Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 octobre 2005

Nobel en glaise?

Le Prix Nobel 2005 de Littérature est Harold Pinter. Je connais bien l'oeuvre de ce dramaturge, que j'admire et ai même étudié (!), mais, malgré tout, j'éprouve une certaine frustration. Comment se fait-il que plus de la moitié des Prix Nobel aillent, depuis une dizaine d'années, à des auteurs de langue anglaise? Il y a tant d'auteurs contemporains de langue portugaise, ou russe, ou italienne, ou espagnole, ou arabe, ou française, ou hindi, qui valent largement le bon Harold... Alors, quel sens donner à ce phénomène?

18:00 Publié dans Ex abrupto | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

La moitié? Vraiment? http://almaz.com/nobel/literature/literature.html
et parmi cette "large" moitié, je n'ai compté qu'un seul d'origine anglaise (Harold). Et avant ces dix dernières années? Regardez le lien.
Guillaume, l'homme qui aimait la lancer des débuts de polémique...Je propose qu'il boive plus de vin à midi, ça l'aidera peut-être à compter, tiens!

Écrit par : Livy | jeudi, 13 octobre 2005

Damned ! Pour une raison qui m'échappe, le lien amenant de mon blog vers TS s'ouvrait toujours à la page du 10 octobre. Je vous dis pas le nombre de notes que j'ai à rattraper, maintenant !
Quant au prix Nobel, y a-t-il vraiment de quoi se pinter ? :-)

Écrit par : fuligineuse | jeudi, 13 octobre 2005

Entre 1991 et 2005, sept auteurs de langue anglaise ont obtenu le Nobel: okay, 7 out of 15 is not "plus de la moitié", BUT IT'S STILL A HELL OF A LOT, innit?

Écrit par : G | vendredi, 14 octobre 2005

et de 91 à 71 (20 ans, 14 ans au lieu des 10 annoncées dans ta note, ne pinaillons pas là dessus hein?!), 7 étaient de langue espagnole et ça n'a pas eu l'air de te gêner.
Je crois que c'est juste une phase, du moins en ce qui concerne les Nobels. Je ne suis pas convaincue que ça soit l'hégémonie grandissante de la langue anglaise (débat surtout passionnant pour les non anglophone) qui détermine le choix de l'académie comme tu le suggères, mais je ne suis pas dans les confidences du comité alors...

Écrit par : Livy | vendredi, 14 octobre 2005

D'ailleurs pour les amateurs de culture et de divertissement, et surtout de musique (qui correpond aux gouts de Guillaume (si bien bien décrits dans une précédentes note sur la sous-littérature)) : Pourquoi ils chantent tous en anglais à l'Eurovision ? C'est si moche, le Moldave ? le Bulgare ? le Grec ? le Dannois ? L'anglais nous envahit.

Je ne correspond pas aux sujets abordables sur ce blog ? On y parle jamais de télé ? Même pas un peu de starac ? Très bien, je sors.

Écrit par : Simon | vendredi, 14 octobre 2005

Mais si, allons, parle-nous de télé autant que tu veux. Comme je ne la regarde jamais, c'est vraiment une curiosité pour moi...!

Écrit par : Guillaume | samedi, 15 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.