lundi, 12 janvier 2026
Face aux IAg, l'objection de conscience
L’humanité est en train de perdre le combat contre l’invasion galopante des I.A. génératives dans tous les domaines et à tous les niveaux. Les I.A. génératives sont la conjonction ultime du capitalisme destructeur et de la disparition des savoirs dans la technologie pure : écocidaires, destructrices d’emploi, elles sont en train de rendre définitivement acceptables toutes les manipulations et tous les mensonges, ce que les fascistes emmenés par Trump et Musk nomment « post-vérité ».
Or, on perd le combat car de nombreuses figures de gauche, ou censément telles, ne se contentent pas de consentir à cette invasion, mais y participent activement (cf Benoît Hamon il y a quatre jours). Pas plus tard qu’hier soir, j’ai vu Adèle Haenel diffuser, sur un groupe, une image absolument hideuse et évidemment générée par I.A. « à la mémoire de Mahsa Amini », et l’historien Fabrice Riceputi, dont j’estime et admire énormément le travail, partager un dessin dégueulasse représentant Orwell effrayé à la lecture d’un livre intitulé 2026. [EDIT du 13/01 à 6 h : à ma demande, F. Riceputi a supprimé la publication. Comme Benoît Hamon, il ne m'a pas expliqué comment il s'est retrouvé à partager du contenu généré par I.A., mais bon...]
Une fois encore, ce dessin a déjà été partagé par neuf personnes : Fabrice Riceputi contribue à la diffusion de ces images polluantes et qui sont en contradiction absolue avec le travail historique et scientifique.
Comme je l’ai signalé à Fabrice et comme il n’a pas réagi [EDIT du 13/01 à 6 h : à ma demande, F. Riceputi a supprimé la publication], je lui ai écrit en privé. Mon argumentaire n’a rien de particulièrement privé donc je le reproduis ici :
L’utilisation et le partage de contenus générés par IA est une catastrophe écologique ainsi que destructrice d’emplois et de tout ce qui fait société. Il me semble que se réclamer d’Orwell avec une image générée par IA est particulièrement ironique, ou antinomique, ou scandaleux. Tu choisiras l’adjectif. En un mot : les IAg, que ce soit pour le savoir, la traduction ou les images, c’est de droite, c’est le résumé du capitalocène dans ce qu’il a de pire. Les personnes de gauche doivent boycotter toute forme d’expression via IAg, et, plus encore, en empêcher l’utilisation et la diffusion.
Pour clore sur une note positive : la résistance s’organise, si dérisoire que cela puisse paraître, et notamment en France avec le manifeste « Face à l’IA générative, l’objection de conscience » que j’ai co-signé, et dont je juge urgent que tout un chacun en prenne connaissance. Il y a de nombreuses ressources associées au texte de la tribune.
12:00 Publié dans 2026, Indignations | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire