Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 novembre 2016

La belle équipe

Revu La belle équipe.

En 1991, quand je l'avais vu, FR3 avait diffusé les deux fins. Cette fois-ci, avec une copie remastérisée (et très belle), c'était la fin tragique, de sorte que je n'arrive pas à me rappeler comment s'achève « l'autre film » : le couple Jeannot/Charlot chasse-t-il derechef la tentatrice ?

Étonnant comme tout le portrait de l'homosexualité (qui n'est même pas un sous-texte, ça crève l'écran) m'avait échappé à 17 ans... peut-être parce qu'on [= je] n'attendait l'homosexualité que dans les œuvres explicitement et a priori désignées comme telles ?

23:19 Publié dans Tographe | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Pas vu cette fin, mais Lourcelles dit que la tentatrice repart bredouille alors que Jacques (l'amoureux qui avait fuit Huguette) annonce par un télégramme son retour. Je dois être comme un spectateur moyen des années 30, parce que le film m'a beaucoup déçu par son pessimisme forcé et cette façon systématique de casser les espoirs d'une génération.

Écrit par : zvezdo | lundi, 07 novembre 2016

Ah, merci beaucoup...

Ce que j'ai trouvé très beau, dans le film, c'est la juxtaposition d'une esthétique encore extrêmement théâtrale (les décors de cinéma) et d'une langue qui a dû sembler extrêmement neuve à l'écran. (D'ailleurs, j'ignorais qu'on disait déjà “pétasse” dans les années 30.)

Écrit par : GC | mardi, 08 novembre 2016

Les commentaires sont fermés.