Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 novembre 2005

Bobologie...?

Dans une récente note, je citais une dépêche de l'AFP, dans laquelle un pompier parlait de "bobologie": ayant lu trop vite, et ne connaissant pas ce mot (honte à moi!), j'en avais conclu hâtivement, étant donné le contexte de l'article (la presse a cherché à distinguer les rixes grenobloises des émeutes des quartiers sensibles), que ce pompier-là disait avoir eu affaire à des fils à papa, des petits ou grands bourgeois... bref, des "bo-bo"... En l'occurrence, c'était plus simple: "bobologie" semble être la science médicale appliquée aux petites blessures de rien du tout... les bobos...

Ah! sacré Guillaume! un vrai shadok: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

************

PS pour Baptiste: non, il n'y a qu'un seul Guillaume Cingal. Bienvenue sur mon carnet de toile!

Commentaires

Voir aussi l'album de Bretecher : "docteur Bobologue".
Les points verticaux ! : ? sont précédés et suivis d'un espace en français, contrairement à l'anglais.

Écrit par : Papotine | lundi, 21 novembre 2005

Ils sont même précédés d'UNE espace; le problème est qu'il n'y a pas moyen de créer des espaces insécables sous le module de rédaction Haut et Fort, et que je préfère un léger déplacement d'usage national à des signes de ponctuation veufs ou orphelins.

Écrit par : Moi aussi j'm'y connais en typo faut pas croire | lundi, 21 novembre 2005

Ouais UNE espace c'est le genre officiel mais ça fait cuistre or moi je suis du genre simple !
Et l'excuse de la technique c'est bidon ça tient pas ! comment faisons-nous, nous, simples mortels
commentateurs et trices ? hmm ? on typographise bien comme il faut, alors faites-en autant, que diable !

Écrit par : Papotine | lundi, 21 novembre 2005

Boa;Papotine ,tu ne Fais que l`encourager ä dèroger a la regle: Personne Ici nà envie detre un simple mortel .

(Ponctation volontairement instable, c'est voulu, naturellement)

Écrit par : Simon | lundi, 21 novembre 2005

Je ne crois pas : au contraire, je lui rappelle ses responsabilités pédagogiques, je le mets devant ses contradictions, yeah ! (et boa vous-même).

Écrit par : Papotine | lundi, 21 novembre 2005

Merci à la presse écrite pour l'invention de ce genre de néologisme.
A croire que notre belle langue française n'est pas assez riche.
L'idée est comprise mais je suppose que cela te fait un peu bondir guillaume.

Écrit par : steph | lundi, 21 novembre 2005

Justement, c'est un capitaine des pompiers qui emploie ce terme. Ce serait donc plus du jargon "professionnel" infantilisant que de la journalangue... mais ça me fait bondir, oui! Pourquoi pas "bébélogie" plutôt que "pédiatrie"? Ou "pipilogie" pour les urologues?

Écrit par : Guillaume | mardi, 22 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.