Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 janvier 2006

Fauteuils de Juliette Gassies

Qu’est-ce que j’ai bien pu écrire de si affreux, sur les nageuses de Juliette Gassies, qui ait pu dérouter l’artiste ? J’écris ces lignes sans accès à la Toile, ni, du coup, aux archives de ces carnets.

Toujours est-il que le galeriste des Bons Enfants m’a raconté aujourd’hui qu’il lui avait laissé entendre que c’était de l’humour…

Je n’avais pas vraiment aimé ces nageuses, assurément, mais l’artiste ne me laisse pas indifférent, loin de là : la nouvelle série, de trois fauteuils, nous a totalement séduits, C. et moi.  Cette série joue sur un faux bichromatisme bleu/rouge, qui se décline, en fait, en infinies nuances de perspective et de coloris. Entre deux fenêtres de salon, face à la lumière vitrée, ce fauteuil rouge, de trois quarts, rend admirablement.

Aux Bons Enfants, à Tours, c’est, demain, le dernier jour pour fouiner dans les nombreux petits formats qu’exposent différents artistes. Mention spéciale pour Carole Boissière, dont la série de six teraku est confondante de maîtrise, de terreuse et ferrugineuse beauté.

********************

 

P.S.: Vérification faite, voici ce que j'écrivais le 9 décembre : "Le galeriste défend avec maestria la série des nageuses, qui est de Juliette Gassies, je crois. Pour moi, c'est quasiment irregardable. Et il y a pire encore."

C'était assez méchant, en effet. À les revoir auprès de ces beaux carrés représentant les fauteuils, les nageuses sont, tout de même, regardables. Mais ce goût pour de fades silhouettes n'est pas ce qu'elle fait de mieux, je le maintiens. Il faut comprendre la phrase "il y a pire encore" comme suit : dans la note du 9 décembre, je ne parle que des artistes qui m'ont plu.

14:20 Publié dans BoozArtz | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

J'ai pris des cours d'arts plastiques étant petit avec Juliette. C'était super !

Écrit par : Simon | vendredi, 27 janvier 2006

Tiens... Et nous venons d'acheter une de ses toiles...

Écrit par : Guillaume | vendredi, 27 janvier 2006

Pour vous excuser ? Non, j'rigole ! Un peu méchant quand même le "irregardable" ! Son atelier est toujours rue de la Sellerie ?

Écrit par : Simon | vendredi, 27 janvier 2006

Tout est dans la note : le fauteuil en pièce bleue est très beau. Point barre. Les nageuses n'étaient pas folichonnes.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 27 janvier 2006

Bon, bon. T'façon j'y connais rien ! Et pour la rue de la sCellerie ?

Écrit par : Simon | vendredi, 27 janvier 2006

Je ne connais pas Juliette Gassies ; je ne l'ai pas rencontrée ; j'ai vu ses toiles exposées aux Bons Enfants. Ergo : je ne sais où se trouve son atelier.
...........................

À ne confondre sceau et selle,
Déneigeons la terre à la pelle.

Écrit par : Guillaume | samedi, 28 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.