Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 décembre 2006

Victor Cherbuliez

Victor Cherbuliez n'est pas le plus connu des écrivains du dix-neuvième siècle. (Litote.) C'est un académicien renommé. (Antiphrase.) J'ai, face à moi, la première page de son roman, La Bête, publié en 1887, mais dans la réédition de 1929 ("Collection Nelson").

Comme, dans un des cours que j'enseigne ce semestre, j'ai proposé un extrait de Daisy Miller, et comme l'un des personnages de Henry James demande à ce qu'on lui apporte un "roman de Cherbuliez, Paule Méré", je me suis renseigné sur cet énigmatique romancier et ai même pu me procurer, à la Bibliothèque Universitaire, un de ses textes. (Pour Paule Méré, il faudra chercher sur Internet, ou passer par le Prêt Entre Bibliothèques.)

 

En écoute : William Parker. "There Is A Balm in Gilead" (Long Hidden : The Olmec Series, 2006).

11:35 Publié dans WAW | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Littérature, Ligérienne

Commentaires

"Les Amours fragiles" de Cherbuliez se trouvent sur http://www.gutenberg.org/etext/17758
et Gallica a tout un stock de Cherbuliez (y compris "Paule Méré") :
http://gallica.bnf.fr/scripts/catalog.php?AU=CHERBULIEZ%20VICTOR

Écrit par : B. | lundi, 04 décembre 2006

Eh bien, merci beaucoup, Baptiste. (Ce carnétoile me paraît avoir l'avantage aussi de ne pas faire soi-même ses recherches :-)))

Écrit par : Guillaume | lundi, 04 décembre 2006

Je savais que je l'avais déjà vu.
En cherchant autre chose, je trouve ton Cherbuliez dans "le côté de Guermantes", lors de la visite chez Mme de Villeparisis, lorsqu'arrive Mme de Guermantes: "Il [Bergotte] sait graver au burin ou à l'au-forte, sinon brosser, comme M.Cherbuliez, une grande composition."

Écrit par : VS | jeudi, 07 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.