Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 août 2005

Leiris, fidèle à l'appel

Je m'interroge beaucoup sur le devenir de ce blog, qui, sans étouffer le reste de mon existence réelle, me demande beaucoup d'énergie, a connu de sérieux revers en ce mois d'août finissant, et ce d'autant que j'ai déjà beaucoup de retard dans mon travail, pour de nombreuses tâches devant lesquelles je ne peux plus reculer, même s'il est préférable de penser à la théorie de l'oisiveté fertile façon Montaigne (quand je danse, je danse), et donc je m'interroge, je doute, je m'enfonce d'autant plus dans les lectures, qui appelent tant et plus d'écriture, de désir, l'appel du large, bref, je me surprends à reprendre, sur le colossal radiateur du salon (qui sert, hors saison froide, de lieu de stockage de certains livres en cours), L'Afrique fantôme, butiné au printemps, jusque au début juillet, et que lis-je sous la plume de Leiris, à la date du 4 avril (qui, décidément (pour ceux qui n'auraient rien d'autre à faire que de me lire in extenso, comme je semble moi-même n'avoir de vie que par ce blog, auquel je ne consacre pourtant guère plus de trois heures quotidiennes en moyenne), me poursuit) 1932?

Ceci:

"Dès l'origine, rédigeant ce journal, j'ai lutté contre un poison: l'idée de publication." (M. Leiris. In Miroir de l'Afrique, écrits africains rassemblés en édition Quarto, p.401)

Et, à la page suivante:

"Par le fait qu'il est passé au premier plan et qu'au lieu d'être un simple reflet de ma vie il me semble que, momentanément, je vis pour lui, ce carnet de notes devient le plus haïssable des boulets, dont je ne sais comment me débarrasser car je lui suis tout de même attaché par une quantité de superstitions." (op. cit., p.402)

Hormis les cinq derniers mots, je ne pourrais rêver plus belle, plus cruelle épigraphe à ma Touraine sereine.

Commentaires

Je souscris également à la phrase de Leiris, en y adjoignant même les cinq derniers mots tant il me semble dorénavant que je ne dois plus m'arrêter de publier un billet quotidien, sans quoi un malheur risquerait de s'abattre...

Peut-être d'ailleurs pourrais-tu toi-même te contenter (mais ce serait aussi te limiter, j'en ai conscience) à un texte et un seul par jour. Dans la mesure où ton blog est en même temps un journal, un carnet de notes personnelles, une conversation avec tes lecteurs, tu y es par tous points (poings) liés. Entre le poursuivre et l'arrêter, il y a "une myriade d'entre-deux"...

Écrit par : Vrai Parisien | mercredi, 31 août 2005

Vous n'allez pas le croire tous les deux, mais le temps que je lise cette note et la suivante, et que je me dise "Je pourrais peut-être lui suggérer de continuer en n'écrivant qu'une seule note par jour", donc durant cet instant qui fut bref -puisque la note de GC était parue à 23.50 - le Vrai Parisien est passé par là et a fait... la même suggestion.

Egoïstement, je ne veux même pas prendre en compte l'hypothèse d'un arrêt complet de ce blog !!!

Écrit par : fuligineuse | mercredi, 31 août 2005

J'ai pris bonne note de vos avis, et si vous voulez savoir comment j'en tiendrai compte, une esquisse de réponse peut-être se trouve là:
http://artefact.hautetfort.com/archive/2005/08/29/objectif-tours.html#c307377

...
Je vois que les noctigraphes s'activent. Many thanx!

Écrit par : Guillaume | mercredi, 31 août 2005

Ah, au fait, Fuli: je crois tout ce que tu me dis. A quoi sert-il de mentir dans un blog?

Écrit par : Guillaume | mercredi, 31 août 2005

Ai-je bien comppris si j'ai compris que tu vas continuer ton blog en photo ? Dans tout les cas c'est sur qu'avec ton boulot tu vas devoir baisser le régime ! C'est impressionnant tu ne t'arrêtes jamais. N'est-ce pas le rêve du blogguer zèlé ?

Écrit par : Simon | samedi, 03 septembre 2005

Voir ceci:
http://tourainesereine.hautetfort.com/archive/2005/09/02/orthez-a-tours.html

Écrit par : Guillaume Cingal | samedi, 03 septembre 2005

Quelques photos enfin, donc. Si le temps te manque, ce que je crains qu'il ne m'arrive, je te donne ma méthode : hier j'ai programmé une à une toutes les photos de fruits que je diffuse en ce moment sur mon blog jusqu'à début novembre, comme ça, ça tombe tout seul, et ça n'empêche pas un ou deux articles quotidien ! Boa c'est juste une idée hein.

Écrit par : Simon | samedi, 03 septembre 2005

J'en ai programmé cinq ou six d'un coup hier matin, vers 10 h 15, afin que chaque matin apporte sa petite vignette. Mais c'est une bonne idée de programmer plus encore: je l'ai fait de mon bureau à l'université, parce que cela m'est impossible avec mon portable (bla bla gna gna etc.)

Écrit par : Guillaume | samedi, 03 septembre 2005

Et puis, je suis pas un boa! Non mais...

Écrit par : Guillaume constrictor | samedi, 03 septembre 2005

À votre avis, chers lecteurs, quel est le mot qui m'attire tous ces robots ? J'ai relu le billet : ce n'est pas "poison", quand même...?

Écrit par : Guillaume | jeudi, 06 avril 2006

Ils ont assez peu de conversation, tes nouveaux lecteurs, Boa.

Écrit par : Simon | dimanche, 09 avril 2006

Je les vire régulièrement, mais ils ont un p'tit côté morbac qui leur va comme un gant (if I may say so).

Écrit par : Guillaume constrictor | dimanche, 09 avril 2006

Par ailleurs, tu as peut-être vu qu'ils renvoient tous à des sites polonais, alors que mes statistiques sont formelles : pas un seul ordinateur polonais ne s'égare sur ces pages.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 09 avril 2006

Mord-bac ? La chance ...

Écrit par : Simon | mercredi, 12 avril 2006

Les commentaires sont fermés.