samedi, 19 novembre 2016
Solutions finales
Tout d'abord, le contexte de ce “dialogue” sur Facebook : un ami commun a posté la couverture de Valeurs actuelles, avec une photographie de Philippe de Villiers et la citation « Ma France sans l'islam ».
Il va sans dire — mais peut-être plus rien ne va-t-il sans le dire — que je honnis Villiers et son islamophobie, mais doit-on forcément, par un retour de balancier, prôner d'autres discriminations ? Que Philippe de Villiers énonce des propos scandaleux, j'y suis habitué. Qu'une universitaire apparemment spécialiste de sciences humaines puisse écrire sans sourciller, en commentaire d'un billet public sur un réseau social, qu'il faudrait exterminer une partie de l'humanité sur la base de sa couleur de peau et de son sexe, je n'y suis pas habitué. Il n'est pas rassurant de voir que, face à la montée des racismes et des communautarismes haineux, une collègue (sa page FB explique qu'elle travaille à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès) est capable de prôner, comme solution des problèmes de la France (ou des États-Unis, on ne sait pas trop), l'élimination des hommes blancs.
11:04 Publié dans Indignations, WAW | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Pensez-vous vraiment que je prone l'élimination de tous les hommes blancs? Je pointe *l'ironie* des positions des gens qui ciblent les musulmans alors que (je parle des Etats Unis, situation que je connais) la vaste majorité des attentats sont commis par des hommes blancs chrétiens, sans parler des autres actes violentes--viol, meurtres, etc. Cela problematise et alterise la blanchité, invisible, vu comme norme. C'est de la satire!
Écrit par : Judith Ezekiel | samedi, 19 novembre 2016
Oui, enfin bon, la violence la plus grande est celle de ceux qui ont les armes les plus meurtrières, en résumé. Si vous donnez des armes à des Arabes, des Japonais ou des Rwandais, ils arrivent à pas mal se débrouiller aussi.
Écrit par : VS | dimanche, 20 novembre 2016
Les commentaires sont fermés.