Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 juillet 2005

Ardoisé (suite)

On peut imaginer d’inventer d’autres sens pour cet adjectif: un client fortement ardoisé (au comptoir); un peloton passablement ardoisé (c’est de saison); etc.

On peut aussi essayer d’écrire un sonnet utilisant quatre fois la rime en –oisé. Ou tout autre texte utilisant tous les mots du dictionnaire qui commencent par ard–. Vraiment, avec un dictionnaire, on ne s’ennuie jamais.

(Si ces propositions vous enthousiasment plus que les épitrochasmes, go ahead!

Commentaires

Le sonnet est davantage ma tasse de thé que l'épitrochasme...
Voici donc que je te dédie ce

Sonnet Ardoisé

Voici que j’entreprends un sonnet ardoisé,
Pour chanter les vertus d’une inconnue campagne
Qui m’est une province et château en Espagne,
Avec son fleuve calme et son coteau boisé.

Plus d’un bourgeois vantard de bien haut m’a toisé :
Comment puis-je ici voir un pays de cocagne,
Au point où solitude est ma chère compagne,
Quel est son charme enfin qui m’a apprivoisé ?

Je contemple les champs dans leur grande étendue,
Je scrute l’horizon : quelle pluie attendue ?
Du blé futur déjà je me sens protecteur…

Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine,
Comme dit le poète, et je suis son lecteur :
Au pays tourangeau, joyeux je me confine.

Écrit par : fuligineuse | samedi, 23 juillet 2005

Aïe ! Une ardoise vient de me tomber sur la tête ...

Écrit par : Ardoisement vôtre. | samedi, 23 juillet 2005

Remarquable sonnet, dans sa construction, son expression, ses clins d'oeil et sa chute. Voilà la barre placée haut!

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 23 juillet 2005

Plus que Drillou lourdaud me plaît Fuligineuse.

Écrit par : Guillaume | samedi, 23 juillet 2005

...merci... (je fais une courbette, mains jointes)

Écrit par : fuligineuse | dimanche, 24 juillet 2005

Les commentaires sont fermés.