Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 décembre 2015

Méthanes

23 décembre 2015 / 7 h 15

 

Ce matin, levé plus tard que les trois matins précédents, cette fois-ci réveillé par la chatte (mais enfin, j'étais à moitié réveillé), après l'avoir menée au garage et lui avoir ouverte le portail, après avoir écrit le sonnet quotidien, j'allume exceptionnellement cet ordinateur – celui de mon fils aîné, que l'on fait suivre, pour qu'il serve plus ou que le mien serve moins, se repose à Tours – avec dans l'idée de noter deux ou trois choses.

Il fait très doux, ce Noël. On sait qu'une énorme fuite de méthane s'échappe d'un gouffre, hors de tout contrôle, en Californie, tandis que les incendies indonésiens auront été (et dont encore) une des pires catastrophes environnementales de ces dernières décennies. Tandis que tout le monde semble s'en désabuser, je suis, impuissant, de plus en plus convaincu qu'on va vraiment voir tout périr, nous, notre génération... mes premiers – exécrables – poèmes, quand j'avais douze ans, ne parlaient presque que de ça.

Il fait une douceur terrible, donc.

 

Commentaires

Un semi néologisme? Mirer utilisé improprement : il mira la vallée sous lui ?

Pour le 1/, je construirais directement comme pour 2/: il scruta la valée.

Écrit par : VS | mercredi, 30 décembre 2015

Mince, pas le bon message: tu corriges?

Écrit par : VS | mercredi, 30 décembre 2015

Et sinon, la coulée de boue au Brésil me paraît pas mal non plus...

Écrit par : VS | mercredi, 30 décembre 2015

Attends, Valérie, je ne suis pas sûr de comprendre ce que je dois corriger / modifier.

Bises et belle année 2016 !

Écrit par : Guillaume | samedi, 02 janvier 2016

Le premier n'est pas sous le bon billet, le deuxième peut disparaître. (Et le quatrième et cinquième aussi :)

Bonne année 2016. J'attends ton manuel de traduction à partir d'exemples de Thiéfaine.

Écrit par : VS | samedi, 02 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.