Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 janvier 2006

Envers et contre

Jeudi 19, trois heures de l’après-midi.

 

Ce stylo, à la mine verte, un peu ébréchée, distillant son encre verte, m’accompagne depuis le lycée – disons, depuis la fin du collège, presque vingt ans.

Je le reprends aujourd’hui, pendant une réunion houleuse, longtemps attendue.
Il est d’encre verte aujourd’hui – mais la partie la plus prolifique de son activité (lycéenne puis durant les trois années de classes préparatoires) se fit à l’encre bleue effaçable. D’ailleurs, la mine est encore incrustée (piquetée, pectinée, mouchetée) de bleu roi.

Je n’écris plus très souvent à la main – à la plume. Souvent, je corrige à la plume (d’encre rouge, verte ou noire, mais le plus souvent verte, à la surprise, parfois exprimée, des étudiants).

Le comble, c’est de passer au laminoir des mots ce stylo ; le comble, qui est à creuser ; le comble enfin débrouillé, on y voit plus clair.

Commentaires

J'aime bien un prof qui rejète le rouge pour des corrections (c'est trop violent, un peu comme "Oh, look, your paper has a nosebleed"). Moi, je "corrigeais" les copies en crayon. Comme ça, si je changeais d'avis, je pouvais effacer ce que j'avais écrit.

Écrit par : joye | samedi, 21 janvier 2006

J'aime les stylos à plume. Ils figurent parmi mes oiseaux préférés.

Écrit par : fuligineuse | dimanche, 22 janvier 2006

"Toute loi qui opprime un discours est insuffisamment fondée

-Oui, mais en ce temps-là, les lycéens étaient de petits messieurs."

Écrit par : EF | dimanche, 22 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.