Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 mars 2007

Retape

Nouveau bâtiment des Tanneurs, suite. 

Pour répondre à Denis (que (depuis le temps que cela doit se faire) je pourrais bien retrouver un de ces quatre pour visiter l'exposition actuelle des Archives départementales (non?)), je vais raconter ma petite séance de cette après-midi, un cours d'une demi-heure dans le cadre de l'accueil d'élèves de Terminale des lycées Jean-Monnet et Grandmont.

Après mon cours de grammaire-traduction L.E.A., j'ai eu le privilège de faire partie des premiers enseignants à essuyer les plâtres (tout métaphoriquement) du nouveau bâtiment, en donnant un petit cours de grammaire, traduction et analyse littéraire, et ce dans la salle 6, qui est, de fait, très lumineuse, et dotée d'un très grand tableau blanc. Toutefois, pour un bâtiment qui vient d'être achevé et sera inauguré demain, il est inquiétant de constater qu'une des plaques du plafond s'était déjà détachée, laissant voir les fils électriques... Donc, le ménage aura été fait, oui, mais ce bâtiment déjà très béton pas beau aura l'air décrépit en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, tout ça parce qu'on continue de construire avec des matériaux merdiques, laids, dérisoires, éphémères.

Pendant que je gesticulais face à une quinzaine de lycéens, je voyais, de l'autre côté de l'un des pans de verre qui entourent la porte de la salle, Simon, Charlotte et Marlène m'observer en se gaussant.

Commentaires

Ah, quand même... c'est aussi pourri que chez moi alors ! (Schadenfreude...)

Écrit par : Baptiste | vendredi, 16 mars 2007

Quels sales gausses ! Il fallait nous faire coucou (je pensais qu'il ne nous avait pas vus, mais à bien y réfléchir, comment nous aurait-il pu louper ?). Nous avions en fait été engagés par Lussault pour vérifier l'imperturbabilité des professeurs... :) Plus sérieusement, on est passés pour de vrais boulets, c'est vrai, mais c'était l'oeuf au riz des nouveaux bâtiments. J'espère qu'il n'est ni vesqué, ni courroucé.

Pour l'ensemble des adjectifs qui qualifient les matériaux de construction des nouveaux bâtiments, je les aurais mis dans l'autre sens et aurais achevé en fanfare la gradation (qu'en penses-tu ?) : "des matériaux éphémères, dérisoires, laids, merdiques et polluants". Hmm ? Mais tu as sûrement une bonne raison de les avoir mis comme tel.

Écrit par : Simon | lundi, 19 mars 2007

Au contraire, l'ordre des adjectifs n'était lié qu'à l'excessive précipitation avec laquelle j'écris ces petits billets comminatoires, et je trouve ta proposition d'amélioration tout à fait bienvenue. De surcroît, j'avais oublié "polluants", alors que tout le monde nous bassine avec l'architecture écologique !

Écrit par : Guillaume | lundi, 19 mars 2007

Je ne vois pas bien en quoi cet "petit billet" est comminatoire (http://fr.wiktionary.org/wiki/comminatoire, pour les autres incultes !) (explanation, please :) ...

Du reste, je voudrais dire que j'affectionne beaucoup ma "proposition d'amélioration" !
- "éphémères" : un mot un peu fade, pas franchement caustique, mais qui introduit déjà un jugement de valeur
- "dérisoires" : indique bien l'inadapté du matériau avec une petite touche de dédain
- "laids" : entrée en jeu du critère esthétique ; qualificatif digne d'un épitrochasme, qui, bien accentué à l'oral, porte un forte charge critique
- "merdique" : saut coq-à-lânesque vers la vulgarité ; marque d'un mépris total de l'objet critiqué au regard des qualificatifs précédents qui sont plus mesurés
- "polluant" : apothéose de la gradation avec l'introduction d'une raison politique très contemporaine dans l'argumentation.

(ouii ... j'ai du temps à perdre ...)

Écrit par : Simon | lundi, 19 mars 2007

Bien, très bien même. Et maintenant on traduit ?

Écrit par : Guillaume | lundi, 19 mars 2007

Oh oui, j'ai du boulot à te refiler tiens !! huhu ...

Écrit par : Simon | lundi, 19 mars 2007

Cher Guillaume, tu es sûrement bien plus occupé que moi, mais dès que tu as un créneau libre, je serai heureux de t'accompagner aux Archives à Saint-Eloi.

Écrit par : Denis | mardi, 20 mars 2007

Jeudi en tout début d'après-midi ? Ou en fin de matinée ? Sinon, la semaine prochaine...?

Écrit par : Guillaume | mardi, 20 mars 2007

Je ne suis pas à Tours cette semaine, écrits de CAPES de Marie obligent ! Je suis partant pour la semaine prochaine, suivant tes disponibilités...

Écrit par : Denis | mercredi, 21 mars 2007

Oups, c'est vrai... I was forgetting !
Bonne chance à elle (et à Aurélie évidemment) !

Écrit par : Guillaume C. | mercredi, 21 mars 2007

Les commentaires sont fermés.