Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 mai 2020

Bigard, Hanouna, Zemmour, et le système Macron

Une des choses qui m'exaspère, le plus, et depuis déjà plusieurs années, est l'usage euphémistique du concept de populisme pour parler de l'extrême-droite, mais aussi, dans un tour de passe-passe qui est loin d'être satisfaisant en termes de sens politique, de l'ultra-gauche, ou même, tout simplement, de la gauche. Ainsi, ceux qui demandent le rétablissement de l'ISF ou plus de moyens pour l'hôpital public se trouvent dans le même sac que des élus millionnaires ou fraudeurs de fisc qui se servent des "migrants" comme de boucs émissaires dont il suffirait de se débarrasser pour que tous nos problèmes disparaissent.

Ces jours-ci, on voit bien éclater l'absurdité de cette accusation de populisme : en effet, les macronistes ne cessent de nous vanter leur baderne et leurs vieilles lunes comme rempart contre les populismes ; or, après Schiappa qui alla à la soupe chez Hanouna, on apprend que Macron console cette ordure de Zemmour au téléphone, et qu'il prend les avis de Patrick Sébastien et de Jean-Marie Bigard au sujet du déconfinement. Et ce sont les gens qui prennent position contre le MEDEF ou la FNSEA qui seraient "populistes"...!

Il en va de ce terme comme de celui de communautarisme : qui ne veut pas reconnaître ses a priori racistes ou son élitisme prétendra vouloir défendre l'universalisme démocratique du "modèle français" (et donc, très souvent, les discriminations institutionnalisées) contre le communautarisme.

 

Hier j'ai commencé à lire la biographie de Virginia Woolf par Hermione Lee. Ce n'est pas inintéressant, mais le format même des biographies m'emmerde. Juste avant d'éteindre la lumière je suis allé chercher To the Lighthouse sur mes étagères et j'ai commencé de le (re)lire.

De quoi être durablement déprimé : soutenu absolument pour rien - projet Scarlatti tenu pour poseur ou prétentieux, projet Pinget sans intérêt, traductions juste pour moi, mon vlog se réduit à "inonder le Web avec ma gueule"...

Commentaires

extrait de la Lettre de Laurent Joffrin du 25 mai:
"On se dit qu’une autre qualité relie ces personnages : ils sont à titres divers, des hérauts de «l’antisystème» (on ne sait trop quel «système» d’ailleurs). Alors on comprend mieux la manœuvre : Macron, l’homme d’en haut, le «président des riches», veut changer son image en draguant les grandes gueules «d’en bas». L’Elysée craint, dit-on, une candidature hors normes à la prochaine présidentielle, qui viendrait brouiller le jeu. Il prend les devants en les amadouant. Possible…

Il pourrait même aller plus loin. Puisqu’il a annoncé un tournant stratégique au sortir de la crise du coronavirus, il pourrait payer d’audace en formant un gouvernement franchement hors normes. On imagine d’ici l’équipe nouvelle : à la Santé, Didier Raoult, qui annoncerait la distribution gratuite de chloroquine, Jean-Marie Bigard, au Commerce et à l’Artisanat, qui pourrait ainsi voler au secours de ses amis restaurateurs, Philippe de Villiers aux Affaires étrangères, qui pourrait pourfendre à loisir «Mastrique» et l’Europe dictatoriale, Eric Zemmour à l’Immigration, qui donnerait enfin une ligne claire à une administration laxiste en diable. Pour faire bonne mesure, on y ajouterait Cyril Hanouna à l’Information, ce qui serait à coup sûr distrayant, Robert Ménard à l’Intérieur, lui qui gère si bien les affaires de sécurité à Béziers, le blogueur Etienne Chouard aux Affaires européennes, qui pourrait enfin briser les maléfiques traités de l’Union, Michel Houellebecq à la Culture, dont l’optimisme et la joie de vivre revigoreraient un secteur en pleine déprime, Elisabeth Lévy à la Condition féminine, qui mettrait bon ordre aux débordements de l’insupportable mouvement #MeToo, Agnès Buzyn aux Collectivité locales, après sa performance dans l’élection parisienne, etc. Et à Matignon, une personnalité de haut vol, capable d’avoir un avis tranchant sur tous les sujets : Michel Onfray, bien sûr. Comme on dit familièrement, voilà qui aurait de la gueule."

Écrit par : Mylène | jeudi, 28 mai 2020

Les commentaires sont fermés.