Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 décembre 2006

Rossignol des ruines

medium_Autoportrait_Langeais_117.jpg

Commentaires

Wikipédia me dit « rossignol » : "poète lyrique de talent": ça explique le titre ? (que neuf fois sur dix je ne comprends pas…) ?? Si c’est la bonne réponse, alors il faut jongler sur deux blogs (« s » très discutable à « blog »), pas le même jour en plus, pour comprendre : pas facile….
Wik. m’apprend aussi plein de mots que je n’ai jamais entendus, comme le rossignol Tarsiger cyanurus et le rossignol Philomèle (ignare), pour reprendre le début de votre note « Victor Cherbuliez ». Honnêtement, vous connaissiez vous le « tarsiger cyabidul » ?

Écrit par : Aurélie | lundi, 04 décembre 2006

Chère Aurélie,

je connais le genre Panurus, qui est l'une des familles de mésanges, mais pas les Tarsiger, fussent-ils bleu outremer (cyanurus) ou non... Pour ce qui est du titre, WP ne vous a pas fourni la bonne réponse. "Rossignol des ruines" est l'un des noms populaires du rougequeue noir, un de mes oiseaux préférés, qui adore la pierraille, comme ici. Il n'était donc nullement dans mon intention de poser au poète lyrique (même si poseur je sais être (notamment dans le choix de syntaxes précieuses et de parenthèses qui n'en finissent pas (tiens, qu'est-ce que je disais?))) mais de rappeler mon goût pour l'ornithologie, rarement mentionné dans mes carnets, mais bien réel pourtant. (Quant à Philomèle, si vous aviez pratiqué Ovide et ses merveilleuses Métamorphoses, vous vous porteriez mieux. Mais bon, quand on passe ses nuits à lire Fanny Burney et Maria Edgeworth...)

Liens non sponsorisés :
* http://onlinebooks.library.upenn.edu/webbin/book/lookupname?key=Edgeworth%2c%20Maria%2c%201767%2d1849
* http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/rougequeue.noir.html
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge-queue_noir

Écrit par : Guillaume | mardi, 05 décembre 2006

« Je m'en vais vous en dire une chanson si belle
Qu'elle vous ravira : mon chant plaît à chacun. »
Selon WP, « la voix du rougequeue noir est un "tsip" très bref ou un "tictictic" incisif et rapide. […] son chant, bref et peu musical, est un "tsitsitseri" suivi d’un "tsiatsia ».
Ouah ! On dirait du rap. Vous nous faites les paroles, ou un poème, que sais-je !!

Écrit par : Aurélie | mercredi, 06 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.