Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 octobre 2005

Nobel, suite

Que tout soit bien clair: je suis très heureux de voir le Nobel attribué à Pinter, écrivain et dramaturge que j'aime beaucoup. Je posais seulement une question sur l'hégémonie grandissante de la langue anglaise, mais aussi sur la pertinence relative de certains choix: Saramago, franchement, n'arrive pas à la hauteur de la cheville d'autres écrivains portugais ou brésiliens.

09:53 Publié dans Ex abrupto | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Mon propos n'a rien à voir avec le Nobel de littérature. En faisant des recherches sur l'abbaye de Turpenay, dans la forêt de Chinon, je suis tombée tout à fait par hasard sur votre blog et comme je suis tourangelle, j'ai lu les articles concernant Cinq-Mars-La-Pile et Le Rivau.
Justement je suis allée faire des photos mercredi au Rivau; si cela vous intéresse de les visisonner, envoyez-moi un mail et je vous communiquerai le site où elles sont stockées.
D'autre part, comme vous semblez intéressé par les visites dans la région, je vous indique un beau manoir à visiter: c'est "La Farinière", à l'entrée de Cinq-Mars-la-pile justement.
La demeure ne se visite pas; L'intérêt de la visite réside dans ses jardins où fleurs et mosaïques se cotoient à merveille. C'est ouvert tous les jours à partir de 11h jusqu'à 18h...
Vous serez accueilli par la propriétaire, une dame charmante.
Bon, je continue mes recherches sur Turpenay !!
Au plaisir, peut-être, de vous lire prochainement
Tinou

Écrit par : Tinou | vendredi, 14 octobre 2005

Oui, je me rappelle de ma déception lorsque ce prix Nobel-là a échappé à Lobo Antunes, justement.

Écrit par : VS | vendredi, 14 octobre 2005

Tinou => Merci infiniment de vos informations et de votre enthousiasme. Je vous ai répondu par e-mail, mais j'avais aussi écrit un commentaire en réponse au vôtre, de mon bureau à l'université --- mais je ne sais où ce satané commentaire a pu passer: il n'est pas publié, dans tous les cas...
Quoi qu'il en soit, je vous y disais que la catégorie "Sites & lieux d'Indre-et-Loire" (colonne de gauche, en haut) est entièrement consacrée à ces écrits topographiques, et aussi que, n'ayant jamais réussi à trouver l'abbaye de Turpenay, je serais plus en peine encore pour vous donner des informations sur cette abbaye on the Web!

Écrit par : Guillaume | vendredi, 14 octobre 2005

Pour ce qui est du Nobel de littérature, je ne suis pas persuadée que ce soit le meilleur critère de génie littéraire, quand on regarde le palmarès depuis le début, il y a des gens dont le nom est évident, mais aussi pas mal de seconds couteaux complètement oubliés depuis...

Écrit par : fuligineuse | vendredi, 14 octobre 2005

Des seconds couteaux ? Il y a des auteurs oubliés, certes, comme Sully Prudhomme, Hauptman, ou négligés, Sienkiewicz, Rolland, Sinclair Lewis, Anatole France. Des auteurs qui en sont toujours au purgatoire, Martin du Gard, Mauriac, Gide. Des erreurs flagrantes, Pearl Buck étant l'exemple type (et j'y ajouterais Cholokov). Une masse de Scandinaves du second rayon durant les trente premières années. Mais aussi des auteurs mal reconnus et mal édités en France comme Gabriela Mistral qui vaut bien mieux que la noyade dans une foule de noms inconnus. En général, les poètes ne bénéficient guère à l'étranger des retombées du prix Nobel. Szymborska et Heaney ont été un peu publiés en français (il devait y avoir juste un livre déjà édité de manière confidentielle), juste après le prix, et depuis plus rien. Pourtant, s'il y a des auteurs surestimés en matière romanesque (Cela, Saramago), c'est rarement le cas en poésie où presque tous les choix récents sont pertinents. Mais bon... cela fait rarement un auteur international puisque l'auteur international est par essence un romancier publié en anglais.

Écrit par : Dominique | samedi, 15 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.