Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 avril 2007

Noyer le poisson

Une journée sans trouver le temps de récupérer les courriers électroniques, et divers messages (à caractère professionnel principalement) se sont entassés, accumulés, exigeant des réponses précises et, le plus souvent, urgentes. Je viens donc d'écrire quatorze courriels en vingt-deux minutes, dont un, plutôt long, à Chloé, afin de lui expliquer comment faire des liens hypertexte dans le module de rédaction H&F. Il faut maintenant que je mette en forme trois corrigés de traduction, & m'envoie les copies à la plume noire (rouge, verte, bleue).

Sinon, on nage dans l'imbécillité : ce matin, j'ai appris, par la maîtresse d'école de mon fils, que les parents qui accompagnent la classe de grande section à la piscine n'ont plus le droit (par avis exprès de l'inspecteur (dont on ne sait quelle mouche l'a piqué (peur de la pédophilie ?))) d'entrer dans l'eau et d'y aider les enfants, lesquels, âgés de cinq ou six ans, ne sont guère rassurés a priori. Si cette mesure inepte est confirmée, tous les projets piscine des écoles maternelles (et peut-être même des petites classes d'écoles élémentaires) risquent fort de tomber à l'eau.

Commentaires

On ferait mieux carrément de supprimer cette discipline de l'enseignement. Déjà quand j'exerçais, c'était du n'importe quoi . La piscine était coupée en trois. Un des deux maîtres nageurs prenait le groupe de ceux qui savaient déjà nagerpendant que l'autre l'autre surveillait et avec ma collègue nous nous répartissions le reste des élèves dans la moitié de piscine restante, chacune ayant un groupe de niveau différent. Moi je prenais en principe ceux qui ne savaient pas du tout nager et ceux qui avaient peur et, du bord de la pisicine, puisqu'on n'avait pas le droit de pénétrer dans l'eau, on hurlait les consignes. Au bout de quelques années de ce calvaire, j'ai refusé d'y retourner. Comment veux-tu mettre un enfant en confiance dans ces conditions ?

Écrit par : tinou | jeudi, 12 avril 2007

Curieux... apparemment, la maîtresse d'A. venait d'apprendre cette interdiction. Or, tu sembles dire que déjà il y a quelques années tu n'avais pas le droit d'accompagner les enfants dans l'eau... Mieux vaudrait laisser tomber, en effet...

Écrit par : Guillaume Cingal | jeudi, 12 avril 2007

Il y a trente ans, et même près de quarante (ah là là !), c'était déjà le cas. Les professeurs d'EPS, effectivement, gueulaient du bord de la piscine à l'adresse des élèves qui étaient à l'autre bout du bassin. Je n'en ai jamais vu un seul dans l'eau.

Cela dit, je n'ai jamais vu un prof d'EPS faire quoi que ce soit d'autre que donner des consignes, d'ailleurs. Ni sur les stades, ni dans les gymnases.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 12 avril 2007

Je précise à monsieur Layani que je n'étais pas prof de sport mais simplement institutrice spécialisée. Et j'avais d'autant plus de mérite que j'ai toujours eu en horreur les piscines !

Écrit par : tinou | jeudi, 12 avril 2007

Mais je ne pensais pas à vous, Tinou. Ce n'était qu'un souvenir des professeurs d'EPS -- en titre, ceux-là, et avec le salaire correspondant. Non qu'il fût très important, mais supérieur au vôtre en tout cas. Eh bien, ils ne faisaient rien.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 12 avril 2007

Je suis d'accord avec Jacques Layani quand il dit qu'on n'a jamais vu les profs d'EPS faire autre chose que donner les consignes. Et maintenant que vous mettez le doigt dessus, ils en font encore moins dans l'eau, même pas pour nous montrer. Ce qui est compréhensible pour des adolescents, mais pour de jeunes enfants...

Écrit par : Chloé | jeudi, 12 avril 2007

Et merci pour le mail, je vais essayer de mettre en pratique, ce soir ou demain, on verra...

Écrit par : Chloé | jeudi, 12 avril 2007

En avril, que faire d'autre en effet que noyer le poisson ?
(Sauf ceux qui iront à la pêche à la ligne le 22 avril.)

Écrit par : fuligineuse | jeudi, 12 avril 2007

Les commentaires sont fermés.