont désormais sanctionnées de la même manière les injures raciales et les injures proférées envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle.
Ainsi les articles 225-1 et 225-2 du code pénal soulignent que « constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes à raison de leur origine, leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle… »

Écrit par : key | dimanche, 22 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.