Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 août 2005

… ce que je crois.

Samedi 27, onze heures.

Griffonnant au dos d’une autre fiche bristol, je pourrais (comme j’ai remarqué en silence ou sans encre que Pauline, au recto de la fiche précédemment utilisée, était née un 31 mars 1986 à Albi, ce que je n’avais jamais su ni lu car il ne faudrait pas croire que les professeurs se font un devoir d’apprendre par cœur l’état-civil de leurs élèves ou étudiants, ces fiches ne servent pas souvent, et seulement dans des cas précis, particuliers, pour vérifier un renseignement, associer un nom et un visage quand la photographie d’identité (ou une photocopie de mauvaise qualité) a été fournie, chercher éventuellement les coordonnées de l’impétrant(e)) noter, et vais le faire (car c’est là l’objet, le seul objet de cette note manuscrite qui vous démontre notamment que les longues périodes interminables avec maintes parenthèses ne sont pas le seul fait de l’écriture par ordinateur), que cette étudiante-là, Caroline, qui n’avait pas remis de photographie, était l’une des plus jolies, née à Bombay le 15 juin 1986, et était venue me consulter, en compagnie de son ami, étudiant qui se trouvait suivre aussi mes cours, dans une autre filière et à un autre niveau (en première année), pour obtenir des renseignements sur les séjours à l’étranger et mon avis (assorti si possible de corrections, que je ne manquai pas de leur suggérer) sur leurs C.V. et lettres de motivation respectifs, un fort joli couple à la vérité, elle métisse d’Indienne et d’Européen, teint mat et yeux verts, lui d’origine antillaise, plus " banlieusard " mais d’une grande déférence non feinte, doux et poli, peut-être plus amoureux d’elle qu’elle de lui, encore qu’il soit difficile de se convaincre de telles conjectures d’un regard extérieur, car ce n’est pas toujours évident ni aisé à déterminer même pour le couple d’amoureux lui-même, et d’autant moins d’ailleurs que l’épreuve des faits ne vaut rien en l’espèce, puisque, si Caroline est effectivement la moins amoureuse des deux, c’est peut-être Cyril qui la quittera ou la trompera le premier, car le principe des vases communicants aura joué, et peut-être même est-il impossible de parler de vases communicants, l’amour n’étant pas du tout une question de dosage ou de réciprocité, ce que je crois.

18:05 Publié dans WAW | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Une petite remarque sur les passages en vert, qui ne sont pas des liens: j'utilise momentanément, depuis hier, le vieil ordinateur de bureau qui ne servait plus guère depuis janvier dernier, et dont le navigateur est Internet Explorer, qui offre beaucoup plus de fonctionnalités, dans la rédaction des notes, que Netscape Navigator, que j'utilise sur mon (défunt?) portable. J'avais renoncé à IE car il est très vulnérable; je me rends compte aussi que c'est, malheureusement, un excellent logiciel. Ce n'est pas simple. J'ai donc employé la fonction "couleurs", qui m'était interdite avec NN (ou qui n'était pas facilement accessible).

Écrit par : Guillaume | dimanche, 28 août 2005

P.S.: Le vieil ordinateur de bureau n'est pas le Macintosh de C.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 28 août 2005

Alors là, je crois que ce que tu as essayé de faire avec cette note, Guillaume, c'est de l'écrire en une seule phrase, la plus longue possible. Mission accomplie, encore que... on pourrait la continuer...

par exemple :
...l’amour n’étant pas du tout une question de dosage ou de réciprocité, ce que je crois, mais simplement de hasard des rencontres qui font que le désir d'aimer présent siumltanément chez deux personnes se fixe sur l'une ou l'autre indépendamment de sa personnalité et des affinités électives auxquelles l'un ou l'autre peuvent prétendre par la suite...

Cela ne signifie pas du tout que c'est là ce que je pense de l'amour (encore que...), c'était juste pour réaliser l'exercice !

Écrit par : fuligineuse | dimanche, 28 août 2005

Fuligineuse, tu me coupes l'herbe sous le pied. Il existe une autre note, déjà écrite, pas encore publiée, qui explique la contrainte d'écriture du texte: je n'avais pas le droit d'écrire plus d'une phrase au verso de la fiche bristol, et je devais remplir la page. La note qui sera publiée ultérieurement s'intitule "Codicille, etc.". A suivre, et merci de me lire toujours aussi empathiquement et emphatiquement!

Écrit par : Guillaume | dimanche, 28 août 2005

Effectivement NN présente des impecfections mais bon.
Sur l'amour: le dosage et la réciprocité? Ce n'est pas la même chose?
La remarque sur le plus amoureux des deux qui quitte et trompe est étonnante de lucidité.

Écrit par : Livy | lundi, 29 août 2005

No comment... Je pressens des sens cachés.

Écrit par : Guillaume | lundi, 29 août 2005

"Paww du tout", dit-elle en toute Bonnefoy, "I am not that twisted, am I?"

Écrit par : Livy | lundi, 29 août 2005

Les commentaires sont fermés.