jeudi, 12 janvier 2006
Touraine nerveuse...?
Des lycéens âgés de moins de vingt ans ont employé avant-hier un mot d'argot que ma compagne ne comprenait pas et qu'elle n'a pas retenu : "le père, c'est celui qui utilise le -----". Comme elle leur expliquait qu'elle ne comprenait même pas à quoi ils faisaient allusion, ils lui ont rétorqué qu'elle était sans doute une enfant sage.
Il s'est avéré, à la dissipation du malentendu, qu'ils parlaient de martinet. Ni elle ni moi ne parvenons à croire que des enfants aient pu subir, dans les années 1990, des coups de martinet. Cela paraît inconcevable. La Touraine est-elle plus arriérée qu'elle ne semble ?
J'attends, affolé, vos témoignages.
16:25 Publié dans Words Words Words | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Il se dit qu'en Vendée, dans les vestiaires des équipes de football, les plus maladroits reçoivent des coups de serviettes mouillées sur leurs fesses.
Écrit par : lum | jeudi, 12 janvier 2006
C'est vrai, des enfants dans mon entourage y avaient droit. J'en ai même vu un chez ma nourrice de l'époque. Et je crois bien avoir un jour entendu ma mère dire : " je crois que je vais acheter un martinet" chose qu'elle n'a, heureusement, jamais faite.
Écrit par : someoneelse | jeudi, 12 janvier 2006
euh en refléchissant deux secondes... c'était pas les années 90 mais 80 ! lol ! oups !
Écrit par : someoneelse | jeudi, 12 janvier 2006
Dans les années 1990 : je crois avoir ce souvenir (enfin j'avais peut etre 10 ans : ça reste clair mais confusément incertain) : les parents de mon meilleur ami usaient d'un martinet sur celui-ci pour le contraindre à participer à l'housework. Je ne l'ai jamais vu frapper, mais je me souviens avoir vu un de ses parents lui lancer en pleine figure pour le faire ranger ses stuffs. A présent, quand je pense à ça, je peux à peine le croire : (je n'en ai parlé à personne) ces gens sont adorables, et mon old fellow ne se laisserait pas faire ! Je me demande vraiment si je n'ai pas rêvé ce jour là ! Voilà.
Écrit par : Simon | vendredi, 13 janvier 2006
Attention, cher Guillaume, ces lycéens ont dit : "le père, c'est celui qui utilise le martinet"; ils n'ont pas précisé à l'intention de qui. Ne pourrait-on pas supposer que l'un d'eux a peut-être surpris un jour ses parents en pleine séance SM ?
Écrit par : etienne | samedi, 14 janvier 2006
Diable oui, j'ai connu cet ustensile ! Je suis né en 1976, et cela avait encore cours dans pas mal de foyers français...
D'ailleurs, cela se vend encore dans les supermarchés, j'en ai vu il n'y a pas si longtemps.
Écrit par : Antoine | samedi, 11 mars 2006
Les commentaires sont fermés.