Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 octobre 2014

30 écrivains vivants de langue française qui mériteraient le Nobel

15486350322_41d4f4c67f_o.png

Jean-Christophe Bailly

Pierre Bergounioux

François Bon

Yves Bonnefoy

Rachid Boudjedra

Michel Butor

Renaud Camus

Marc Cholodenko

Ananda Devi

Ghassan Fawaz

Frankétienne

Philippe Hadengue

Philippe Jaccottet

Dany Laferrière

Linda Lê

Pierre Michon

Marie Ndiaye

Patrice Nganang

Christian Prigent

Marius Daniel Popescu

Nathalie Quintane

Jean-Luc Raharimanana

Lionel Ray

Jacques Réda

Jean Ristat

Jacques Roubaud

Caroline Sagot Duvauroux

Jean-Luc Sarré

Eugène Savitzkaya

Ryoko Sekiguchi

 

Commentaires

On peut trouver le choix de Modiano discutable, mais de là à laisser entendre que Ryoko Sekiguchi (céki?), Marie Ndiaye ou Caroline Sagot (!) ont fait mieux, non merci. J'aime aussi les auteurs (et les boutiques) obscurs, j'ai tendance à être agacée par les écrivains qui prennent trop de place dans les médias au détriment des autres, mais il faut savoir s'arrêter. Modiano n'est certes pas un immense écrivain qui a cherché à innover à chacun de ses romans, mais il mérite sa récompense. Il est humainement assez atypique et je suis presque rassurée de voir que les bredouilleurs ont encore une place sur le devant de la scène en 2014. Votre indignation est assez dérisoire. Vous pensez vraiment que Popescu (que j'aime beaucoup) a fait plus pour la littérature que Modiano, avec ses poésies et ses deux malheureux romans ? Ah oui, pardon, les ploucs ne le connaissent pas, on ne trouve pas ses livres chez Auchan, alors forcément, il mérite plus le Nobel...

Écrit par : Môdi | jeudi, 09 octobre 2014

Où voyez-vous de l'indignation ? c'est vous qui vous indignez toute seule... Les pensées que vous me prêtez (sur les ploucs et autres) en diraient-elles plus long sur vous que sur moi ?

Quant à Popescu, les lecteurs apprécieront votre mépris ("ses deux malheureux romans")... Diriez-vous que Lautréamont compte moins que Katherine Pancol, parce qu'il n'a fait que deux malheureux bouquins ?

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 09 octobre 2014

Ah tiens, Linda Lê.
Merci pour la liste, il y en a beaucoup dont je ne connais même pas el nom. (Un jour je lirai Quintane, tu en parle si souvent).

Perso j'aurais attendu Roubaud. Que penses-tu de Chevillard?

Camus, c'est râpé, si Borgès n'a pu l'avoir pour des raisons idéologiques, Camus c'est totalement râpé.

Finalement ce prix a le goût du début du siècle (l'autre).

Écrit par : VS | vendredi, 10 octobre 2014

"Ce prix a le goût du début du siècle" : je trouve ça très bien vu.

Écrit par : Guillaume | samedi, 11 octobre 2014

et Santiago H. Amigorena, alors ?

Écrit par : cété | dimanche, 12 octobre 2014

Tu as raison.
Je l'oubliai.

Shame on me. C'est le 31ème.

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 18 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.