lundi, 25 mai 2020
In pulverem
Aujourd'hui, j'ai notamment fait le ménage dans les chambres de l'étage : A* prétend que sa chambre n'est pas en désordre, mais il fallait au moins épousseter les 4 ou 5 piles, les retirer du sol pour passer l'aspirateur etc. Comme il y a quelques jours au bord de la Loire, j'ai eu, en faisant la poussière, une crise d'éternuements suivie, pendant plusieurs heures, d'une sensation de brûlure aux yeux... deviendrais-je allergique ? cela expliquerait-il mes migraines ou douleurs à la glotte depuis quelque temps déjà ? ou la sinusite carabinée observée lors de l'IRM en février (et dont je n'étais même pas conscient) serait-elle due à des polypes ?
Pendant ce temps, C* et les garçons étaient partis faire un assez long tour en vélo, pour étrenner le nouveau vélo d'A*. O* est revenu en se traînant, épuisé ; il s'est avéré qu'il était parti (et a donc pédalé 20 ou 25 kilomètres) avec des pneus à plat...
J'évoquais la question de la cinéphilie hier ; au fond, c'est un concept qui ne veut pas dire grand chose. Le mot cinéphile désigne-t-il quelqu'un qui aime aller au cinéma (voir des films sur grand écran), ou quelqu'un qui aime des films "difficiles", ou quelqu'un qui a une grande culture cinématographique à force d'en avoir vu, ou quelqu'un qui peut passer ses journées à regarder des films sans être hyper exigeant sur la qualité ? Ce soir, si un indice est la capacité à regarder sans s'ennuyer un film sans queue ni tête, j'étais le seul cinéphile de la maison. Le film était Happy Sweden ; au demeurant, c'est un film raté, mais comme l'a fait remarquer A* mon goût du formalisme me permet de regarder sans m'ennuyer des films d'un formalisme insignifiant ou creux.
Commencé, en m'interrompant dans un livre de Conceiçaõ Evaristo, Là-bas de Huysmans.
23:06 Publié dans *2020* | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Tiens, c'est curieux : vous êtes le deuxième, dans mes relations "livresques" (lesquelles sont pourtant extrêmement restreintes) à avoir ces jours-ci "plongé" dans Huysmans. Ce que, pour ma part, je n'ai nulle envie de faire. Moi, je viens de tout lâcher des lectures en cours pour revenir à Joseph Roth ; mais je serais bien incapable de dire pourquoi.
Écrit par : Didier Goux | mardi, 26 mai 2020
"Replongé" serait plus exact.
Mais, tout bien considéré, je vais en faire un billet de blog ;-)
Écrit par : Guillaume Cingal | mercredi, 27 mai 2020
A* a donc fini par acheter un vélo!!! ça s'arrose dirait ton père .... :-))
Écrit par : Mylène | mercredi, 27 mai 2020
Les commentaires sont fermés.