Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 juin 2006

La Haye Descartes

medium_La_Guerche_1.JPG

 

La commune s'appela La Haye jusqu'en 1802, puis La Haye - Descartes en souvenir du philosophe, qui y était né. Lors de sa fusion avec Balesmes, en 1967, la ville prit pour nom officiel Descartes.

Il ne semble rien s'y passer. La vie aurait quitté ces lieux. Descartes la Morte. Point de risque de divertissement pascalien (ce qui est logique, somme toute).

Commentaires

Aussi improbable que cela puisse paraître, j'y suis passé deux fois. C'était très calme, en effet. Un vialage d'un autre temps, aux rues étroites, tracées avant l'invention de l'automobile.

Écrit par : Feuilly | mardi, 27 juin 2006

Toutefois, la photographie, évidemment, représente La Guerche, village plus mort encore (si tant est que ce soit possible).

Écrit par : Guillaume | mardi, 27 juin 2006

N'exagerons rien, il se passait pas mal de choses a Descartes, surtout depuis 1950 (mon annee de naissance..!!). Tous les ans il y avait la fete foraine de Paques qui durait 3 jours. Puis le nouveau stop en haut de la Rue du Commerce a ete mis en place en 1959. De plus, en 1962 un nouveau college fut construit pres du cimetiere (c'etait beaucoup plus calme avant qu'on arrive...). La meme annee j'ai decouvert un silex taille par des hommes prehistoriques pres d'Abilly (que j'ai conserve precieusement jusqu'a ce jour). En 1966, la commune a enfin installe de nouveaux pontons a La Plage sur la Creuse... et ensuite euh..!!?? euh..??!! etc.. etc.. Je ne me rappelle plus du reste, sauf qu'en 1967 je suis parti bourlinguer le monde... Paris... Londres... Paris.... le Devon... et maintenant de l'autre cote du monde en Nouvelle Zelande...!!! Je ne suis plus jamais revenu pour y vivre.
La marche inexorable du temps a bien change ce monde mais je suis toujours plein de nostalgie quand je pense a mon village natal ou, il est vrai, il ne semblait pas se passer grand chose mais ou notre vie calme de provinciaux etait pleine de petites choses agreables (je ne parle pas que des fromages et des vins rouges).
La vie simple d'antan avait ses bons cotes...... Oui, vous l'avez devine : Je suis un dinosaure...

Écrit par : Jean-Paul Bachellier | mercredi, 06 juillet 2011

J'y suis né en 1947. La tranquilité du sud Touraine avait du bon. La plage sur la Creuse avait pour nom "La Maigrette".
Des industries existaient (et existent encore, sous un nom différent, fusions obligent): Les papeteries, les charpentes métalliques etc...
Des concours de bateaux fleuris, sur la creuse, les troupes de théâtre.
A proximité, Abilly et Le Grand Pressigny (site préhistorique très connu, lieu de taillage du silex) ou , à l'époque de ma jeunesse, on pouvait ramasser des outils en silex dans les champs ("Mottes" de silex et haches en pierre polie)

Écrit par : NEDELEC Yves | samedi, 03 mars 2012

Les commentaires sont fermés.