Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 octobre 2005

Midi pile, ou presque...

Une matinée bien studieuse, pour ma compagne aussi, pensais-je, mais je vois qu'elle a pris le temps de m'expliquer par écrit une règle de grammaire que j'eusse dû savoir. Toutefois, le doute a surgi en raison d'un revirement final provoqué par mon amour de l'euphonie (oui, VS, that is the question).

Commentaires

Bah, en plus je me suis emmêlée les pieds, confondant Vaugelas et Vauvenargues...

Je me suis éprise des "Remarques sur la langue française utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire", de Claude Favre de Vaugelas.

Vaugelas fait grand cas de la cacophonie, qui semble bien être pour lui un critère valable pour juger de la langue : «À cause de la rencontre des deux voyelles en ces deux petits mots, si on, plusieurs écrivent toujours si l'on, excepté en un seul cas qui est quand après le n il suit immédiatement un l. Par exemple ils diront si on le veut et non pas si l'on le veut, parce qu'il y a un l immédiatement après le n, et que des deux cacophonies il faut choisir la moindre; car si si on blesse l'oreille, si l'on le, à mon avis, la blesse encore davantage. [...]» p.45 ou encore «À la Cour on prononce beaucoup de mots écrits avec la diphtongue oi, comme s'ils étaient écrits avec la diphtongue ai, parce que cette dernière est incomparablement plus douce et plus délicate. À mon gré c'est une des beautés de notre langue à l'ouït parler, que la prononciation d'ai pour oi. [...]» p.92

Etc. Et Vaugelas conseille, lorsqu'on ne sait pas quelle règle appliquer, de faire parler une femme de la cour, c'est-à-dire quelqu'un de bien élevé mais de non instruit, pour apprendre quelle est la tournure instinctive utilisée par une personne bien née. Un peu compliqué aujourd'hui...

Écrit par : VS | samedi, 08 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.