mardi, 25 octobre 2005
Radio Béton? laisse béton
Je sais que j'ai mieux à faire, mais je veux tout de même vous faire part d'une expérience récente. Depuis hier, l'autoradio de ma Clio, sans doute trafiqué par des adeptes des musiques alternatives, refuse de diffuser les programmes de presque toutes les stations de radio que j'écoutais jusque là (Radio Classique et France Info). Je me suis donc retrouvé, hier soir et ce midi, à écouter Radio Béton, que je connais de nom car le Service Culturel de l'Université a un partenariat avec cette noble institution.
Hier, c'était plutôt comique: il était question d'un festival, les Rockomotives je crois, dont un responsable était interviewé. L'entretien était émaillé, comme il se doit, de morceaux de musique (à la limite de l'inaudible, d'ailleurs). Toutefois, l'ingénieur du son était soit amateur soit incompétent soit bourré, soit les trois, car il oubliait de débrancher les micros des animateurs au début de chaque morceau de musique. Sur l'un des morceaux, cela a duré une bonne minute:
- Ouais, ***, écoute, là on est hors antenne, tu vois.
- Ouais...
- Ouais, alors, faut qu' j' te dise, tu parles pas assez fort, et t'hésites un peu trop, tu vois...
- Ah ouais...
- J' comprends, t'es stressé, tu dois être crevé par l'organisation du festival, mais bon quoi...
- D'accord. Par ailleurs, faudrait qu'on s'organise pour appeler Alice.
- Ah ouais, mais Alice y a que son portable.
- ...
- Eh c'est quoi son portable? Ah ouais, c'est le 06 ** ** ** **.
[Ils ont quand même donné le numéro de portable de la fille à l'antenne!] [Autre notation comique: l'organisateur du festival a parlé de la "majestuosité" de la salle de concert qui a une "acoustique énorme...]
Aujourd'hui, c'était moins comique. Il était 13 h 30, et l'animateur passait son temps à vomir sur les lois Sarkozy (soit). Notamment, il promettait d'offrir des places gratuites pour je ne sais plus quel concert au "premier qui appelle et qui insulte Sarkozy dans mes petites oreilles, là, allez-y". Il était question des nouvelles mesures d'expulsion, en particulier, je suppose (quoi que cela n'ait jamais été dit pendant le temps que j'ai passé à écouter l'émission), dans le contexte de la manifestation prévue cet après-midi pour défendre un jeune étudiant malien menacé d'expulsion. C'est un cas complexe, et il serait juste, en effet, que la préfecture mette un peu d'eau dans son vin, dans ce dossier.
Bref, l'animateur a d'abord passé une "chanson" d'un groupe (La Rumeur... ça existe?). Le titre était "Nom Prénom Identité". Il y avait donc adéquation totale avec le sujet de l'émission, même si le ton de l'animateur, polémique et dénué de toute distance informative, avait de quoi agacer. Le plus ahurissant, c'est que ce gonze enchaîna en annonçant "dans le même thème, voici le morceau de Tiken Jay Fadoly [orthographe?], Y'en a marre".
L'auditeur qui ne connaît pas Tiken Jah Fakoly (entre la phrase précédente et celle-ci, j'ai vérifié l'orthographe sur le Web) s'attend donc à une nouvelle diatribe contre la politique française en matière d'immigration. Or, pas du tout: vérifiez vous-mêmes en lisant les paroles.
Donc, voici un olibrius qui, du fait du pouvoir que lui confère fugitivement son statut de disc-jockey, mélange, d'une part, les problèmes spécifiques des régimes politiques et des sociétés africaines et, d'autre part, la politique française d'immigration. Je sais que les deux se rejoignent, à un certain stade, car tout est lié (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit), MAIS: les deux chansons ne traitaient pas du tout du "même thème", et faire l'amalgame entre les problèmes des nations africaines dans l'ère post-coloniale et le statut des immigrés en France, ce n'est certainement servir la cause ni des uns ni des autres.
16:25 Publié dans Moments de Tours | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
Ex-cel-lent !
You won't believe it, but I miss that too !!!
Écrit par : So | mardi, 25 octobre 2005
C'est connu que les mecs de béton ne sont ni béton de cultures... ni béton en termes de performances radios... Ni a même de proposer des dialogues constructifs sinon des réactions et discours post ado boutonneux...
Écrit par : tomy | mercredi, 02 novembre 2005
C'est possible. Je n'écoute jamais cette radio; c'était une exception, et les programmes ont l'air vraiment lamentables. Merci de votre témoignage!
Écrit par : Guillaume | mercredi, 02 novembre 2005
N'oubliez pas tout de même qu'il s'agit là d'une radio assocative ! C'est pas France Culture...Mais pour ma part, je m'y retrouve complétement musicalement et très intéressant pour connaître toutes les manifestations, aussi diverses qu'elles soient...
Écrit par : luc | mercredi, 09 novembre 2005
Ce n'est pas parce qu'on est "associatifs" qu'on doit se croire autorisé à raconter n'importe quoi. Quant à "se retrouver", l'expression en dit long sur votre curiosité...
Écrit par : Guillaume | mercredi, 09 novembre 2005
Bien Guillaume, votre réponse en dit long sur votre ouverture d'esprit et votre tolérance. Je prend votre réponse comme une attaque personnelle alors que nous débattions autour de Radio Béton. Revenons donc à nos moutons.
Il faut à mon avis écouter les radios associatives comme des radios citoyenne, qui refletent la vie de la cité donc y retrouver le langage de la rue. Voilà, j'espère que votre autoradio fonctionne à nouveau et que vous pouvez choisir le programme qui vous convient. Cordialement.
Écrit par : luc | jeudi, 10 novembre 2005
S'il est "citoyen" de prendre pour une évidence que tous les auditeurs ont envie de "cracher sur le Ministre de l'intérieur", votre définition de la citoyenneté m'échappe, voilà tout. Poser comme un principe intangible que tous les auditeurs d'une radio doivent avoir la même idéologie ne relève aps de la tolérance et de l'ouverture d'esprit, mais de la dictature.
Ma remarque sur votre expression "s'y retrouver" se situait dans cet ordre d'idées: je n'écoute pas la radio pour "me retrouver" mais au contraire pour trouver de nouveaux horizons, de nouveaux débats, de nouvelles idées, de nouvelles expressions musicales. Si je veux écouter la musique que j'aime déjà, je me passe un disque.
Enfin, j'aimerais vraiment que vous m'expliquiez ce que vous entendez par "tolérance": visiblement, les intervenants de Radio Béton n'imaginent pas que l'on puisse avoir une opinion différente de la leur. Ce n'est pas ça, la tolérance.
Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 10 novembre 2005
La "tolérance" que j'évoque, c'est celle qui doit être donnée un minimum aux animateurs de cette radio. Ce ne sont évidemment pas des pros des ondes et du journalisme, de la déontologie et ne se rendent pas compte de la portée de leurs propos. Je le reconnais mais ils refletent je pense tout de même un peu l'état d'esprit que nous retrouvons aujourd'hui chez la plupart des jeunes. C'est à dire, un effet de masse voire de mode...Je suis d'accord avec vous sur ce premier point et prend aussi bonne note de votre explication sur l'expression "se retrouver" : j'aime de temps en temps écouter Radio Béton pour découvrir des musiques que je n'ai pas l'occasion d'écouter sur d'autres médias. Il y a néanmoins "à boire et à manger", mais je pense que cela doit nourrir un bon nombre d'auditeurs à sensibilisations artistiques différentes.
Puisque vous parliez de notre Ministre de L'Intérieur, je crois aussi qu'il aurait pu modérer ses propos, au même titre que les animateurs de Radio Béton, ce qui aurait pu éviter le "n'importe quoi" de notre actualité. Surtout en prenant compte de sa responsabilité auprès des médias nationaux et internationnaux...Le seul bon point que je trouve est que cela relance un débat majeur sur notre pays. Peut-être que votre "blog" (quel mot en français ?) pourrait y contribuer...? Merci pour votre dialogue. Cordialement.
Écrit par : luc | jeudi, 10 novembre 2005
Bonjour,
Je tombe un peu tardivement sur ce post mais il ne semble pas interdit de reprendre le débat.
Quelques petites précisions à apporter.
"l'ingénieur du son était soit amateur soit incompétent soit bourré, soit les trois, car il oubliait de débrancher les micros des animateurs au début de chaque morceau de musique."
Effectivement, c'est une chose qui arrive parce qu'il n'y a jamais eu d'ingénieur du son sur Béton. Tout simplement.
C'est à l'animateur Radio de :
- faire les réglages micro, les allumer, les éteindre, les allumer... pour chaque personne présente dans le studio,
- mettre les disques dans les platines et les lancer,
- répondre au téléphone (qui n'arrête pas de sonner),
- de répondre à l'interphone et ouvrir,
- d'animer.
On peut parler d'amateurisme pour Radio Béton, mais ce n'est pas un gros mot. Bien au contraire. Il faut savoir que cette radio a peu de budget et son studio semble tout droit sortir de la préhistoire tant le matériel est vieux. Des disques sautent, d'autres ne veulent pas démarrer. Les micros craquent et nous avons froid l'hiver (11 ou 13°C en ce moment).
Je ne défendrai pas les propos de mon "collègue" de station mais je regarde d'un sale oeil la récente campagne publicitaire d'RTL et la politique d'Europe 1 (affaire Sarkozy).
Enfin, je me souviens de cette émission que vous avez écouté, cher Guillaume, car j'étais l'animateur qui suivait. J'ai pris l'antenne à 14 heures ce jour-là.
PS. Vous ne connaissiez vraiment pas Tiken Jah Fakoly ?
Écrit par : marvin rouge | mardi, 28 février 2006
Je ne connaissais vraiment pas Tiken etc. (et guère plus aujourd'hui). Cela ne m'empêche pas de dormir.
Je suis heureux que vous relanciez le débat, et que vous apportiez des éléments de réponse concrets et techniques. À mon avis, si l'erreur technique est excusable, le discours des animateurs que j'ai pu entendre est, lui, impardonnable, tant dans la forme que dans le fond: on peut être amateur et savoir parler français, par exemple. D'ailleurs, vous, sans vouloir vous jeter des fleurs, vous avez l'air d'un autre niveau.
Merci de votre passage,
Écrit par : Guillaume | mardi, 28 février 2006
"D'ailleurs, vous, sans vouloir vous jeter des fleurs, vous avez l'air d'un autre niveau."
Pourquoi "d'un autre niveau" ? Parce que je me suis hasardé sur ce blog ?
Certes, s'il semble de bon aloi de bien écrire pour paraître cultivé, alors je puis volontiers jouer le jeu. De plus, je n'ai pas l'habitude de parler comme un sagouin et bon nombre de mes coreligionnaires non plus. Disons qu'il y a des exceptions et que vous avez sans doute allumé votre poste radio à un mauvais moment.
Je vais essayer d'ébaucher une réponse.
Premièrement, parler de Radio Béton comme une "unité" ou un "tout" ne me semble pas tout à fait exact. Radio Béton est la somme (ou plus) de tous ses animateurs (à 97 % bénévoles) qui y officient. Autant dire qu'il est pratiquement impossible d'établir une véritable ligne éditoriale puisque ces animateurs ne sont pas sélectionnés par leurs compétences, leurs idées et leurs "bagages". Ce qui pourrait constituer l'atout principal de cette station, c'est à dire son ouverture à tous, devient en fait sa principale faiblesse.
Deuxièmement, il faut comprendre que Béton commence à changer. En recrutant leur nouvelle chargée de programmation en avril dernier, les administrateurs ont opté pour une journaliste débarquée de Paris, plutôt qu'un punko-rockeu-mélomane (ce qui était le cas jusqu'à présent), afin d'offrir une nouvelle perspective à cette radio qui s'essouffle considérablement, avouons-le. S'apercevant qu'il ne suffit plus de passer une galette de punk enragé, les créateurs de Béton veulent privilégier l'ouverture aux autres musiques jusque-là interdites d'antenne (musique contemporaine, jazz et musiques improvisées, musiques ethniques) et réserver une place à la parole et aux discours qui étaient quasi-inexistant.
La programmation de Radio Béton se résume ainsi :
En journée (de 8h à 19h), des animateurs proposent une programmation "généraliste" entrecoupée d'interviews, d'agendas et de débats. Ces animateurs ne sont ni des journalistes ni des techniciens. Ce sont simplement des Djs radio...
En soirée et le week-end, l'antenne est reprise par des bénévoles qui devraient être "spécialistes" en leur domaine. Je dis bien : "qui devraient être" !
Cela va de l'émission de littérature (des livres et moi), de l'ersatz de Mermet à une émission de Zouk.
N'ayant peu ou prou de budget, ces émissions sont réalisées grâce à l'ingéniosité de leurs intervenants. Je trouve que cela tient parfois du miracle...
Sur la forme (et le fond) des propos que vous aviez relevés sur Béton, je ne sais trop quoi dire. Oui, certains ne sont pas toujours très fins.
L'acharnement de nos animateurs à l'égard de Nicolas Sarkozy est peut-être hérité d'une tradition radiophonique. Polémix et La Voix Off (fiertés locales : http://www.blog-art.com/polemixetlavoixoff/) bénéficient d'un regard médiatique dont nombre de tourangeaux souhaiteraient sans doute profiter ?
Bon, il faut que je vous laisse.
Je reprendrai mon post plus tard
Écrit par : marvin rouge | mercredi, 01 mars 2006
Merci beaucoup de vos précisions. Vous me donnez presque envie de donner une nouvelle chance à Radio Béton. À quelle heure, par exemple, l'émission de littérature est-elle diffusée ?
Pour ce qui est de votre style, il est, en effet, infiniment supérieur à ce que j'ai pu entendre sur l'antenne e question ; je ne voulais rien dire d'autre.
Écrit par : Guillaume | mercredi, 01 mars 2006
L'émission "A bout de souffle" est diffusée le samedi à 13h30. Je n'ai écouté qu'une fois ou deux mais j'ai cru comprendre qu'elle est animée par des étudiants de l'université (quel département ? quel cycle ?).
Les deux émissions que j'ai suivi étaient autour de Maurice Blanchot. Il y avait aussi quelques lectures d'extraits qui étaient ensuite commentés. On ne peut pas encore parler de grand art mais cette émission est encore jeune puisqu'elle existe depuis le mois de novembre 2005 et que ceux qui l'animent sont à leur première expérience radiophonique.
"Des livres et moi" passe le mercredi à 18h30. Je connais mal. Vous pouvez toujours essayer d'y jeter une oreille ?
Nonobstant cette quantité quasi-négligeable de programmes littéraires, je ne saurais mieux que de vous conseiller ces quelques autres émissions :
- le C.A.C.K. Radio (émission en anglais, le lundi à 21h)
- La revue du Monde Diplomatique (le 2ème mardi du mois à 13h)
- La sonométrothèque (émission de musiques "contemporaines" le 1er mardi du mois à 14h)
Écrit par : marvin rouge | mercredi, 01 mars 2006
je ne connaissais pas ce blog, mais j'y reviendrais, c'est très interressant de constater qu'effectivement, nous n'avons pas tous le même point de vue sur les choses, les radios et les ministres de l'intérieur...
ce qui m'a le plus frappée dans cette discution ( merci marvin rouge d'être intervenu ) c'est la facilité avec laquelle Mr Guillaume a condamné tout un ensemble en ayant seulement 30 seconde d'aperçu. Parler ensuite d'intolérance est à mon sens quelque peu inconvenant.
Peut-être étes-vous en train de passer à côté de votre destinée, mais oui!! vous étes très certainement l'animateur benevole parfait que tout le monde attendais !!!
Excusez-moi, je suis un peu moqueuse, j'ai toujours trouvé gonflé de critiquer sans avoir fait le tour du sujet, cela dit vous avez les programmes d'émissions correspondants à votre niveau supérieur, j'espère que vous vous y retrouverez.
Écrit par : mago | mardi, 02 mai 2006
Mr Guillaume, comme vous dites, a écouté, à l'époque, l'antenne de Radio Béton deux fois 10 minutes, (et non 30 secondes) c'est-à-dire largement assez pour s'apercevoir que les animateurs de la dite radio à ces deux moments donnés
1) ne savent pas parler français
2) ne comprennent pas un traître mot de ce dont ils parlent
3) sont de petits terroristes idéologiques en puissance
Votre histoire de "trente secondes", qui est un mensonge éhonté, montre que vous n'avez pas d'argument pour justifier le ton navrant et antidémocratique des propos tenus à l'antenne et que je rapportais dans mon billet. Une fois encore, je ne demande qu'à croire que le niveau général des émissions de Radio Béton est supérieur à cela. Il ne peut guère être pire, de toute manière, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de donner une troisième chance à cette station.
Écrit par : Guillaume | mardi, 02 mai 2006
Les commentaires sont fermés.