Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 octobre 2005

Château de Cinq-Mars la Pile

Samedi dernier, nous avons eu l’excellente intuition d’aller visiter le château de Cinq-Mars la Pile, tout près de Tours, sur la rive droite de la Loire. Excellente intuition, car il sera bientôt fermé aux visiteurs, comme beaucoup de « petits » châteaux qui n’ont intérêt à ouvrir qu’entre mai et octobre, mais surtout en raison du temps splendide et presque estival : le château, en effet, se réduit à deux tours étêtées ou “découronnées” (sur ordre de Richelieu, qui avait fait exécuter Henri Ruzé d’Effiat, Marquis de Cinq-Mars, pour haute trahison), mais il y a une très agréable promenade autour des tours, dans les douves herbeuses, puis au-dessus de la terrasse de la Juiverie, et enfin par le bois d’ifs. Nous y avons été accompagnés par le maître des lieux, un chat fort aimable et joueur.

Nous avions été, de prime abord, accueillis par la propriétaire, qui nous a appris que la majorité des visiteurs n’étaient pas de la région, soit que les Tourangeaux ignorassent l’existence même de ce château, soit qu’ils préférassent partir en promenade plus loin et se garder, en quelque sorte, cette excursion voisine pour de plus lointaines journées : c’est tout près, on aura toujours l’occasion de le visiter plus tard… Curieuse mentalité, mais si elle le dit, comment ne pas la croire ?

medium_chateau_de_cinq-mars_la_pile.jpg

Du haut de la première tour, on peut observer le panorama. La propriétaire nous avait promis que nous pourrions admirer Villandry, en raison du temps dégagé, mais tout ce que nous avons vu, c’est cette affreuse et immense usine que l’on voit depuis la route qui relie Tours à Saumur. Cette terrasse est toutefois un lieu mémorable et singulier, en raison aussi des nombreux graffiti gravés, parfois fort anciens, et creusés à l’aide d’outils très perfectionnés (burin de marbrier, certainement). Il y a, notamment, une gravure représentant une silhouette assise.

medium_gravure_chateau_de_cinq-mars.jpg

Dans la salle du premier étage sont exposés trois tableaux d’un certain Nicolas Untersteller, notamment une Descente de croix, apparemment des années 1950, très influencée par l’expressionnisme allemand et le nouveau réalisme français d’après-guerre (Hélion, par exemple), mais sur le mode mineur. Comme la propriétaire nous a introduits dans son salon (la demeure occupée par les actuels propriétaires correspond aux anciens communs) et que nous y vîmes chevalet, tableaux, matériel de peinture, nous ne savons si l’artiste est son mari, son père, son beau-père, etc.

medium_untersteller2.jpg

Il y a, dans les douves, plusieurs figuiers superbes, aux figues toutefois complètement vertes, ce qui est étonnant.

Après cette visite, nous avons admiré la porte qui ouvre sur la rue de la Juiverie, acheté rillettes et rillons dans la charcuterie locale et pris un verre dans le bistrot complètement désert, et décoré d’affiches dont le thème commun était « le corps féminin fortement dénudé », exposition aussi d’un autre genre.

Commentaires

I miss these kind of "old stones" ! I can't wait to be back to France... ;).
Thanks anyway for these pictures, we have so beautiful sites in our country !

Écrit par : Sophie | jeudi, 13 octobre 2005

Merci pour votre commentaire sur le château de CINQ MARS, village où je suis née.
Je ne l'ai jamais visité car je pensais qu'il était fermé au public. Dés le printemps, j'irai y faire une promenade. Habitant MONTPELLIER, je ne retourne en Touraine que pour Noël. J'aime mon village surtout maintenant, avec toutes les améliorations faites par la mairie;

merci encore.

MC BRUNO

Écrit par : BRUNO | vendredi, 21 octobre 2005

bravo felle description je ne connais pas mais ca donne envie de visiter
surtout que je vais a un club pas tres loin

bye

Écrit par : leon paul lux | dimanche, 05 février 2006

bravo felle description je ne connais pas mais ca donne envie de visiter
surtout que je vais a un club pas tres loin

bye

Écrit par : leon paul lux | dimanche, 05 février 2006

La première photo a de très belles couleurs, et les nuages de cotton derrière ne gâchent rien.

Écrit par : Simon | dimanche, 05 février 2006

Bravo d'être tombé, tout comme nous, en amour de ce château !
Nous y avons sympathisé avec le propriétaire, Louis-Paul Untersteller qui est le fils de Nicolas Unstersteller (artiste français né en 1900 et décédé en 1967, voir la page nicolasunstersteller.free.fr ). Louis-Paul est un personnage érudit (ingénieur architecte) haut en couleur. Il nous a fait découvrir et apprécier les lieux au point que nous l'avons visité deux fois en trois jours et que réalisant un réseau ferroviaire miniature, j'ai décidé d'y inclure avec son accord le site de "Cinq-Mars".
Si le cas écheant, vous aviez des photos de la maison d'habitation (anciens communs) il me serait agréable (pour rendre l'environnement "Cinq-Mars" de mon réseau plus réaliste) que vous me les fassiez parvenir.

Merci d'avance

Écrit par : Henri-Paul Lietard | mardi, 15 août 2006

question. cinq mars avait il des talents de peintre

Écrit par : alain corriveau | mardi, 14 avril 2009

Les commentaires sont fermés.