Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 janvier 2006

L'Hédoniste

Il fait bien froid à Tours. Les brumes et frimas ne se dissipent pas.

Cela faisait beau temps que plusieurs collègues ou connaissances me conseillaient le restaurant L'Hédoniste, qui se présente officiellement comme un bar à vins. Trois fois je m'étais cassé le nez, à essayer de réserver quelques heures avant le dîner du samedi, soirée pour laquelle ils affichent complet, semble-t-il, dès le jeudi. Par une douce ironie, comme j'avais réservé dès mardi pour le déjeuner de ce jour, le restaurant était aux deux tiers vide.

Comme nous n'avions qu'une heure, et comme le plat du jour (offert dans une intéressante formule à 11,50 euros) ne nous plaisait pas, nous nous sommes contentés d'un plat à la carte accompagné d'un verre de vin choisi en fonction. Avec mon canon d'agneau, délicieux, le sommelier, très jeune et très cordial, m'a recommandé un "vin du Loir-et-Cher très charpenté, des domaines de Mikaël Bouges" (je cite de mémoire). J'ai suivi son avis, et j'ai tout de même été déçu de constater que je connaissais déjà le vin, dont le garçon, par une pudeur mal placée, n'avait pas voulu me donner le nom : il s'agit du très bon, et fameux aux deux sens du terme, Couilles d'âne. S'il choisit de faire figurer ce vin dans sa cave et de le proposer aux clients, il donne le nom, et baste ! Dans un monde idéal, j'eusse aimé découvrir un vin inconnu de moi, mais, comme il est très bon, je ne me plains pas.

Il faudra que nous retournions à L'Hédoniste (qui se situe à deux pas de la cathédrale, en direction de la rue Colbert), notamment pour y essayer un de leurs menus les plus relevés, mais aussi leur formule de cinq verres de vin différents pour 16 euros. Et je vous en reparlerai alors, naturellement...

 

*******

Je profite du thème de cette note pour faire de nouveau un peu de publicité pour le site Vins de Loire, dont le webmestre est un lecteur fidèle. [Ajout du 6 janvier 2008 : Guillaume Lapaque s'est conduit, depuis, de façon ignominieuse à mon encontre, mais je maintiens le lien vers son site, sans savoir d'ailleurs s'il fonctionne toujours.]

Commentaires

Ce nom de restaurant couplé au nom du vin : tout un programme. Il ets vrai que depuis longtemps on dit que la Touraine est un endroit où il fait bon vivre !

Écrit par : ennairam | vendredi, 06 janvier 2006

couillu votre sommelier !
D.

Écrit par : Inactuel | vendredi, 06 janvier 2006

Si vous pouviez éviter de mentionner ainsi les prix, cela réhausserait votre ou vos future(s) note(s) d'un doigt d'élégance fort à propros, cher Guillaume.

Écrit par : N.O. | samedi, 07 janvier 2006

N.O. > pour aller au bout de mon inélégance, il me semble utile de préciser, du coup, que le menu du midi propose, pour 11, 50 euros, entrée, plat du jour et verre de vin. A la carte, une entrée, un plat et un verre de vin atteignent au bas mot 30 euros. Il n'est pas inutile de le savoir, s'il est inélégant de le préciser, comme je vous l'accorde.

Inactuel > pas très couillu justement...

Écrit par : Guillaume | samedi, 07 janvier 2006

Pour être tout à fait précis, le domaine s'appelle domaine de la Puannerie et il est situé à Saint-Julien de Chédon. Confrontés à la crise viticole, nos vignerons de Touraine traversent bien des difficultés. Merci de rappeler qu'ils sont pourtant capables de produire de très bons vins :-)

Écrit par : L'otre Guillaume | samedi, 07 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.