Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 janvier 2006

Entendu sur France Info

Une journaliste de France Info, concluant un reportage sur la soprano colorature Patricia Petitbon, après interview et extrait de son dernier disque, a déclaré, en substance sinon dans les termes précis : "un style de voix diamétralement opposé à l'allure extravagante qu'elle a choisie pour son dernier spectacle".

 

Cette coda me plonge dans des abîmes de réflexion : il me semblait que le soprano colorature, par ses aigus extrêmes, relevait justement d'une technique de chant et d'une tessiture plutôt extravagantes. En d'autres termes : est-ce cette journaliste qui voit en toute musique dite "classique" quelque chose de rébarbatif et de poussiéreux, ou est-ce moi qui suis inculte et sourdingue ?

Commentaires

Bon, je vois que tu as enfourché un nouveau cheval de bataille. Dans cinq minutes, tu vas encore t'énerver. Tu as vraiment mangé du lion, dis ?

A part ça, et en toute camaraderie, si tu rapportes des propos "en substance", la mention "sinon dans les termes précis" est parfaitement inutile. Puisque c'est "en substance"... Tu vois, si tu ne t'énervais pas tant, tu soignerais davantage tes notes comme tu le faisais au début de ce blog. Je crois même qu'un de mes premiers commentaires, sinon le tout-premier, te félicitait de ta langue et de ton orthographe. Allez, très amicalement, cesse de mordre la Vierge, Haut et Fort et l'UMP en même temps que les journalistes incultes.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 09 janvier 2006

Non, là, c'est un malentendu : je ne suis pas sûr de mon fait, mais alors pas du tout. Est-ce que la journaliste a raison ? J'aimerais que les lecteurs plus "calés" que moi m'aident à démêler cela, voilà tout.

Pour la redondance, je l'assume : il est si fréquent de voir des propos attribués à tort que je veux être certain que tout le monde comprenne que ce ne sont pas exactement les propos de la journaliste. Tu le sais, je suis professeur, et les professeurs se répètent beaucoup... :-)

Écrit par : Guillaume | lundi, 09 janvier 2006

En effet, cher Guillaume, la soprano colorature se caractérise par ses capacités à exploiter le registre aigu de la tessiture, comme Lucia de Lammermoor dans la scène de la folie, Zerbinette dans Ariane à Naxos ou la Reine de la Nuit dans la Flûte enchantée. Tous ces rôles de colorature se caractérisent par une utilisation pyrotechnique des vocalises et du registre suraigu. Par conséquent, il est évident que ce répertoire va de pair avec la notion d'extravagance, de brio, de panache. Le jugement de cette journaliste est donc parfaitement contradictoire. Ce n'est pas vous qui êtes inculte, c'est plutôt elle qui est ignorante...

Écrit par : etienne fontamara | mardi, 10 janvier 2006

Merci de me confirmer dans la conviction que je suis un être supérieur... supérieur à qui d'abord...?

Écrit par : Guillaume | mardi, 10 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.