dimanche, 24 juillet 2005
Antoine d’Abbadie
Je ne connais pas grand chose, honte à moi, de la carrière de ce scientifique souvent “récupéré” par les autorités aquitaines, et je crains même de confondre plusieurs Abbadie: je ne suis pas certain, par exemple, que celui-ci ait un quelconque rapport avec le château du même nom à Hendaye.
Le Dictionnaire universel des noms propres de Paul Robert (1974, 2ème éd. 1983) n’est guère disert: il nous apprend qu’Antoine Thompson d’Abbadie naquit à Dublin en 1810, mourut à Paris en 1897, fut un savant et voyageur français qui, après une mission au Brésil en 1837, passa dix ans à explorer l’Ethiopie (1838-1848); il fut élu à l’Académie des sciences en 1867.
Feuilletant le premier volume du dictionnaire, et notamment le tout début, je découvre, illustrant la liste des académiciens classée par fauteuils et par ordre chronologique, un autoportrait tout à fait saisissant d’Anatole France par Van Dongen. Hélas, la légende indique que France a été élu à l’Académie en 1896, mais ce n’est pas une date plausible pour le portrait. Je m’enfonce donc dans le cinquième et dernier volume, où j’ai la confirmation que, né en 1877, Van Dongen a dû peindre le portrait en question après 1913. Van Dongen n’ayant jamais été, à proprement parler, ma tasse de thé, rien d’étonnant à ce que j’apprenne, là encore, maintes et maintes choses.
Sur la même colonne, se trouve la notice relative à Karel van de Woestijne l’un des rares poètes flamands dont je connaisse assez bien l’œuvre, et l’apprécie. Le dictionnaire est l’école de la contiguïté, et le signe de l’inexhaustibilité de la connaissance.
Cela ne m’avance pas tellement, concernant D’Abbadie. D’où vient, aussi, cet Arrast, en son nom, que donne Laborde-Balen et qu’ignore le dictionnaire, au profit du patronyme à consonances anglaises Thompson ? Il est né à Dublin… Some surfing is in on the agenda…
.........
Si, c'est le même!
Plus d'informations ici, en ce lieu, en cette autre page, ou là encore... à moins que plus ne vous agréent ces biographies des deux frères ou ces ouvrages.
20:00 Publié dans BoozArtz | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
>>je découvre, ......, un autoportrait tout à fait saisissant >>d’Anatole France par Van Dongen.
ya pas qq chose de bizarre dans cette phrase ?
ou alors c'est que c'est vraiment extremement saisissant pour de bon ...
Écrit par : txe | lundi, 25 juillet 2005
Quelle bizarrerie vous semble-t-il y avoir? Que Van Dongen puisse être qualifié de "saisissant"? Ou est-ce le sujet du tableau qui vous semble à mille lieues de cela?
Écrit par : Guillaume | mardi, 26 juillet 2005
Je crois que la gène vient plutôt du terme "autoportrait", qui, s'il est fait par Van Dongen, ne peut être d'Anatole France ! Enfin je crois.
Écrit par : Simon | mardi, 26 juillet 2005
Esprit de l'escalier es-tu là ?
Écrit par : Autoportrait au pied | mardi, 26 juillet 2005
Non je ne suis pas là. Je suis plutôt las. ou à la limite la (à 415 Hz).
Écrit par : L'esprit de l'escalier | mercredi, 27 juillet 2005
Très drôle. J'avoue que je n'ai pas percuter non plus. Cette phrase me paraissait farpaite.
Écrit par : Joël | vendredi, 29 juillet 2005
Comme quoi, même au milieu de la figure, le nez de Cyrano restait imperceptible.
Merci de ce correctif!!!
Écrit par : Guillaume | vendredi, 29 juillet 2005
Je signale à l'esprit de l'escalier que le LA se trouve plutot en 440 et 442 Hz. 415, ca fait bas ...
Écrit par : Simon | samedi, 30 juillet 2005
Moi aussi, je croyais que "A" était rigoureusement à 440.
Écrit par : Livy | samedi, 30 juillet 2005
Je signale à Simon et Livy que le "la" à 415 est utilisé régulièrement par les musiciens dits "baroques" pour interpréter la musique dite "ancienne", et que cette référence fait écho à des querelles d'autrefois (mais toujours d'actualité, manifestement) que j'évoquais récemment sur mon blog.
Écrit par : Philippe[s] | lundi, 01 août 2005
Antoine d'Abbadie qui a cartographié l'Ethiopie et fut élu à l'Académie des Sciences en 1867 est bien celui du Château d'Abbadie à Hendaye. Il avait installé là son observatoire (un téléscopé méridien.) Les scientifiques qui travaillaient à ses côtés passaient leur temps à noter le passage du méridien par les diverses étoiles afin de cartographier le ciel. Il est né en Irlande et le trèfle est un thème récurrent dans son château.
Écrit par : Delphine Cingal | lundi, 12 septembre 2005
Tiens, salut Delphine. Tu as retrouvé ma trace?
(Amis blogophiles, je vous présente ma soeur...)
Écrit par : Guillaume | lundi, 12 septembre 2005
Les commentaires sont fermés.