dimanche, 04 janvier 2026
Pour le pétrole
5 h 20
Levé depuis une demi-heure, j’ai déjà, en buvant mon café, lu trop d’articles sur la prise de contrôle coloniale du Venezuela par les Etats-Unis. Bernie Sanders fait valoir le caractère totalement anticonstitutionnel de l’opération et en appelle au Congrès (cf ci-contre, cliquer pour agrandir), Julian Borger décrypte ce qu’il nomme la poutinisation de Trump, et plusieurs commentateurs français dénoncent le double discours de la France, avec d’une part la déclaration impeccable de Jean-Noël Barrot, et d’autre part le léchage de bottes abject de Macron. Par exemple, Fabrice Riceputi :
Le président de la République française se félicite chaudement de l’opération meurtrière avec kidnapping menée par le prédateur fasciste Trump au Venezuela en violation on ne peut plus flagrante du droit international. Au nom du fameux rétablissement par la force de la démocratie. Comme si l’histoire n’avait pas amplement démontré l’inanité de cette justification de l’impérialisme et alors que même Trump affirme sans se gêner qu’il s’agit de capter les ressources pétrolières de ce pays. Mais quel cauchemar !
Et moi, en réponse à un billet de Timba Bema qui parle de multipolarité :
Où est la multipolarité quand Rubio et Trump annoncent que les USA vont prendre le contrôle de Cuba et du Pérou après le Venezuela ? On est revenus à la fois à l’époque de la Realpolitik qui justifiait – voire fomentait – les assassinats d’Allende et Lumumba, et à celle du partage de l’Afrique après la conférence de Berlin ; cette fois-ci, les Etats coloniaux sont la Russie, la Chine et les USA.
Que Maduro ait été un dictateur et que les Vénézuéliens de la diaspora se réjouissent qu’il ait été kidnappé et “exfiltré” ne changent rien aux déclarations de Trump, qui a bel et bien dit, et Pete Hegseth à sa suite, qu’il s’agissait de prendre le contrôle du pétrole. Que la Françafrique tente de survivre dans ce contexte n’enlève rien au fait que la Russie, la Chine et aussi les États-Unis (qu’on songe aux bombardements américains contre Boko Haram au Nigéria il y a quelques jours) soient largement maîtres des terres et des sous-sols d’Afrique.
* *
*
Il ferait encore –5° cette nuit ; ça explique que le chauffage se soit pas mal relancé ; j’ai préféré bien me couvrir que de le forcer ; j’ai bu mon café, je n’ai pas froid. Il faut que je me mette au travail, mais c’est dur de se motiver. Hier, nous avons vu, au cinéma, le dernier Fatih Akin (Amrum), que j’ai beaucoup aimé, malgré certains aspects très conventionnels.
05:41 Publié dans 2026 | Lien permanent | Commentaires (0)


