Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 mai 2020

C'est comment qu'on freine ?

Travaillé bizarrement, par à-coups. Thieb et tiakri.

Repassé aux Tanneurs, pour la première fois depuis le 13 mars. Vu deux collègues, dont J*, qui veut vraiment m'embrigader dans son projet pour le décanat. Mais je ne veux pas être de la partie ; je ne veux être d'aucune partie. Tout dans l'université me désespère et m'accable.

 

Longue conversation téléphonique, le soir, avec S°. Ce qu'elle m'apprend du degré d'improvisation de notre Université en matière de rentrée, le fait que ce sera encore aux équipes d'improviser sur le terrain avec trois bouts de chandelle, et sans aucun cadrage précis, n'est pas pour moins m'accabler.

 

De toute façon le gouvernement va se servir de cette crise pour bousiller définitivement tout ce qui relevait encore un peu des services publics, de la cohésion sociale. Macron et Philippe préparent le monde de Hobbes, et se réjouissent sans doute de l'information monstrueuse que j'ai vu passer, la projection de la fortune de Bezos en 2026 : il serait alors multibillionnaire, et possèderait l'équivalent du PIB de 143 pays. Je ne sais même pas dans quel système dément on peut se laisser s'enfoncer, ni comment en sortir.

 

23:11 Publié dans *2020* | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je me demande si "multibillionnaire" ne serait pas un anglicisme pour dire "multimilliardaire" ? Ou alors, c'est que ce M. Bezos est vraiment très riche, un billion étant, en français, un million de millions !

Écrit par : Didier Goux | jeudi, 28 mai 2020

Oui, j'ai bien traduit : Bezos est actuellement riche de 300 ou 400 milliards et aura d'ici quelques années plusieurs milliers de milliards.

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 28 mai 2020

Le mec a paumé 38 milliards dans un récent divorce mais devrait devenir le premier "trillionnaire", en anglais, donc multibillionnaire en français :
https://www.businessinsider.fr/us/jeff-bezos-on-track-to-become-trillionaire-by-2026-2020-5

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 28 mai 2020

Ah, vous me rassurez sur son sort : j'ai craint un instant qu'il ne fût que multi-milliardaire !

Dans ma prochaine vie, je veux être une blonde peroxydée à gros seins. Comme métier, je ferai divorcée de multibillionnaire américain : un job sans doute un peu contraignant dans ses prolégomènes, mais de tout repos durant les 500 années suivantes.

(Sinon, il m'est arrivé très récemment de lire un roman américain (de Tom Wolfe) où le traducteur avait écrit "billion" là où, très manifestement d'après le contexte; il s'agissait bien de milliard : d'où ma question initiale.)

Écrit par : Didier Goux | jeudi, 28 mai 2020

Les commentaires sont fermés.